EAN : 9782020289023
Seuil (18/09/1997)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les chamanes de la préhistoire : Transe et magie dans les grottes ornéesVoir plus
1996 : "Les chamanes de la Préhistoire - Transe et magie dans les grottes ornées"... Voyage sans retour aux confins de notre humanité... C'est dire si le livre est d'importance.

Jean CLOTTES (Préhistorien) et David LEWIS-WILLIAMS (Anthropologue) décidèrent d'unir leurs efforts - dès 1994, lors d'un Colloque international sur l'art rupestre à Flagstaff (Arizona) - pour tenter de comprendre ce monde souterrain "illustré" des fameuses peintures rupestres (bisons, taureaux, chevaux, lions, cerfs, bouquetins, mustélidés... mais aussi hommes à tête d'oiseau, "sorciers" à tête, pattes et arrière-train de bison et autres êtres composites) : un monde où l'invisible devient palpable, attendant toujours nos sens aiguisés au plus profond des cavernes ornées ouvrant leurs bouches d'ombre, de par le monde... Les esprits animaux et autres créatures hybrides surgissent alors des reliefs des parois...

"Une fois passé le pont, les fantômes vinrent à [leur] rencontre." (citant ici le célèbre intertitre de l'étrange "Nosferatu" de F.-W. MURNAU).

La transe naissant des états altérés de la conscience est, en effet, l'une des plus cohérentes "pistes" explicatives à ce que nous admirerons pour toujours à Niaux, au Mas d'Azil, au Portel, aux Trois-Frères, à Enlène, au Tuc-d'Audoubert, à Fontanet, à Pech-Merle, à Rouffignac, à Lascaux, à Gargas, au Gabillou, à La Madeleine, à "Chauvet", à "Cosquer", à Altamira, à Las Chimaneas, à La Pasiega, au Castillo, à Llonin, à Foz Coâ, à Pindal, etc. : preuves matérielles et témoignages ethnographiques à l'appui...

Nous vous recommandons cette version somptueusement illustrée (format géant, 120 pages, 115 photographies couleurs, dessins et gravures) plutôt que l'édition de poche. L'ouvrage se décompose ainsi : Chapitre 1 : le chamanisme, Chapitre 2 : L'art des cavernes et des abris, Chapitre 3 : Cent ans de recherche des significations, Chapitre 4 : Art des cavernes et chamanisme, Chapitre 5 : le monde chamanique.
Lien : http://www.regardsfeeriques...