Ecole Polytechnique (18/09/2009)
Bien plus qu'un espace géographique, le Sud des Etats-Unis est une Histoire autant qu'un ensemble de mythes et de fantasmes qui a inspiré de nombreux cinéastes. Déployant des personnages grandiloquents, gothiques ou grotesques, à l'image des récits des conteurs sudistes, le Sud filmique nous introduit dans un espace composite fascinant où le mot "Amérique" se colore de teintes inattendues. Marqué de nostalgie, de sensualité et d'une sombre trivialité, le Sud américa... >Voir plus
Que lire après Le Sud au cinéma : De The birth of a Nation à Cold MountainVoir plus
Ce recueil rassemble une dizaine d'articles étudiant la représentation du Sud des Etats-Unis à l'écran. C'est très instructif : on y voit comment le cinéma a façonné la vision que les Américains ont et envoient de cette zone géographique devenue un idéal.
Il vaut mieux le lire en regardant quelques-uns des films, pour saisir l'essentiel de ce qui s'y passe : la DVDthèque de la médiathèque est votre amie (ou Youtube).
J'ai apprécié l'aspect étude et comparaison des films, même si ce n'est pas trop mon domaine.