Monsieur Némo et l'éternité tome 1 sur 2
Fleuve Editions (29/08/2005)
3.6/5   5 notes
Cette saga décrit, à travers trois siècles d’évènements, l'ascension d'un démiurge nommé François Nemo. Avant de s'incarner dans le fameux Capitaine évoqué par Jules Verne, Monsieur Nemo est un homme de l'ombre, un aventurier qui ne laisse aucune trace de son passage. Harcelé par un " spectre " assoiffé de vengeance, il se glisse dans les eaux troubles de l'Histoire, pour tenter de contrecarrer les sinistres projets de créatures protéiformes, affamées de souffr... >Voir plus
Que lire après Monsieur Némo et l'éternité, tome 1 : L'Aiglon à deux têtesVoir plus
Après avoir lu et apprécié la pièce de théâtre L'Aiglon d'Edmond Rostand, je me suis souvenu de ce livre intitulé L'Aiglon à deux têtes qui traine dans ma bibliothèque depuis plusieurs années mais que je n'avais pas encore lu. Je me suis enfin décidé à le sortir de la pile où il était oublié, et je l'ai lu en quelques jours.

L'Aiglon à deux têtes débute le 20 mars 1811 par la naissance de Napoléon François Joseph Charles Bonaparte, fils de l'Empereur Napoléon Ier et de Marie-Louise d'Autriche. Il s'achève le jour du dixième anniversaire du jeune garçon, désormais exilé en Autriche après la chute de son père. Entre ces deux dates, le roman nous propose de suivre les événements majeurs qui agitent la France et l'Europe : la campagne de Russie de Napoléon ; son court exil sur l'île d'Elbe permettant à Louis XVIII de monter le trône ; le retour de Bonaparte en France pour les Cent Jours, puis sa défaite finale à Waterloo ; le Congrès de Vienne où le chancelier autrichien Metternich tire les ficelles et façonne l'Europe du XIXème siècle ; l'exil de Bonaparte à Saint-Hélène par les Anglais, et la Seconde Restauration de Louis XVIII sur le trône de France.

Autour de ces événements historiques réels, les deux co-auteurs de ce roman imaginent l'influence secrète de puissances occultes qui guident les actes de personnages puissants de l'époque, comme Joseph Fouché, le féroce révolutionnaire puis Ministre de la Police, ou l'Empereur Napoléon lui-même. Ces anges noirs, comme on pourrait les appeler, semblent chercher à plonger le monde dans la guerre perpétuelle pour assouvir leur soif de souffrance, de sang et de mort. Deux autres personnages fantasmagoriques apparaissent également dans le récit : la terrifiante Dame Blanche, qui semble annonciatrice de la mort, quand elle ne la provoque pas elle-même ; et François Personne, reflet du petit Franz, puisque c'est ainsi que le fils de Napoléon a été renommé à la cour d'Autriche. Ces deux personnages apparaissent comme en rêve aux yeux de plusieurs personnalités artistiques de l'époque, comme Alexandre Dumas, Victor Hugo, ou Mary Shelley. Ces apparitions restent anecdotiques et n'apportent par forcément pas grand chose au récit, tout en étant sympathiques.

Outre le récit des événements historiques du début du XIXème siècle, ce sont les personnages de Franz et François qui m'ont semblé les plus intéressants. Si on met de côté l'aspect fantastique du récit, pourtant bien présent, le fameux François Personne peut apparaître comme un simple ami imaginaire de Franz. François et Franz, comme deux facettes, l'une autrichienne et l'autre française, d'un même garçon, tiraillé l'héritage de son illustre père qu'il a peu connu et qui lui manque et l'éducation autrichienne qu'il reçoit et qui fait tout pour lui faire oublier son ascendance impériale. J'aurais presque aimé que cette explication soit la bonne, même si je suis désormais impatient de découvrir la suite des aventures de Franz et François dans le deuxième volume de cette saga historico-fantastique.

J'allais oublier, mais j'ai adoré ce roman, passionnant du début à la fin pour l'amateur d'Histoire que je suis, et en particulier de cette période charnière du début du XIXème siècle.
Comme j'ai horreur de résumer un livre qui dénature forcément la découverte du dit livre, je me borne à la critique de cet ouvrage couvrant la période napoléonienne et l'histoire de son fils le roi de Rome. Sachant que il existe le même roman en BD, je me demande si cette dernière n'est pas plus intéressante que le bouquin .
En effet, c'est du fantastique historique, mettant en scène des forces obscures en tous genres, avec un talent divinatoire de l'Aiglon qui voit ce qu'il ne doit pas voir, y compris les aventures amoureuses de sa mère ...on suit le face à face de différents personnages historiques avec une dame blanche maléfique, leur comportement à la suite de cette présence occulte, sou couvert de récit historique un peu tiré par les cheveux, il faut l'avouer . Les raisons de la défaite de Waterloo, par exemple, valent le détour. Cependant, on a beaucoup de mal pendant une grande partie du roman à adhérer et surtout à suivre le fil de l'histoire entre l'Aiglon et son Nemo.
Ce n'est qu'en suite que l'on se met à suivre ce que l'on avait peu appréhendé au début ...
En historienne, j'ai eu du mal !!!
Conclusion: il s'agit d'une oeuvre fantastique, pas d'une oeuvre historique au sens propre du terme, et c'est sans doute sur ce point que j'ai eu de la peine à suivre et à apprécier ...