AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360549566
162 pages
Le Mot et le reste (17/02/2007)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Ce récit autobiographique retrace l’aventure extraordinaire d’un groupe formé dans les Cévennes, autour de Fernand Deligny qui accueillît, avec les moyens du bord, des autistes. Jacques Lin a été l’un des premiers à s’embarquer dans cette aventure. Il la raconte ici dans un journal de bord rétrospectif, précis et imagé. Un récit au présent où se mêlent activités quotidiennes, scènes cocasses et moments d’épiphanies joyeuses, au plus près de cette expérience précaire... >Voir plus
Que lire après La vie de radeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est le sujet de ce livre qui m'a intéressé : on y parle d'un endroit où un groupe de personnes recueille des autistes pour une aventure en pleine nature. le journal de bord tenu par Jacques Lin est plaisant, il raconte ces quelques quarante années passées à s'occuper des autistes.
Le gros point noir de la vie de Radeau est les manques. Il y a en tout que deux ou trois repères temporels annuels dans tout le récit. On voit les saisons passées, il fait froid, il fait chaud, il pleut mais le tout s'enchaine sans pause. A part l'introduction et la conclusion, le récit tient en un bloc (il y a bien sûr des paragraphes). Idem pour les enfants puis adultes autistes dont ils s'occupent, ils ont un nom (parfois non) mais aucun caractéristique physique qui puisse permettre de les identifier. le plus dans ce récit : les photos pour s'imaginer la vie de cette communauté. Dommage que celles-ci ne s'intégrent pas vraiment au récit, pas situés au bon moment de récit et peu de précisions sur les personnes se trouvant dessus, l'année, leur âge...
Dans l'ensemble, le récit est intéressant à lire mais il m'a manqué beaucoup de choses pour l'apprécier. La conclusion apporte beaucoup plus d'éléments que le récit sur la communauté, on comprend que plus de quarante ans sont passés depuis le début (ça m'a fait un choc !). J'aurais aimé apprendre plus de choses sur ces autistes, ce n'est qu'à la fin qu'on apprend les bienfaits de ce système particulier. Je ressors un peu frustrée...
Merci à Masse Critique et aux éditions le mot et le reste pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          230
Je tiens d'abord à remercier la masse critique de Babelio pour la réception de cet ouvrage. Je ne connaissais pas du tout Fernand Deligny et tout ce qu'il a pu faire pour aider des enfants qui n'étaient pas fait pour la vie dans notre société. Ce fut donc un témoignage vraiment intéressant.

Il s'agit donc d'une sorte de journal de bord, celui de Jacques Lin l'auteur du livre. Il va nous conter le début de sa vie puis, son envie d'évasion, l'envie d'aider les autres et finalement sa vie avec des enfants qui ne parlent pas. Des enfants qui n'ont pas un comportement habituel, sont souvent enfermés dans des hôpitaux psychiatriques. Lui et d'autres les accueillent dans les Cévennes pour une vie on ne peut plus simple. Il s'agit bien souvent de campements, ou d'une maison prêtée. Et là viennent vivre des jeunes de tout âge, ainsi que des bénévoles, des étudiants, n'importe qui ayant envie de comprendre leur fonctionnement, ou simplement de l'accepter et de les aider à vivre mieux. Alors nous sont décrits des moments de vie, des anecdotes, des récits qui m'ont fait sourire puisque aujourd'hui plus personne n'autoriserait ce genre d'action et pourtant…

Ce fut une lecture magnifique. Au début un peu compliquée il faut bien l'avouer car l'auteur, écrivant selon ses pensées, n'explique pas toujours tout. Il m'a fallu un certain temps pour bien tout comprendre. Et entrer dans ce monde assez différent de tout ce que l'on connait aujourd'hui en matière d'aide aux enfants handicapés. Une fois ce stade dépassé, j'ai trouvé ma lecture juste beaucoup trop courte. Voir comment de façon si simple ces personnes ont pu rendre le quotidien d'enfants et de parents facilité, surprendre l'évolution d'un enfant qui ne voulait entendre parler de rien quelques mois auparavant, se rendre compte qu'il est possible pour peu qu'on le veuille/puisse de soutenir ces enfants sans employer des méthodes dures. le mode de vie on ne peut plus simple mis en place petit à petit par les bénévoles est devenu un vrai petit paradis pour ces enfants. Leur quotidien, leur vie. Tous différents, mais tous plus apaisés.

Il est difficile de décrire ce roman et je peux tout à fait comprendre que mon avis paraisse brouillon… c'est court mais chargé en émotion. Poignant. Fort. Courageux. Et parfois complètement fou. Un beau témoignage d'une aventure hors du commun qui se poursuit, un peu différemment, mais dans le même esprit. Une biographie qui fait se sentir bien même lorsqu'on est différent. Un livre qui peut aider à comprendre bien des choses. Un ovni littéraire je dirais. Comme beaucoup de témoignage. En tout cas il m'a touché, et je ne doute pas qu'il puisse toucher beaucoup d'autres personnes.
Lien : https://refugelitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          10
Il raconte. Il raconte le chemin parcouru dans ce qui va devenir un lieu d'accueil pour des enfants et des adultes autistes. L'autisme a longtemps été un trouble mal compris et de ce fait n'a pas toujours bénéficié du soutien des institutions spécialisées. Jacques Lin raconte son expérience dans un groupe formé dans les Cévennes par Fernand Deligny. Dans son journal il raconte ces instants de vie.

L'émotion est dense dans ce livre qui déborde d'humanité. Une respiration intense transparaît au fil des lignes et l'on admire la volonté de ces héros ordinaires qui mobilisent toute leur énergie afin d'offrir une vie meilleure à ces êtres
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[...] Nous débitons les troncs en bûches ; Janmari à un bout de la scie et moi de l’autre, nos gestes s’harmonisent parfaitement. Sans aucun à-coup, la scie va et vient dans le bois ; le bruit régulier de la lame fait une petite musique jouée à quatre mains.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : autismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}