Birgitta Cremnitzer (Autre)Françoise Boudignon (Illustrateur)
EAN : 9782700200928
Rageot Editeur (30/11/-1)
4.25/5   10 notes
Exploits pour une Pierre blanche est un roman de l'écrivaine réalisatrice suédoise Gunnel Linde. Elle a réalisé à partir de ce roman un feuilleton télévisé intitulé La Pierre blanche (Den vita stenen en suédois).
Que lire après Exploits pour une pierre blanche Voir plus
Coup de coeur de mon enfance!
J'ai lu le livre et je suivais chaque épisode de la série télévisée avec bonheur.

Ce récit de jeux entre deux enfants me semblait pourtant bien doux. Ils se disputaient une belle pierre blanche sous forme de défis. Cette petite fille blonde semblait tellement s'ennuyer dans ce grand jardin que l'arrivée du garçon et des défis à relever rythmait enfin son quotidien.

Le livre comptait beaucoup pour moi et je le conservais précieusement, c'était un de mes plus chers livres!
Aujourd'hui je découvre qu'il s'agit d'un auteur suédois alors que je me penche plus attentivement sur la littérature jeunesse suédoise.
Sous couvert d'un innocent jeu d'enfant, voilà un livre qui aborde de façon profonde la solitude, la différence de milieu, les injustices, l'amitié et l'imaginaire. Et oui, tout ça !!!

La petite Fia est le sujet des moqueries des enfants de son village parce que sa mère l'élève seule en vivement chichement des leçons de piano qu'elle donne (elle est donc considérée comme une artiste et une mère célibataire mais ce n'est jamais dit frontalement). Un jour, arrive une famille nombreuse et pauvre, celle de Hampus, un jeune garçon farouche, sauvageon et jamais à cours d'imagination.
Lors de leur première rencontre, Hampus a honte de révéler ses origines modestes à Fia qui habite une très belle maison bourgeoise (en réalité, sa mère et elle sont logées à titre gracieux chez le juge de la ville, un homme charitable et juste). le jeune garçon prétend être arrivé avec le cirque et s'appeler le Roi des cascadeurs. Entre les deux enfants, naît une amitié immédiate, presqu'un amour, mais ils ne se l'avouent pas et préfèrent s'inventer une relation à travers une magnifique pierre blanche que Fia déclare être son trésor. Hampus vole la pierre blanche à Fia. Pour la récupérer, celle-ci devra réaliser un défi. le jeu commence ! Les deux enfants inventent des défis de plus en plus invraisemblables, au risque de se faire prendre par les adultes… Jusqu'au drame… Mais tout s'arrangera car Gunnel Linde veut donner de l'élan et de la force à ses lecteurs.

C'est un récit intense à l'écriture très imagée et poétique. Gunnel Linde écrit pour les enfants avec beaucoup de respect et d'amour. Les émotions sont fortes, les thématiques pas forcément faciles mais traitées avec subtilité, dans l'action, sans moralisme ni explications excessives. Une fois ouvert, le livre ne se laisse pas facilement refermé. On éprouve empathie et admiration pour Fia et Hampus, pour le monde imaginaire qui a un parfum d'enfance indéniable. On s'amuse de leur jeu car l'auteur installe dès le départ une astucieuse ironie dramatique qui permet au lecteur d'avoir un temps d'avance sur les personnages tout en conservant une part de mystère. Une fois que les défis commencent, le lecteur est pris au piège car il tremble pour Fia et Hampus et il veut savoir comment ils vont s'en sortir.

Un livre magnifique, donc. Je regrette que les ouvrages de cette auteure suédoise, lauréate en 1965 et 1975 du prix Nils Holgersson qui récompense une oeuvre littéraire pour la jeunesse, ne soient pas davantage traduits en français et qu'aucun éditeur n'est réédité ce livre. Sans doute est-il jugé trop subversif pour le monde actuel ? Les enfants y sont trop indépendants (tout en restant des enfants), trop libres, trop fous ; la mort trop présente… Peut-être considère-t-on que le jeu sur l'imaginaire est traité avec une ambivalence qui pourrait dérouter les plus jeunes ? Il faut en effet être un bon lecteur pour apprécier toutes les couches de cette histoire…

Voilà une grande auteure jeunesse oubliée en France ! Dans son pays d'origine, elle est toujours lue. Sa popularité est aussi maintenue par le succès de la série adaptée des « Exploits pour une pierre blanche » à la télévision suédoise en 1973 par Gunnel Linde en personne. En France, « La Pierre blanche » a été diffusée en 1977 dans l'émission de Christophe Izard « Les Visiteurs du mercredi » et rediffusée deux ou trois fois seulement, mais elle a apparemment marqué celles et ceux qui l'ont vue. Je comprends pourquoi…
Très bon souvenir de mon enfance, le livre mais également la série télévisée.