Esperluète éditions (16/09/2022)
4.3/5   5 notes
L’esquisse, en peinture, est un dessin préparatoire, un croquis, une ébauche avant l’œuvre définitive. Et ici, effectivement, rien de définitif dans le propos de Valérie Linder, dont la plume et le trait ébauchent une esquisse plurielle.

Ces «esquisses pour la terre» saturent l’image : elles emplissent les doubles pages, débordent du cadre ou se font multiples ; les personnages se fondent dans le paysage ; les végétaux sont luxuriants.

... >Voir plus
Que lire après Esquisses pour la terreVoir plus
Voici un bien joli livre pour finir l'année, livre d'images, livre de poésie à lire avec les tout petits en inventant les mots sur les images.

L'auteure, Valérie Linder, nous invite avec simplicité à nous reconnecter avec la nature, la terre, le jardin, les saisons.
J'aime beaucoup ses dessins et aquarelles qui respirent la vie. Cela m'a replongée tout droit dans mon enfance où je vivais à la campagne et où seuls comptaient la terre, les feuilles, l'eau, les arbres et le potager , ainsi que les animaux et les liens familiaux et amicaux.

Oui, c'est bien de tout cela qu'il s'agit ici et bienheureux ceux qui ont connu cette union avec la nature. Est-il trop tard pour la préserver ?
Merci aux éditions esperluète et à babelio pour ce joli cadeau.
Esquisses pour la terre, une ode à dame nature!

Créer un jardin est une poésie éphémère que Valérie Linder retranscrit parfaitement dans ces esquisses pour la terre.

Les saisons passent une à une, les feuilles poussent pour étoffer les arbres d'un beau manteau vert; en automne cess feuilles deviendront jaunes puis brunes et tomberont.
Ce spectacle magique est l'oeuvre de la nature. En observant la nature, celle-ci nous apaise et peut soigner nos inquiétudes.

Les esquisses pour la terre sont très colorées, l'auteure se promène à travers les champs et nous l'accompagnons dans ce monde végétal.
Valérie Linder est assurément une grande amoureuse de la terre, elle a compris que preserver l'environnement est un enjeu essentiel à notre époque et que nous devons tout faire pour respecter la terre.

Les esquisses m'ont donné l'envie de dessiner mon jardin pour pouvoir admirer les couleurs des pavots, tournesols, menthe, etc.

Esquisses pour la terre est une exploration nature et artistique qui plaira à tous les amateur de jardin ou les curieux tout simplement. En effet, ce livre est un voyage qui attend de vous emmenez observer, prendre le temps de vivre avec la nature.

C'est une belle découverte. Un album pour tous les âges qui honore la terre, qui rend hommage à la nature avec des dessins colorés.
Les doubles pages sont immersives, on flâne de dessin en dessin, qui sont très poétique tout comme le texte qui l'accompagne.
Un album de nature writing original et doux durant lequel on pourrait rester plongé pendant des heures!

critiques presse (1)
Ricochet
31 janvier 2023
Il émane de ce livre une poésie tendre, est-ce à nous que Valérie Linder s’adresse, est-ce nous qu’elle prend par la main ? À qui que soit adressé ce poème, il est « caresse » !
tu cherches tes mots
parmi les graines

le temps de les voir
devenir fleurs

les coquelicots envahissent le potager
l'herbe monte jusqu'au genoux