Fondation BNP Paribas (12/10/2000)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le musée des beaux-arts d'AgenVoir plus

Videos de Yannick Lintz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yannick Lintz
Dix-huit expositions simultanées dans dix-huit villes pour mettre les Arts de l'Islam à l'honneur : c'est le défi relevé par la commissaire Yannick Lintz. Lorsque le projet est commandé par Jean Castex, il s'agit d'utiliser la culture et les arts pour lutter contre les discours de haine, les a priori et les instrumentalisations de la culture par le fanatisme religieux. La proposition de la commissaire Yannick Lintz, directrice du département des Arts de l'Islam du Louvre, est le dispositif éducatif Les Arts de l'Islam : un passé pour un présent diffracté dans dix-huit villes françaises.
Cet héritage multiculturel est mis en dialogue avec une oeuvre d'art contemporain dans chacune des dix-huit villes. À Nantes, c'est l'artiste franco-algérien internationalement reconnu Adel Abdessemed qui présente sa vidéo "God is Design" (2005) aux côtés d'objets qui éclairent les fastes de l'empire ottoman, des rois iraniens de la dynastie qajare et des palais de Cordoue.
Dans la catégorie : Musées françaisVoir plus
>Arts : généralités>Galeries, musées, collections d'art>Musées français (32)