Atlande (12/07/2022)
2.75/5   2 notes
Le parcours d'un jeune homme face à la maladie puis, en quelque sorte, grâce à la maladie : l'auteur, première personne à avoir complété un IronMan (triathlon extrême) sous chimiothérapie, signe un récit autobiographique étonnamment détendu malgré la gravité des événements. Le récit sans prétention ouvre une fenêtre sur ce que traversent les patients du cancer, physiquement et psychologiquement, et donne à voir la résilience qui peut naître au cœur des tragédies. C'... >Voir plus
Que lire après Une odysséeVoir plus
Je remercie les éditions Atlande et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre de Jacob Lis. C'est toujours vécu avec plaisir que de recevoir un tel cadeau dans sa boîte aux lettres !
Le parcours et les épreuves traversées par Jacob sont bien transmises avec le ressenti de toute la douleur et la souffrance, la pénibilité de ce très long séjour en milieu hospitalier sous toutes ses contraintes et ses tourments psychologiques qui en découlent en plus des effets physiques sur le corps que peuvent entrainer un traitement chimiothérapique lourd.
Jacob n'a cependant pas voulu s'apitoyer sur son sort. le lecteur sent un certain égocentrisme démesuré chez lui, une volonté à se surpasser et à vouloir à tout prix prouver au monde les limites qu'un homme est capable de dépasser. Il répétera assez souvent sa fierté d'être sorti de l'école d'ingénieur. La réussite des études, professionnelle et sportive étaient placées en haut de l'affiche dans la première partie du livre. Cet ego est quelque peu agaçant mais sans doute est-ce son moyen de lutter et… ce qui le sauvera.
Le tour du monde, ou presque, en 112 pages est un peu vécu par le lecteur comme un marathon qui en attraperait le tournis. Comment décrire autant de pays, de paysages, de cultures et d'aventures en si peu de pages. Pour l'apprécier, il ne faut pas se poser trop de questions et vivre les desseins du jeune homme, son questionnement sur son but dans la vie qui évoluera au fur et à mesure de ses voyages et de ses rencontres.
Les touches d'humour sous quelques situations intrigantes vécues sont très plaisantes et drôles.
La conclusion en refermant cet ouvrage est plus un sentiment de profond respect vis-à-vis de Jacob Lis pour son parcours et de considération pour avoir voulu partager son expérience (donner plus d'espoir aux gens atteint de maladie ainsi que faire porter à réflexion à « monsieur-tout-le-monde »), que pour la qualité de sa plume.
PS : J'ai voulu chercher un peu plus loin qui était le personnage, et la presse a aussi parlé de lui ; https://running-attitude.com/devenir-ironman-avant-de-mourir/.

Je remercie les éditions Atlande et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre de Jacob Lis. Il s'agit d'une autobiographie qui couvre 4 années de la vie de l'auteur.
La moitié de cette période est consacrée à combattre et vaincre le cancer. L'autre moitié lui permit de réaliser des défis sportifs et des "rêves".
Autant la première partie est intéressante par la manière avec laquelle il raconte son expérience de la maladie et les états d'esprit qui l'ont habité au fur et à mesure du déroulement des évènements. le descriptif précis de ses ressentis apporte un fort réalisme au récit.
Autant la seconde partie est de plus en plus ennuyante au fur et à mesure de son récit de son voyage d'un an à travers le monde.
Bien qu'il se présente lui-même comme un hédoniste, le contraste entre les 2 périodes de sa vie est tellement fort que cela m'a apporté de la gêne.
Le long séjour hospitalier en soins renforcés est en forte opposition aux stages de surf, les treks en conditions difficiles voire dangereuses et les soirées festives vécues à travers le monde. Une insouciance quelque peu difficile à comprendre.
Ce qu'il a vécu mérite évidemment le respect, mais tous ceux qui souffrent de maladies graves n'ont pas la chance d'avoir le physique, le mental et le soutien de proches comme il a pu en bénéficier.
Une belle tranche de vie mais difficile à dupliquer pour le commun des lecteurs.

J'ai l' intime conviction que la vie est une formation continue et que nous ne progressons qu'en nous attaquant à une nouvelle situation, à un obstacle plus grand que ce qu'on a connu auparavant ou en relevant des défis, mais il faut savoir aussi mesurer le danger et ne pas sauter dans le vide sans élastique
Cette propension de l' homme à n' avancer que lorsqu'un but est défini me fascine encore. Trouver une solution et un objectif à atteindre paraît être le moteur de l' homme pour vivre, se surpasser. Sans raison nous nous laissons dépérir.
Chaque moment de douleur est relatif, il suffit de le comparer à une situation plus difficile pour relativiser et prendre conscience que, dans l' instant que l' on vit, la situation nest pas aussi désespérée qu'il n'y paraît.
Rester optimiste permet également de relativiser toute chose. Pour chaque échec, déception voire malheur, nous pourrions chercher à tirer des conclusions positives. Il y a toujours plus malheureux que soi.
L' homme bien préparé au combat est à moitié vainqueur.
Une bonne préparation s' avère être à l' origine de tout succès sur le plan personnel, professionnel et sportif.