Editions des Femmes (07/04/2005)
3.38/5   4 notes
" Le destin de l'enfant, c'était de naître. On entendait, comme venue du cœur de la nuit silencieuse, cette musique aérienne que chacun de nous a déjà entendue et dont est fait le silence : extrêmement douce et sans mélancolie, mais composée de sons qui pouvaient devenir mélodieux. Flottante, ininterrompue. Les sons comme quinze mille étoiles. La petite famille captait la plus élémentaire vibration de l'air - comme si le silence parlait. C. L.
Que lire après Comment sont nées les étoilesVoir plus
"Les étoiles sont les yeux de Dieu qui veille à ce que tout se passe bien. Pour toujours. Et, comme on sait, 'toujours' ne finit jamais".

Voilà un petit bijou d'à peine cent pages, en édition bilingue, illustré par Héloïsa Novaes, et qui renferme douze légendes amazoniennes, revues par la célèbre auteure brésilienne.

Ainsi, à chaque mois sa nouvelle & quel plaisir de les découvrir. Pour ma part, je n'en connaissais aucune, et j'ai eu l'agréable et douce sensation de retomber en enfance, emportée par l'innocence et le caractère fantastique de ces légendes !

Dans une langue simple, poétique et élégante, Clarice Lispector nous compte entre autre la naissance des étoiles, les fêtes dans le ciel, la dangereuse Yara, le fruit sans nom et l'apparition des animaux.

Et tout simplement, quel délice de s'évader ainsi, de découvrir ces légendes, de se laisser bercer par la possibilité d'un monde autrement différent, où les étoiles sont des enfants éternels, où les crapauds se cachent dans les guitares pour rejoindre les fêtes célestes entre oiseaux, où les hommes sont séduits par une sirène, emmenés dans les abysses d'un lac et emportés à jamais, où les tortues détiennent seules la vérité, et où les cerfs sont coupables du mutisme de tous les animaux.

Dans le monde actuel, ce recueil est un souffle vivifiant, une pause nécessaire, une poésie qui manque et que l'on devrait s'accorder !
"Le destin de l'enfant, c'était de naître.

On entendait, comme venue du coeur de la nuit silencieuse, cette musique aérienne que chacun de nous a déjà entendue et dont est fait le silence : extrêmement douce et sans mélodie, mais composée de sons qui pouvaient devenir mélodieux. Flottante, ininterrompue. Les sons comme quinze mille étoiles. La petite famille captait la plus élémentaire vibration de l'air -comme si le silence parlait...

Lien : http://les-amours-de-livres-..