David Litchfield (Autre)
Belin Jeunesse (04/11/2020)
4.5/5   7 notes
Après des années de concerts et de succès, l'Ours qui joue du piano retourne dans sa forêt. Tout doucement, il reprend sa vie d'avant...
Mais un jour, tout change : il devient papa !
Que lire après L'Ours et le concert de petite OurseVoir plus
Nous avions laissé l'Ours et son orchestre au plus fort de leur succès. Seulement voilà, pour les ours musiciens aussi la célébrité est inconstante et capricieuse. Déçu et triste, l'Ours décide de retourner dans sa forêt et relègue son piano dans un coin d'une clairière où il est destiné à être oublié.
Mais lorsque sa fille Petite Ours grandit, et comprend l'histoire de son père, elle ne l'entend pas de cette oreille.

J'ai préféré le tome précédent car celui-ci était plus prévisible. Cela n'en reste pas moins une jolie histoire sur la famille, les passions, l'amitié et la résilience. Et surtout, le travail graphique lumineux et enchanteur qui émerveille petits et grands lecteurs vaut toujours autant le détour.
🐻
Dans les précédents tomes, Ours trouve un piano dans sa forêt et l'apprivoise. le succès l'emporte en ville, où les concerts s'enchaînent à un rythme effréné. Lasse de toute cette vie et alors que sa célébrité s'égrène, Ours rentre chez lui. Sa vie d'avant finit par lui manquer mais tout change lorsqu'il devient papa.
🐻
Petite Ourse grandit, entourée de l'amour de son papa. Lorsqu'elle découvre le fameux piano, l'Ours lui raconte, avec une pointe de nostalgie, sa vie d'avant, les lumières, les ovations, le succès…
🐻
Qui n'a pas vu sa vie bouleversée par l'arrivée d'un enfant ? On revoit ses priorités, on change, on évolue et puis lorsque l'enfant grandit, on poursuit vers de nouveaux objectifs ensemble, avec, toujours dans son coeur, ce qui nous a fait vibrer par le passé et qu'il est important de transmettre ! La musique, c'est la vie, non ?
🐻
C'est le 3ème tome des aventures d'Ours que je suis très heureuse d'enfin trouver en médiathèque. Si vous ne connaissez pas, foncez découvrir les 2 autres tomes tout aussi sublimes ✨!! L'histoire est bouleversante, nostalgique et pleine d'émotions. Elle aborde le lien père-fille, les liens forts de l'amitié et la transmission de ses passions. Mon petit pianiste de 7 ans n'a pas apprécié qu'Ours arrête de jouer du piano 😅. Les illustrations sont tout simplement magnifiques, la luminosité apporte un petit quelque chose de magique, presque incandescent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Mais tous savaient que la musique resterait pour toujours dans leur coeur.

Videos de David Litchfield (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Litchfield
La chronique albums jeunesse de Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", dispositif de l'association La Sauvegarde du Nord. Dans le cadre de l'émission La Vie des Livres du 30 mars 2016, Marie-Françoise livre son coup de c?ur pour "L'Ours qui jouait du piano", de David Litchfield (éditions Belin). Le livre chez l'éditeur : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-l-ours-qui-jouait-du-piano-27336.php Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : http://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62