Editions de la Gouttière (19/05/2012)
4.15/5   13 notes
Hugo adore Cagoule qui le lui rend bien. Alors, quand Cagoule disparaît, Hugo s'inquiète. Avant d'avoir une très bonne idée... Hugo et Cagoule, une bande dessinée pour tous ceux qui savent que les plus belles histoires sont parfois muettes...
Que lire après Hugo et CagouleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hugo et son chat Cagoule gambadent ensemble dans un coin de campagne verdoyant. Mais drame, le petit garçon perd Cagoule de vue. Il lui adresse un beau message/avis de recherche en hommage à leur amitié.

Loïc Dauvillier et Marc Lizano sont les auteurs de l'excellente BD 'L'enfant caché', aussi belle et poignante pour les adultes que pour les enfants. C'est pour cette raison que je me suis arrêtée sur cet album.
On reste dans le registre 'émotion'. L'ouvrage se présente comme une BD, certes, mais il est destiné aux tout-petits. Pas besoin de savoir lire pour le comprendre : les pensées des deux petits héros apparaissent dans des bulles sous forme d'images très simples.

Belle histoire d'amitié pleine de charme et de poésie, mais je ne m'attendais pas à un registre aussi enfantin, au vu du nom des auteurs et de ce que je connais de leur oeuvre.
Hugo passe son temps libre avec Cagoule, son chat. L'enfant et le félin sont si complices dans le jeu qu'il leur suffit de bien peu de choses pour s'évader des heures durant dans le monde imaginaire de l'enfant. Un buisson ou un arbre sont le terrain de jeu idéal pour une partie de cache-cache.

Et si la cachette est trop difficile à trouver, le vent entre dans la partie. D'un petit souffle de poésie, il aide nos deux amis à se laisser des messages codés : « Coucou copain ! Je ne suis pas loin ! A toi de me trouver mais sache qu'en attendant, je t'aime fort ! ».

En janvier dernier arrivait dans les bacs des libraires L'Enfant cachée où une grand-mère raconte ses souvenirs de la déportation à sa petite-fille. Avec beaucoup de douceur, Loïc Dauvillier mettait donc à la portée des 8-10 ans, un récit sucré-salé traitant de la condition des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Accompagné de Marc Lizano au dessin, les deux auteurs livraient-là un album que toute bonne bibliothèque jeunesse se doit de posséder.

Quatre mois plus tard, en mai dernier, le duo d'auteurs frappe de nouveau avec Hugo et Cagoule. Cette fois, l'ouvrage s'adresse aux 3-4 ans et raconte une histoire d'amitié entre un petit garçon et son chat. Cet album muet permet une lecture très interactive pour les petits. Pendant 40 pages, ils vont pouvoir observer, chercher et s'amuser à retrouver Hugo et Cagoule, deviner les intentions des deux protagonistes puis, ravis de comprendre le dénouement d'une scène, vont tourner frénétiquement la page pour découvrir la suite de l'histoire. le petit lecteur s'identifie vite à Hugo puisque le jeune personnage est occupé par des jeux qui lui sont très familiers : rire, se cacher, bidouiller avec les cailloux, faire des dessins dans la terre…

Une ou deux lectures en compagnie d'un adulte suffisent. Ensuite, les symboles contenus dans les bulles de pensées sont suffisamment significatifs pour que le petit lecteur soit autonome sur son temps de lecture. Les dessins réalisés par Marc Lizano sont expressifs et les couleurs qu'il y appose sont douces. On profite ainsi d'une belle journée de printemps, ni trop chaude ni trop froide. La luminosité du ciel est agréable, la nature est parée d'un vert vif et chatoyant… la preuve qu'avec bien peu d'éléments narratifs et visuels, il est possible de divertir facilement.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Hugo et Cagoule sont inséparables. Mais lors d'une partie de cache-cache dans un parc, Hugo, ne trouvant plus son petit chat, décide de le dessiner en éléments naturels. Puis ce sera au tour de Cagoule de réinventer son ami.
Une bande dessinée muette, idéale pour initier les plus jeunes à ce genre : la compréhension de l'histoire est facilitée par les illustrations très expressives des 2 personnages et le découpage simple du scénario.
Je suis loin d'être une spécialiste du genre mais je trouve cet ouvrage très réussi, mettant en scène une belle amitié entre Hugo le jeune garçon et Cagoule son chat.
Hugo le petit garçon et Cagoule le chat s'apprécient. Ils jouent ensemble jusqu'au moment où Cagoule disparaît. Hugo est désemparé. Comment faire face à l'absence de son compagnon ?

Hugo et Cagoule est un récit d'amitié tendre. Quel enfant n'a jamais su faire face à la perte d'un être cher (animal ou humain) ? Loïc Dauvillier, scénariste qui travaille aussi bien pour la jeunesse ou les adultes, propose un scénario simple et original. Sans pathos inutile, ni mièvrerie, il raconte l'absence d'un ami et comment la surmonter. Directe et sans concession, l'histoire apportera son lot de surprises et d'émotions grace à un découpage bien calibré. La compréhension de chaque scène sera aisée pour l'enfant. le découpage est simple (pas plus de 4 cases par planche). Pour que le lecteur tourne les pages, une situation d'interrogation est posée à chaque fin de page. Si la bande dessinée est muette, ça ne pose aucun problème de lecture. le scénario est aussi précis que le dessin.
Marc Lizano, auteur complet et complice de longue date de Loïc Dauvillier (La petite famille, L'enfant cachée) fournit un travail agréable. le lecteur comprendra aisément les émotions des personnages. Cagoule restera un chat, malgré ses actions ou ses expressions humaines. le trait doux remportera la sympathie du lecteur, les couleurs sont adaptées au cadre champêtre (on a envie d'être avec les personnages).

Hugo et Cagoule a été édité une première fois sans être commercialisé. Avec cette réédition, les éditions de la Gouttière permettent à cette magnifique histoire d'avoir une seconde vie. On ne le répetera jamais assez, Les éditions de la Gouttière sont le département éditorial de l'association On a Marché sur la Bulle, association centre de ressource en bande dessinée. Les albums édités permettent aux lecteurs de découvrir le langage et la technique de la bande dessinée intelligemment. Chaque album comprend des fiches pédagogiques établies par des enseignants en exercice.

HUGO ET CAGOULE
AUTEUR : LOIC DAUVILLIER
DESSIN : MARC LIZANO
EDITIONS : LA GOUTTIERE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Cette bande dessinée ne contient pas de texte. Les quelques bulles qui parsèment les cases représentent les pensées des personnages de façon dessinée. Chaque page comprend peut de cases mais elles sont toutes nécessaires à la compréhension de l'histoire. En fait, cette bande-dessinée (économiste en moyen) permet à l'enfant qui la lira de se débrouiller tout seul.

Sans être lecteur (de l'écriture) il sera LECTEUR (de l'image) et pourra donc raconter l'histoire avec ses propres mots. Une narration très pédagogique puisqu'en plus les dessins ont toujours lieu d'un même point de vue : à côté d'un arbre, près d'une rivière. Les personnages entrent et sortent de ce cadre pour mieux jouer avec le lecteur. de plus, des pages sur fond gris entrecoupent la trame générale pour se focaliser sur la réalisation d'une idée : comment dessiner un chat ou un visage avec des matériaux naturels.

Vraiment une grande réussite, une histoire simple, un dessin très fluide qui permettra à des enfants de TOUS LES AGES de la lire. Je dirais donc dès 3/4 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/2..

critiques presse (3)
BDGest
20 juin 2012
Très expressif, le graphisme porte avec éloquence un récit fluide et soigneusement travaillé qui, par la répétition de la situation (la disparition de l’un des deux compagnons), contribue à mieux faire passer le message auprès du public enfantin visé, tout en témoignant d’une réciprocité certaine de l’amitié.
BoDoi
07 juin 2012
Cet album d’une grande fraîcheur parvient à aborder, mine de rien, les thèmes de l’amitié, de la séparation, du souvenir, et des retrouvailles.
BulledEncre
28 mai 2012
Une aventure pleine de tendresse qui trouvera aisément sa place dans toute bonne bibliothèque.