3,9

le Mystère de la main rouge de Henri Loevenbruck
Une envie de polar historique, et connaitre la suite du Loup des Cordeliers, c'est ce qui m'a décidée à ouvrir ce deuxième tome de la saga de Gabriel Joly.
Si vous cherchez un roman d'aventure et d'enquête, avec un rythme soutenu, mêlant récit historique et personnages hauts en couleur, de l'humour, de la gouaille, vous serez comblés.
Dans cet opus, j'ai trouvé que le traitement était tout de même assez différent que pour le premier, dans le sens où on est plus sur du roman d'aventure que du polar avec de nombreuses scènes de batailles , terrestres et maritimes , on s'éloigne aussi de Paris par moments......et plus sur de l'historique descriptif qu'événementiel je dirai.
En effet pour le Loup des cordeliers nous étions en pleine prise de la Bastille, ici nous sommes juste après , durant la vague de révolte des paysans avec un focus très interessant sur l'abolition des privilèges et la fameuse nuit du 4 aout 1789 en point d'orgue.
Pour autant cette partie historique prend moins de place que dans le premier tome, mais à coté il y a une grande recherche sur d'autres aspects : de très belle planches d'illustrations sont incluses dans ce roman, beaucoup de descriptions de combats, poussées dans le détail , notamment concernant les techniques de combat à l'épée ou navales, mais aussi concernant l'architecture ou les calèches par exemple, le roman pullule de termes d'époques pour nous immerger dans le récit.
Cette immersion est aussi rendue possible grâce à des passages presque théâtralisés, à l'aide de nombreux dialogues mais aussi du ton, des tournures de phrases, des grandes envolées et du langage d'époque.
Un bémol toutefois concernant l'intrigue, car tout est assez prévisible, mais je ne pense pas qu'il faille se lancer dans ce type de lecture avec trop d'attente à ce niveau.
C'est une lecture populaire, documentée, divertissante, on passe un bon moment d'aventure, d'action et d'évasion.
C'était exactement ce que j'étais venue chercher en ouvrant ce roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici la suite des enquêtes de Gabriel Joly que j'ai un peu moins aimé que le premier opus. le journaliste, qui a découvert l'identité du Loup des Cordeliers, se lance à sa poursuite jusqu'en Corse où il sera confronté à la fameuse société secrète Manorossa ou Main Rouge, à travers les péripéties de la Révolution.
Gabriel, Récif et Théroigne de Méricourt s'engagent dans une course poursuite pour retrouver le loup des Cordeliers qui a quitter Paris. Voilà notre héros dans la maquis Corse à la poursuite du loup mais aussi d'une terrible secte " La Main Rouge". Un périple haletant s'engage, les enquête qui se croisent pour enfin se recouper et nous donner le dénouant.
Lien : https://luniversdulfin.over-..
2ème opus des aventures de Gabriel Joly.
On retrouve le Loup des Cordeliers et le mystère d'une société secrète sur fond de révolution française.
Notre journaliste enquêteur va donc tenter de suivre la piste du Loup et le retrouver mais gare à la main rouge qui semble être un véritable danger....
Une fois de plus l'auteur mélange subtilement des faits réels, liés à de grands personnages, et la fiction.
Une aventure de cape et d'épées très facile à suivre et à lire. Divertissante.
On voyage aussi bien sur les terres et les eaux de France que dans le langage de l'époque grâce à la plume de l'auteur qui fait mouche et aux détails très documentés des faits historiques.

Où l'on retrouve avec plaisir nos personnages du loup des Cordeliers. Lorette est parti à la poursuite de Duvilliers sur les routes de France - Gabriel enquête sur la Main rouge puis avec le Recif el Mlle Terwagne, il partent eux aussi sur les routes de France à la poursuite de Duvillliers et de Lorette. Beaucoup d'aventures qui ne nous laissent que peu de temps de répits. Toujours beaucoup d'anecdotes et de faits sur la grande histoire. Une belle construction pour un très bon moment de lecture.
Cette fois Gabriel et ses amis, Lorette et son loup, vont quitter Paris pour traverser la France vers Antibes et embarquer pour la Corse pour de nouvelles aventures à la poursuite de Duvilliers. Ce deuxième tome qui se déroule en Août 1789 est moins fourni en événements historiques, mais çà bouge dans tous les sens comme un bon feuilleton ou un film de cape et d'épées. Peut être des descriptions un peu trop longues, mais ne boudons pas notre plaisir, j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman qui se termine de façon dramatique. Je persiste à dire que cela ferait un bon scénario pour une série télé.
Le mystère de la Main Rouge est la suite du Loup des Cordeliers. On connaît désormais l'identité du justicier nocturne qui se cache sous une cape et agit en compagnie d'un loup apprivoisé. C'est une jeune fille … qui a une vengeance à exercer, une vendetta puisque la donzelle est corse.

Mais vraiment, quelle débauche de scènes d'une invraisemblable violence ! N'est pas Alexandre Dumas qui veut. C'est du Grand-Guignol, avec une avalanche de détails historiques et de termes techniques confus, un grimoire à déchiffrer, des criminels agissant sous les masques d'une société secrète dont l'objectif est d'accaparer la richesse nationale … le tout dans le décor, très évanescent, de la Révolution de cet été 1789 qui vit l'abolition des privilèges … enfin, certains seulement.

Je cite : « Quels esprits tordus pouvaient alterner de la sorte assassinats et cérémonies grotesques d'une Antiquité révolue ? ». J'attendais avec gourmandise un roman du genre de ceux de Jean-Christophe Portes ou Jean-François Parot, ou de la talentueuse Anne Villemin-Sicherman, mais je me retrouve dans les vaticinations ésotérico-franc-maçonnes de Jacques Ravenne et Eric Giacometti … le style en moins. Mon exigence va hélas au-delà et la publicité tapageuse entendue aujourd'hui sur le nouvel opus des aventures du jeune Gabriel Joly n'y font rien. Mais je suis sans doute trop vieille pour apprécier un scénario conçu pour un jeu video du genre « Assassin's Creed » ?

Donc, je termine ici ma lecture des romans d'Henri Loevenbruck : trop de chapitres où les héros sont tirés d'affaire in extrémis (il y a un "cliffhanger" pratiquement à la fin de chaque chapitre), trop de coups sur la tête – je me souviens de la bande dessinée « Mickey à travers les âges » de ma jeunesse - trop de jeunes femmes maniant l'épée comme des championnes olympiques ou escaladant des forteresses avec un grappin. Trop de tout, mais rien de véritablement émouvant. Dommage !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Une trame historique sur les premiers pas de la Révolution française au rebondissement policier intéressant. Complots, manipulations, trahisons sont de rigueur, des personnages hauts en couleur. Même si quelques libertés sont prises, les descriptions des lieux, la vie de l'époque m'ont permis un voyage dans le temps. Les rencontres…Danton, Robespierre, Desmoulins entre autres.
Année 1789 : épargné par le Loup des Cordeliers, voici la suite des aventures du journaliste Gabriel Joly. de nouvelles questions se posent avec une mystérieuse secte mithriaque « La Main rouge ». La Corse, Lorette, le colonel Duvilliers. Se peut-il qu'il y ait un lien ?
Accompagné la Liégeoise Anne-Josèphe et de Récif chef de la bande des Renégats, Gabriel est bien résolu à poursuivre sa traque effrénée de cet insaisissable « homme à la cape » qui laissa derrière lui un énigmatique gant de couleur rouge lors de sa fuite.
Au lendemain de la chute de la Bastille, après que Gabriel ait découvert l'identité du Loup des Cordeliers, les événements continuent à s'enchaîner. La révolution est en marche, accompagnée de son lot de complots et de vengeances.

Après "le loup des Cordeliers", Gabriel Joly, Récif, Théroigne de Méricourt et tous les personnages influents de la révolution sont de retour et c'est un plaisir de les retrouver.

Dans ce deuxième acte, nous sommes à nouveau plongés au coeur de l'Histoire. Ce polar prend des airs de roman d'aventure en nous entraînant sur les traces de la Main rouge.

L'écriture est précise dans sa volonté de coller à l'époque, jusque dans le phrasé des personnages. En ouvrant ce livre, c'est un voyage temporel qui s'offre à nous. Un retour en arrière qui ressemble pourtant fort à bien des choses que nous vivons actuellement.
Le Mystère de la Main rouge signe le retour de notre enquêteur journaliste, le jeune Gabriel Joly. En plein bouillonnement révolutionnaire (juste après la prise de la Bastille), notre jeune enquêteur accompagné de ses amis, Danton, Camille Desmoulin, Théroigne de Méricourt, l'écrivain Louis-Sébastien Mercier et le dynamique pirate Récif, part à la recherche de sa très chère Lorette. Celle-ci a en effet disparue, mettant en émoi les moines qui l'avait adopté et le jeune Gabriel qui ne cachait plus ses doux sentiments pour la jeune muette. S'en remettant à son esprit logique et à son don incomparable de l'observation, Gabriel part sur les traces de sa bien aimée, sans se douter que le chemin va s'avérer périlleux et semer d'embûches.

En cherchant une piste pouvant lui indiquer dans quelle direction sa Lorette s'est enfuie, le jeune journaliste va retomber sur le mystérieux prisonnier de la Bastille et du trésor de Montmartel, trésor qu'il avait cherché dans sa précédente aventure avec le pirate Récif. Quel lien peut-il donc y avoir entre ce mystérieux prisonnier et la fuite de Lorette ? Un gant rouge vient lui donner une piste bien étrange, l'existence d'une société secrète qui se nomme la Main rouge ou la Manorossa. Essayant de comprendre quel culte est pratiqué par cette société et qui la compose, un autre mystère préoccupe le jeune journaliste. Son amie, l'intrépite Théroigne de Méricourt, est victime de tentatives d'assassinats. Qui peut donc en vouloir à celle-ci au point de vouloir la tuer ? Existe-t-il un lien entre ces tentatives d'assassinats et cette mystérieuse société secrète ? le jeune Gabriel n'est pas au bout de ses surprises.

Réussissant à recréer avec brio l'ambiance de ces jours frénétiques du début de la Révolution, l'auteur nous plonge tout de suite dans une atmosphère où règne la violence, la haine, mais aussi l'espoir d'un nouveau monde plus égalitaire. Nous entrainant dans les complots des uns et des autres pour conserver ou garder les rênes du pouvoirs, l'auteur ne nous raconte pas seulement une enquête, il réussit à nous raconter une époque comme le ferait un livre d'histoire. En donnant vie à des grandes figures de la Révolution comme Danton, Mirabeau, Bailly ou Camille Desmoulin, l'auteur nous fait vivre ce qu'on pu ressentir ces personnages face aux évènements décisifs qui ont ponctué cette année 1789.

Ne voulant laisser aucun temps mort dans le récit, le lecteur est balloté au fil des pages entre les évènements révolutionnaires et les rebondissements que doivent subir chacun des personnages. La grande réussite de ce livre est de ne jamais laissé un personnage de côté, le récit alterne entre les uns et les autres, jusqu'à les réunir tous dans un final émouvant.

Même si l'histoire perd un peu de rythme un peu avant la fin, c'est avec un réel plaisir que l'on suit les progrès de Gabriel et de ses acolytes, dans une enquête bien ficelée, pleine de traits d'humour et qui rend les personnages toujours plus attachants. La fin risque sans doute d'en attrister certains ou certaines, mais ce qui est sur c'est qu'en fermant ce livre, on ne demande qu'à ouvrir le prochain tome des aventures du jeune journaliste. Merci Henri Loevenbruck !
Lien : https://lecahierdesmysteres...