A la fin du « Loup des Cordeliers », Henri nous avait avec beaucoup de talent laissé sur notre faim tant la révélation du Loup pouvait nous entraîner vers de nombreux questionnements. Dès le début de ce nouvel opus, il nous plonge instantanément dans de nouvelles questions avec une mystérieuse confrérie, « La Main rouge ». Chapitres après chapitres, de nouveaux mystères se succéderont à la révélation d'un précédent, nous donnant sans cesse envie d'attaquer le chapitre suivant…

Une suite donc, des aventures de Gabriel Joly en plein Paris de 1989, journaliste enquêteur amoureux d'une muette bibliothécaire rire de mystères et ses quelques amis que sont entre-autres, Anne-Josèphe Terwagne, Récif le pirate, le commissaire Guyot, Louis-Sébastien Mercier, Camille Desmoulins
Cette suite pourrait être lue indépendamment du précèdent mais je vous conseille pour l'apprécier pleinement de lire « le loup des Cordeliers » dont la sortie chez Pocket a précédé de peu celle du « Mystère de la Main rouge ».

Une intrigue aussi addictif que le tome précédent, une plume toujours aussi belle et la fin nous laisse présager une nouvelle suite que pour ma part j'attends avec impatience.

Deuxième tome de la saga de notre ami jeune journaliste Gabriel Joly. La secte Manorossa, dangereuse société sécrète formée par des bourgeois, complote contre la Révolution en cours. Joly et ses amis, le pirate Récif et l'amazone Théroigne de Méricourt, partent pour l'île de Corse, lieu de la dernière réunion de la Main Rouge, chacun avec un but especifique : Récif veut récupérer un trésor volé par la Main Rouge ; Théroigne cherche l'homme qui essaye de la tuer et Joly court toujours après le Loup des Cordeliers, qu'il a démasqué. le plaisir de la lecture est toujours présente, en partie pour l'exactitude de l'Histoire et l'intérêt de l'histoire policière, mais surtout pour la belle écriture de Loevenbruc !
Ce deuxième volet des aventures de Gabriel Joly est la suite directe du Loup Des Cordeliers.Les faits majeurs de la grande Histoire relatés par le biais de ces personnages toujours hauts en couleur,aux caractères bien marqués avec leurs forces et leurs faiblesses,apportent une crédibilité pertinente à cette aventure. Si le côté historique sert toujours de trame au roman,les horreurs et les dérives de la révolution sont bien présentes.l'intrigue se concentre surtout sur un nouveau mystère relatif au loup des cordeliers,la Mano Rosso,une étrange société secrète liée au culte de Mithra.Cette quête va nous entraîner de Paris à Antibes et jusqu'en Corse où plusieurs secrets et interrogations trouverons une tragique réponse.Le rythme du récit est soutenu,parsemé de combats,de machinations et de révélations bouleversantes.Les planches illustrées donnent encore plus de consistance à l'histoire et,combiné au style précis de l'auteur et à un énorme travail de recherche,nous plongent réellement au coeur de cette sombre et cruciale période qui va déterminer le destin de la France.
Au final, cette suite,tout en étant intéressante et prenante,s'attarde trop peu sur les évènements et les protagonistes,elle manque en fait de force et de profondeur.Le sujet est plus convenu et sacrifie l'intérêt du mélange historique/fiction au profit de la simple et classique aventure.Cela suscite encore une fois,plusieurs questions restant en suspend,un sentiment d'insuffisance voire même d'inachevé.
L'histoire,plutôt que d'être morcelée en plusieurs épisodes,aurait sans doute gagné en intensité et en analyses concentrée en un seul et même volume Cela n'enlève bien évidement rien à la qualité de l'intrigue ni au talent d'écriture d'Henri Loevenbruck,mais c'est juste que le procédé relève plus du commercial que de l'intérêt littéraire et c'est dommage.
C'est parti pour la suite des aventures de Gabriel Joly, cet apprenti journaliste parti à Paris en plein été 1789. Il côtoie là Danton, Camille Desmoulins, Anne-Josèphe Terwagne et Louis-Sébastien Mercier entre autres personnalités.

Dans le premier opus, Gabriel tentait de découvrir qui était le Loup des Cordeliers. Et je ne vous dirai rien pour ne pas divulgacher si vous comptez le lire, mais il parvenait à ses fins. Et un nouveau mystère faisait son apparition, lié à un gant rouge. Ce gant va le mener sur les traces d'une organisation secrète appelée Manorossa, une société savante teintée d'occultisme.
Comment part-il sur cette enquête ? En essayant de comprendre les motivations du Loup des Cordeliers. Il s'est échappé et Gabriel veut le retrouver. En fouillant dans ses affaires il s'aperçoit que le Loup est sur les traces de Duvilliers, au service de Monsieur, le frère du Roi.

Encore une fois, Henri Loevenbruck mêle l'enquête à la grande Histoire. le contexte est brillamment exploité, on s'imagine dans la foule enragée, auprès d'un Danton exalté. Pour qui ne connait pas très bien la période notamment ce roman est un bon moyen de mieux appréhender l'atmosphère et les revendications de l'époque.

Pour ce qui est de l'enquête elle-même, Gabriel et le Loup se suivent à distance. le Loup a des motivations ancrées depuis longtemps qui le poussent à prendre sa revanche. L'intrigue est haletante, ça se lit d'une traite. On peut remarquer quelques facilités romanesques qui font pencher le roman vers le récit d'aventures plus que vers le polar historique, mais c'est tellement bien qu'on se prend au jeu.

Un plus appréciable par rapport au premier opus, ce sont les très nombreuses gravures sur une page qui apparaissent régulièrement. Mais sauf erreur de ma part, il n'est indiqué nulle part d'où elles proviennent. Sont-elles d'époque ? En tout cas c'est très agréable de les rencontrer au fil de la lecture.

Un troisième tome est prévu, et je le lirai, bien évidemment !
Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Un roman passionnant !!!

J'ai adoré retrouver Gabriel Joly et les différents personnages de cette série. Un policier historique que je vous conseille. Par contre, commencez par le 1er tome, et éviter de trop mettre de distance entre les tomes 😉

J'ai mis quelques pages à me replonger dedans mais des rappels sont faits heureusement. Ensuite les pages ont défilées à toute vitesse, tellement je voulais connaître le dénouement.

J'ai hâte de me plonger dans le 3ème tome (qui m'attends dans ma PAL). le 4ème sort début 2024 🤗

PS : j'ai adoré les illustrations qui jalonnent le roman 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais hâte de lire la suite des aventures de Gabriel Joly et ce tome fut une très belle lecture ! J'ai trouvé qu'il prenait plus les allures d'un roman d'aventures que dans le précédent tome, il garde un fort fond historique mais se concentre vraiment plus sur des histoires de vengeances, de chasses au trésor et de combats féroces !
Nous revoilà avec une nouvelle enquête de Gabriel Joly, dans le Paris du XVIIIème siècle. La Bastille vient d'être prise, la révolution bat son plein, le peuple demande l'abolition des privilèges et Gabriel a enfin découvert qui était le Loup des Cordeliers, qui sévissait dans le tome précédent. Cette découverte va le faire tomber de haut tant il ne s'attendait pas à cela. Alors que Anne-Joseph Terwagne subit encore des tentatives d'assassinat, Gabriel va se mettre à enquêter sur un mystérieux colonel Duvilliers, qui aurait un rapport avec le passé de son amie, ainsi qu'avec le Loup des Cordeliers, disparu sans laisser de trace. Et, plus précisément, un rapport avec la Corse et une organisation nommée Manorossa, la Main Rouge.

Cette enquête va nous mener des rives de la Seine jusqu'en mer méditerranée, sur les côtes corses. On croisera des parisiens en colère, des complots venant d'aristocrates sans scrupules, une bataille navale même, menée par le Salétin Récif, une chasse au trésor, bref nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer.

Encore une fois, la plume d'Henri Loevenbruck nous transporte de par sa qualité, les pages s'enchaînent très rapidement. Son récit est ponctué de vocabulaire de l'époque, favorisant l'immersion dans cet ancien Paris, une immersion accentuée par les belles descriptions qu'il nous fait. La Corse étant à l'honneur dans cette histoire, nous avons beaucoup de vocabulaire en rapport avec cette île, de quoi nous donner envie de voyager !

Si vous ne connaissez pas encore Henri Loevenbruck, je ne peux que vous encourager à le découvrir. Partez enquêter aux côtés de Gabriel Joly, un intrépide journaliste amoureux de la vérité, dans le Paris du XVIIIème !
Deuxième volume des aventures de Gabriel Joly, on repart exactement à la fin du premier volume. La liaison se fait facilement, évitez seulement de laisser trop de temps entre les deux. le style est toujours aussi agréable et on se laisse facilement entraîner dans les péripéties de ce volume qui nous font parcourir la France révolutionnaire. Les personnages sont attachants et on est tenu en haleine par cette histoire en marge de l'Histoire.
Bref un très bon roman historique qui nous permet en plus de compléter nos connaissances de cette période troublée.
Après « le loup des Cordeliers » « le mystère de la main rouge » est le 2eme volet d'une trilogie historico-policière.

L'histoire reprend là où elle s'était arrêtée. Nous sommes à Paris en juillet 1789. le jeune journaliste Gabriel Joly, au fil de son enquête, est tombé follement amoureux de Lorette, la bibliothécaire muette. Journaliste et enquêteur, il était sur le point de confondre « le loup des Cordeliers » ce mystérieux justicier sanguinaire qui a semé la mort dans les rues de Paris. Et il était aussi sur les traces d'une mystérieuse organisation et d'un trésor caché…

Je retrouve tous les personnages du premier volet, dont les grands noms qui ont marqué la révolution française. Apres la prise de la Bastille, qui a été un symbole fort de la chute de la monarchie, le peuple attend désormais les réformes, et la tension est palpable. Sur les bancs de l'Assemblée, les débats et projets ne sont pas aussi clairs qu'ils le devraient… il y a dans l'air comme une odeur de complot…. On entend parler d'une société secrète « La main rouge »…

Sur fond de vendetta, de société secrète, de trésor caché, de mystère et de disparition, Gabriel Joly, la Liégeoise et féministe Anne-Josephe et Récif le pirate nous embarquent dans une intrigue trépidante qui nous mènera des rues de Paris jusqu'à Antibes, puis jusque dans les maquis corses.

Le verbe est beau, le rythme soutenu et le suspense bien dosé. On sent le travail conséquent de recherches sur le plan historique. Mais dans ce volet,une grande partie du récit est cependant tournée vers le roman d'aventures et de capes et d'épées… ce qui n'est pas pour me déplaire et fait remonter de vieux souvenirs

Le dernier chapitre laisse augurer une suite renversante et un réel changement dans la vie de Gabriel …
J'avais découvert par hasard Loevenbruck en tombant sur Ils rêvaient juste de liberté, puis, séduit par cet auteur, par hasard encore je choisissais un autre bouquin et coup de bol c'était le tome 1 de la trilogie de Gabriel Joly. Un très bon roman sur fond de prise de la Bastille et des prémices de la Révolution. J'enchaînais donc avec ce tome 2. Bon, là je dois avouer que j'ai moins accroché. L'histoire prend le pas sur L Histoire et on suit plus les amourettes de Gabriel que la ralentissement estival de la colère parisienne, on ne voit plus trop Danton et Desmoulins (et toujours pas de Sieyes, ni de Robespierre ! ni même super Marat ! Ben alors Henri !), toutefois la Belle Liégeoise prend un rôle plus important et sans doute aussi plus actif que dans la réalité.
Jusqu'à ce très beau combat de pirates, parfaitement décrit par Loevenbruck, il ne se passe pas grand chose. Ca reste toutefois de la bonne littérature, et on sent un gros travail de recherche de l'auteur. Un grand moment demeure la confrontation du salaud Le Roy et du commissaire. Il y a fort à parier que l'auteur fait un clin d'oeil à l'actualité et la prise de pouvoir par les ultra-riches à travers le pantin Macron au détriment du peuple.
Allez je fonce lire le 3e.