3,9

Deuxième tome des aventures de notre Gabriel Joly embarqué une fois de plus dans une folle histoire. Ce qui fait l'attrait de ce volume (comme le premier) c'est la petite histoire imbriquée dans la grande Histoire.
Histoire, amour, trahison, aventure tout y est pour passer un bon moment. de plus la fin m'incite à me procurer rapidement le troisième volume.
Dans ce livre nous retrouvons Gabriel Joly, journaliste au coeur de la révolution française, pour de nouvelles aventures.
Ce roman est la suite parfaite du 1er tome et je revelerai donc pas plus.

Mon avis :
Henri Loevenbruck nous fait vivre une immersion totale en 1789. Il fait vivre chaque personnage de l'histoire de France dans des aventures trépidantes. Tout cela est fait de manière très documentée et très intéressante sans le côté trop lourd du roman historique.
J'ai dévoré chaque page et je ne pouvais plus refermer ce roman.
Gabriel Joly est un personnage très attachant et on trouve dans ce tome le côté affectif qu'il manquait au 1er.
Le rythme est très soutenu jusqu'à la fin où j'ai été bouleversée 🥺.
Je n'ai plus qu'une hate : lire le 3ème tome.
Cette suite du Loup des Cordeliers est aussi captivante que le premier opus . On y voit un peu moins la Révolution se dérouler car l'action se déplace vers la Corse où de nouvelles péripéties nous attendent. L'auteur est aussi bon pour décrire des combats d'épée que des poursuites à cheval, des combats dans une charrette ou des batailles navales. On a donc la Révolution Française, du roman de cap et d'épée, des histoires de pirates et un peu de romance pour épicier le tout. La recette est très bonne et le résultat fort digeste. On a bien hâte au prochain opus qui sera sans doute notre dessert. Bon appétit.
Après avoir découvert le Loup des Cordeliers en 2021, j'ai été très contente de découvrir la suite des aventures de G. Joly au pied du sapin et je me suis de suite lancée dans la lecture de ce second tome.

J'ai eu du mal à entrer dans le récit, les premières pages m'ont paru fastidieuses (tournures de phrases auxquelles je ne suis pas habituée, vocabulaire, …). Peut-être que le commencer en pleine effervescence des fêtes n'était pas non plus la meilleure idée ? Toujours est-il qu'une fois les 50 premières pages passées j'ai de nouveau plongé dans l'intrigue et j'ai eu plaisir à retrouver les personnages.

Après avoir découvert l'identité du Loup des Cordeliers G. Joly se retrouve à enquêter sur la société secrète de la Main Rouge. En quoi ces 2 histoires peuvent-elles bien être liées ? Ce qui est sûr c'est que ses recherches le mèneront bien loin de la capitale.

Dans ce second tome on délaisse un peu l'aspect « enquête » policière pour basculer progressivement dans un roman d'aventure, voire même un roman de cape et d'épée à certains moments !  J'aimé ces accélérations soudaines et ces moments très intenses même si c'était parfois un peu trop sanglant à mon goût !

La lecture de ce second tome fut plaisante même si j'ai préféré le tome 1 la loup des cordeliers. J'attends maintenant que le tome 3 l'assassin de la rue voltaire, sorte en poche !

Et c'est reparti pour les aventures de Gabriel Joly, jeune journaliste confronté à l'énigme du loup des Cordeliers (voir Tome 1).
Les personnages et le contexte historiques sont en place ce qui permet à l'auteur de s'éloigner de Paris et de nous emmener en Corse.
Le style feuilletonniste donne à nouveau tout son charme à la narration et les personnages sont toujours aussi sympathiques.
Vite, le tome 3 !
J𠆚vais lu le loup des cordeliers et j𠆚vais hâte de retrouver Gabriel Joly et ces aventures.Vivement le tome 3.Ces romans historiques sont très bien documentés et de plus celui-ci est accompagné de gravures .La lecture passe de rebondissements en rebondissements ,reste très agréable et permets de bons moments.Historiquement là révolution de 1789 nous est décrite comme elle a été faite ,au détriment de la population rurale qui travaille pour rien.
Henri LOEVENBRUCK ; le Mystère de la main rouge.

Nous retrouvons Gabriel Joly, journaliste d'enquête, qui dans le précédent livre, le Loup des cordeliers a résolu l'énigme. Il a découvert le justicier qui hante les rues de Paris et traque les pervers qui attaquent les femmes. Cet ouvrage nous permet de suivre notre jeune journaliste à la poursuite de son amoureuse et de lever le voile sur l'identité de Lorette Printemps. . Cette dernière recherche l'homme qui a abusé de sa mère et qui serait donc son géniteur. Vaste quête avec en trame de fond la Révolution Française. Nous traverserons donc la France et achèverons notre parcours sur l'Ile de Beauté. Oui, Lorette a bien trouvé les pas de son père et elle veut venger l'honneur de sa mère......

Mais dans ce récit je n'ai pas retrouvé le même suspense d'action que dans le premier volume. Nous avons ici un roman de cape et d'épée. Les nombreuses courses poursuites avec les divers bretteurs laissent le lecteur sur la défensive. Bien entendu, nous retrouvons le déroulé des réunions des trois partis en lice ; La Révolution française se poursuit et nous sommes les spectateurs des débats, de la lutte des classes et les confrontations entre les multiples partenaires. Nous côtoyons Desmoulins, Mirabeau, Danton et tous les autres meneurs de troupes, assistons impuissants à la fin de la Monarchie, à la mise en place de la Garde Nationale avec Lafayette. Afin d'apporter un peu plus de suspense, Henri mêle la société secrète, la Manorossa, d'origine italienne, la disparition du trésor de Montmortel, le culte de Zarathoustra. Complots, trahisons émaillent ce récit.

Je ne poursuivrais pas les aventures de Gabriel Joly, puisque l'auteur nous indique qu'il va écrire un véritable roman feuilleton avec son héros et la chute du roi, la prise du pouvoir par les forces vives..... L'iconographie est relativement importante : une vingtaine de planches originales illustrent ce roman historico-policier…. Je vais me diriger et lire les précédents romans de cet auteur , signalés par les lecteurs de Babelio…. Mais plus de Gabriel Joly, bien que la dernière page nous indique qu'une nouvelle aventure est à venir. Il faut exploiter le filon…. Je ne participerai plus à la curée…. Bonne lecture aux amateurs de romans pseudo-historiques, thriller, difficile de classer ce roman.
Gabriel Joly, journaliste, continue à côtoyer les Desmoulin, Mirabeau, Danton, Bailly... à la suite de la prise de la bastille et enquête avec le commissaire Guyot sur une mystérieuse « Manorossa » avec ses qualités de détective déjà mises à l'épreuve dans le « loup des cordeliers ».Une documentation historique fouillée constitue toujours l'ossature du roman et les aventures de cape et d'épée la complète. Il semble que cette Saga commence à prendre le temps de s'étaler, au détriment de l'intérêt narratif, et le récit se déroulant seulement sur un mois de temps, on peut raisonnablement envisager que l'auteur a démarré une tâche de longue haleine, qu'il aura du mal, malgré son talent, largement démontré par ailleurs à faire vivre pour la satisfaction de ses lecteurs.
Après "Le loup des cordeliers", revoilà le sémillant Gabriel Joly, journaliste, ami de Camille Desmoulins et Théroigne de Méricourt.

Ses aventures à la poursuite du Loup des Cordeliers l'emmènent cette fois en Corse où une organisation secrète, la Main Rouge, essaie d'influer le cours de la Révolution Française.
Société secrète, mystère, ésotérisme, piraterie, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce second opus une lecture addictive qui mêle allègrement personnages fictifs et figures historiques, petite et grande Histoire.

La plume d'Henri Loevenbruck est toujours aussi vive et brillante, son tempo est addictif, et l'auteur maîtrise l'art délicat de lier fiction romanesque et faits historiques pour notre plus grand plaisir !

Une lecture réjouissante, un thriller habilement troussé, et pourtant une petite frustration : il faudra attendre encore quelques mois avant de se régaler du tome 3 !
Le Mystère de la Main Rouge d'Henri Loevenbruck, présentation
En 1769, la Corse est aux prises des militaires français. Un militaire est enlevé mais il est sauvé après avoir été marqué au torse.

1789, ce sont les Etats Généraux avec une Assemblée Générale.

Duvilliers a-t-il voulu assassiner Anne-Josèphe à cause de ses liens avec la Corse ? Lorette a disparu. Gabriel sait qui elle est, mais il veut la retrouver.

Avis le Mystère de la Main Rouge d'Henri Loevenbruck
Dans ce roman, le lecteur retrouve tous les héros du Loup des Cordeliers, avec en plus quelques personnages historiques. Gabriel Joly sait qui est le loup des Cordeliers. Mais il a promis de ne rien dire. Lorette est partie et son principal objectif est de la retrouver. Journaliste d'enquête, il continue ses recherches, surtout qu'une société secrète fait son apparition et il voudra mettre à jour, avec ses fidèles comparses, toute la vérité sur cette affaire. Anne-Josèphe doit toujours faire face à des complots contre elle. Mais qui lui en veut ? Qui veut l'assassiner ? Est-ce que toutes ces affaires sont liées, avec en point de mire la Corse.

Le lecteur va connaître toute l'histoire de Lorette, ce qui lui est arrivé et ce qui va lui arriver. Dommage car je me suis vraiment attachée à elle, comme tous les personnages d'ailleurs. Une très belle histoire également avec son loup, une superbe amitié, une superbe relation.

Les personnages sont pugnaces pour faire éclater la vérité, se venger, vivre ou encore se sauver.

La France en est au début de la Révolution Française. La France veut la liberté, ne veut plus être sous le joug des nantis. Certaines femmes, dont Marie-Josèphe veulent avoir leurs droits et que les hommes ne les oublient pas. Toutes celles qui ont oeuvré à la fin des XVIIIème siècle n'ont, certes, pas été trop entendues au début, mais les femmes leur doivent beaucoup. Assemblées où l'on débat, alliances, tentatives de main-mise sur le pouvoir, notamment à la Mairie de Paris, l'auteur nous donne un récit détaillé de tout ce qui se passe. A certains moments, j'ai eu l'impression de lire ce que j'ai lu par ailleurs, notamment chez Giacometti et Ravenne. Mais les uns et les autres ont l'art et la manière de raconter différemment. Et en définitive, cela permet de s'ancrer encore plus dans mon esprit. La Révolution Française ne faisait pas partie de mes périodes préférées en Histoire, mais à force, je la comprends de mieux en mieux.

Outre la révolution, le lecteur voyage partout en France mais aussi en Corse avec ses personnages. Il prend de sérieux cours d‘escrime. de superbes scènes épiques avec le pirate accompagné de Gabriel et Anne Josèphe.

Les RS, c'est vraiment bien pour suivre l‘actualité d'un auteur, pour interagir avec lui. Henri Loevenbruck fait partie de ces auteurs, que ce soit sur IG ou FB. Je l'ai déjà écrit et je l'écris, de nouveau, Henri Loevenbruck maîtrise à fond ses sujets, qu'ils soient historiques ou contemporains. Ici, c'est une bonne partie historique avec des personnages qui ont fait l'histoire de France et d'autres issus de son imagination. Mais tous se complètent à merveille car l'auteur a un talent d'écriture, de conteur qui permet à son lecteur de passer un agréable, mot trop faible, moment et aussi de s'instruire, ce qui n'est pas négligeable. Henri Loevenbruck est toujours aussi à l'aise avec les romans historiques. Il alterne les chapitres et j'ai beaucoup aimé les planches.

J'ai compris à quoi correspondait le début du livre au bout de la 280ème page. Aux 3/4 du roman, je suis allée à la dernière page. Pas pour lire la fin, mais juste pour savoir s'il y aurait une suite. Et c'est le cas, vraiment super contente. le Mystère de la Main Rouge est un coup de coeur, beaucoup plus que le précédent. Je ne presse pas Henri Loevenbruck à écrire la suite, mais je peux l'assurer d'ores et déjà qu'à sa sortie, il sera très vite lu, tout comme les autres livres que l'auteur pourra écrire. Henri Loevenbruck fait partie de mes auteurs favoris et il y en a pas mal, maintenant. Je pense que 2021 s'annonce riche en sorties, mais elles seront étalées dans le temps, ce qui me permettra de ne pas me presser.
Lien : https://livresaprofusion.wor..