3,9

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Hé bien ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un petit Henri Loevenbruck ! À la base j'avais prévu de mettre ce livre sur ma wish list de noël. Sauf que quand ils nous ont annoncé la saison 2 de leur série super pourrie (confinement tu parles d'un nom !) je me suis dis qu'en allant récupérer mon Don Winslow que j'avais commandé ben j'allais me faire doublement plaisir (Ben quoi il faut bien aider sa librairie avant sa fermeture non ? @quaidesmots).
Et il va de soit que je n'ai pas réussie à patienter bien longtemps avant de le lire !

Attention ce livre est la suite directe du Loup Des Cordeliers !

De quoi ça parle ? « Juillet 1789.

La Bastille vient de tomber. Danton, Desmoulins et Robespierre entrent dans L Histoire. Au milieu du tumulte, le jeune et brillant journaliste Gabriel Joly a découvert l'identité du Loup des Cordeliers, ce mystérieux justicier qui hante, la nuit, les rues de Paris. Mais alors qu'il est sur le point de le confondre, voilà que celui-ci disparaît !

La course-poursuite s'engage, menant Gabriel jusque dans les maquis de l'île de Corse, sur les traces de la Main rouge, étrange société secrète dont les membres tentent d'influer sur la Révolution en cours.

Accompagné du pirate Récif et de l'intrépide Théroigne de Méricourt, Gabriel parviendra-t-il à retrouver le Loup des Cordeliers et à découvrir ses plus noirs secrets ? Entre complots et trahisons, il devra faire usage de sa plus grande sagacité pour résoudre l'énigme de la Main rouge.»
Je sais que je le dis à chaque fois mais quel bonheur de retrouver la plume d'Henri Loevenbruck ! J'aime vraiment sa façon d'écrire, de nous embarquer en moins de 3 lignes ! C'est vraiment une lecture doudou à chaque fois pour moi ! Tellement doudou que je l'ai dévoré en 2 jours, commencé samedi, terminé dimanche ! Un vrai bonheur !
J'étais vraiment impatiente de lire ce livre, le premier tome se termine sur un gros twist et franchement je n'avais qu'une hâte c'est que ce tome sorte !
Ce deuxième tome des aventures de Gabriel Joly commence vraiment au moment où s'était arrêté le tome 1. Comme pour le premier, le côté historique est très présent dans ce roman, c'est encore une fois hyper maitrisé et très documenté ! J'adore me plonger au coeur de la révolution avec Gabriel, croiser Desmoulins, Danton et Mirabeau qui sont quand même de grande figure de cette période ! L'auteur retranscrit avec brio l'ambiance, les décors, la cruauté de l'époque. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver aux côtés des personnages ! Il y a des scènes très fortes d'horreur de l'époque, qui sont décrites de façon tellement précise que le film se joue dans notre tête !
Mais surtout j'ai adoré retrouver ces personnages que j'avais trouvé si fort dans le premier tome : Gabriel, Récif, Lorette et le fameux loup des cordeliers !
Ici Gabriel va enquêter sur un nouveau mystère lié au loup des cordeliers à savoir la Mano Rosso ou la Main Rouge une étrange société secrète ! Ce nouveau mystère va nous faire voyager jusqu'en Corse où plusieurs énigmes nous livrent leur solution ! C'est encore une fois une livre vraiment extraordinaire, la fin a été très difficile pour moi, mais j'attends quand même la suite avec une énorme impatiente !
Ce roman comporte pas mal d'illustrations, j'ai beaucoup aimé, ça donne encore plus de profondeur à l'histoire, et ça nous plonge encore plus dans l'histoire !

Je sais que je le répète à chaque fois mais Henri Loevenbruck est un auteur qui touche à plusieurs genres littéraires et nous offre à chaque fois des romans extraordinaires ! Qu'on soit dans le thriller, le polar réaliste (j'irais tuer pour vous), la fantasy, le thriller historique, le roman d'aventures initiatique road trip (bref je ne sais pas dans quelle case mettre le fabuleux NOUS RÉVIONS JUSTE DE LIBERTÉ), à chaque fois quand je ferme le livre un mot me vient : WAOU ! Comment il fait ?
Bref si vous ne connaissez pas cet auteur, foncez, foncez, foncez ! Il va vous entrainer dans des aventures incroyables et vous faire adorer des genres littéraires dont vous n'êtes pas forcément friand ! C'est ça la grande force de Loevenbruck !
Merci Henri Loevenbruck !

Note 10/10 COUP DE COEUR

Au coeur d'une Société secrète qui nous mène de Paris, en Corse entre trahisons, piraterie, complots, L Histoire est en marche. le Loup des Cordeliers s'est enfui...

2ème opus des aventures de Gabriel Joly, jeune journaliste monté à Paris, écrivant ses premiers papiers sur la révolution du Peuple de France et enquêtant sur "le loup des Cordeliers" , justicier des femmes en détresse.
Paris, qui lui fait découvrir l'amour, sous les traits de Lorette jeune bibliothécaire, muette, au passé flou. Un amour sincère, délicat, qui ne demande qu'à éclore...
Mais notre jeune journaliste est accaparé par l'histoire, et ses illustres figures, qui donnent de la voix. Paris est en ébullition, le peuple veut la liberté, s'affranchir du roi.
Dans le même temps Gabriel enquête sur les traces du Loup, et une sombre confrérie "la mano rossa".
En immersion près de Danton, Mirabeau, Robespierre, les cris, le sang, la colère les premières tête que le peuple pend, la folie a rattrapé les hommes, le sang est vengé par le sang.
Un combat pour les Droits des Hommes. Paris à feu et à sang.

Un roman addictif aux chapitres courts où nous suivons Gabriel puis Lorette.De mystères en révélations, les pages s'envolent sous le vent de l'urgence, et sous l'ombre menaçante de "la main rouge".
Transportée par l'intrigue, une affection pour Lorette et Gabriel personnages attachants, aux caractères impétueux, curieux, vengeurs.

Un magnifique thriller historique ésotérique qui mêle fiction et réalité, secrets, et mystères un travail de fourmi fournit par l'auteur, une fascination pour ces confréries secrètes.
Les gravures donnant une dimension historique aux figures de l'Histoire.
Une écriture fluide et poétique.
Une fin poignante qui augure un 3ème opus...et je n'irai pas plus loin de peur de trop vous en dévoiler.
✔️Mon ressenti : J'ai eu un immense coup de coeur l'an passé pour le premier volet des aventures de Gabriel Joly, la fin m'avait laissé un goût de trop peu, c'était donc avec beaucoup d'impatience que je l'attendais.

Ce roman est la suite du Loup des Cordeliers, l'enquête étant différente, je pense qu'il peut être lu séparement, néamoins, si vous le faites dans ce sens, les spoils seront présents dès les premières pages. Je vous conseille donc de les lire dans l'ordre, puisqu'en plus, je suis certaine que vous le regretteriez !

On retrouve Gabriel Joly, journaliste et accessoirement enquêteur né, dans ce Paris de la Révolution qui de fil en aiguille va se mettre sur les traces d'une société secrète : « La main Rouge ».

Ce roman, à l'image du premier, nous fait voyager dans le temps. La plume d'Henri, les descriptions des lieux et de la vie de l'époque, tout nous met en condition pour vivre les péripéties de Gabriel comme si on y était.
Les personnages sont très étudiés et même si l'auteur avoue avoir pris quelques liberté, le travail de documentation a dû être colossal. Au fil des pages, les gravures donnent encore une autre dimension au récit.

C'est un véritable roman d'aventure, les épées se croisent, les destins se profilent, l'action y est très présente.

Cette petite pépite est une deuxième enquête très réussie, qui me laisse encore une fois sur ma faim, vivement le prochain !

🎯Mots Clefs : Aventure / Révolution / Corse / Loup / Enquête

🏆Ma note : 20/20
Je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de commencer ce second volume des enquêtes de Gabriel Joly.
En même temps, le tome précédent nous fermait avec la résolution de l'énigme principale, mais laissait bien des questions en suspens.
C'est une course poursuite que nous propose ici l'auteur avec un roman ou les voix se multiplient, rendant le rythme d'autant plus intéressant et prenant.
Le contexte historique est toujours aussi bien maitrisé pour servir l'intrigue et les protagonistes principaux sont toujours aussi intéressants à suivre et à découvrir.
Cette fois, la plupart des questions trouvent leur réponse, même si l'auteur laisse une intrigue en suspens. Intrigue qui va, je pense, être filée dans les prochaines enquêtes de Gabriel Joly sans pour autant être au premier plan.

Je suis ravie d'avoir commencé cette série et je vais prendre plaisir à lire la suite.
Le mystère de la main rouge et la suite direct du loup des cordeliers, écrit par un auteur que j'affectionne particulièrement. Ce tome-ci à obtenu le prix Babelio, et le mérites amplement. le tome 1 était particulièrement bien écrit et construit, et nous restons dans la même ligne avec celui-ci.
Nous suivons le jeune Gabriel Joly qui est journaliste d'enquête, un métier méconnu à cette époque. Nous sommes en pleine révolution, après les événements du mois de juillet, nous sommes aux alentours du mois d'août. Il est toujours à la recherche du fameux trésor de montmartel, cours toujours après le loup des cordeliers et a découvert une société secrète qui est la main rouge. Il devra mener une enquête avec plusieurs surprise pour pouvoir obtenir ce qu'il recherche.
Il sera aidé de ses amis comme le pirate Récif, Theroigne de Méricourt et bien sûr Desmoulins, Danton.
L'auteur arrive à nous faire vivre une aventure trépidante au coeur des événements historiques réels. Nous reconnaissons l'amour que doit porter l'auteur pour son pays, qui est la France, par ces descriptions au long du voyage de Gabriel et ses amis, sans oublier les descriptions de certaines villes ou régions. Les personnages sont sont toujours aussi attachants et haut en couleur, nous sommes happés par le texte et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte.
le Mystère de la main rouge de Henri Loevenbruck
Une envie de polar historique, et connaitre la suite du Loup des Cordeliers, c'est ce qui m'a décidée à ouvrir ce deuxième tome de la saga de Gabriel Joly.
Si vous cherchez un roman d'aventure et d'enquête, avec un rythme soutenu, mêlant récit historique et personnages hauts en couleur, de l'humour, de la gouaille, vous serez comblés.
Dans cet opus, j'ai trouvé que le traitement était tout de même assez différent que pour le premier, dans le sens où on est plus sur du roman d'aventure que du polar avec de nombreuses scènes de batailles , terrestres et maritimes , on s'éloigne aussi de Paris par moments......et plus sur de l'historique descriptif qu'événementiel je dirai.
En effet pour le Loup des cordeliers nous étions en pleine prise de la Bastille, ici nous sommes juste après , durant la vague de révolte des paysans avec un focus très interessant sur l'abolition des privilèges et la fameuse nuit du 4 aout 1789 en point d'orgue.
Pour autant cette partie historique prend moins de place que dans le premier tome, mais à coté il y a une grande recherche sur d'autres aspects : de très belle planches d'illustrations sont incluses dans ce roman, beaucoup de descriptions de combats, poussées dans le détail , notamment concernant les techniques de combat à l'épée ou navales, mais aussi concernant l'architecture ou les calèches par exemple, le roman pullule de termes d'époques pour nous immerger dans le récit.
Cette immersion est aussi rendue possible grâce à des passages presque théâtralisés, à l'aide de nombreux dialogues mais aussi du ton, des tournures de phrases, des grandes envolées et du langage d'époque.
Un bémol toutefois concernant l'intrigue, car tout est assez prévisible, mais je ne pense pas qu'il faille se lancer dans ce type de lecture avec trop d'attente à ce niveau.
C'est une lecture populaire, documentée, divertissante, on passe un bon moment d'aventure, d'action et d'évasion.
C'était exactement ce que j'étais venue chercher en ouvrant ce roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle saga excellente ! J'ai adoré ce deuxième tome encore plus trépidant que le premier, un peu plus centré sur l'aventure et moins sur les faits historiques, qui promet un troisième tome fabuleux !

Les aventures de Gabriel Joly sont un parfait mélange entre Histoire et aventures, et ce tome-ci ne déroge pas à la règle ! Même si le côté historique est moins appuyé que dans les tomes précédents, les faits qui nous sont présentés restent très bien documentés, et préfigurent l'évolution politique et extrême vers laquelle le pays bascule. C'est maintenant que des personnages de Camille Desmoulins et Danton, entre autres, prennent toute leur hauteur. J'adore la manière dont Henri Loevenbruck allie petite et grande Histoire et nous offre un récit riche, riche en faits historiques et en rebondissements.

Car il faut avouer que ce tome est davantage centré sur le fameux mystère de la Main Rouge que sur l'Histoire de la Révolution. A regret en ce qui me concerne, tant cette période me fascine. Mais sincèrement, compte tenu de la qualité du récit d'aventure qui m'est proposé, je ne peux pas dire ne pas avoir passé un excellent moment. L'auteur nous balade entre Paris et la Corse, entre aristocratie et maquis, et nous plonge dans une aventure passionnante, dont tout le mystère reste entier à la fin de ce tome. Autant vous dire que je ne suis qu'impatiente à l'idée de la sortie du troisième tome dans quelques semaines !

Le rythme du roman est totalement haletant, notamment grâce à la multiplicité des points de vue qui nous sont proposés. J'ai adoré découvrir de manière plus profonde le personnage de Lorette, qui me fascine, m'impressionne et m'émeut. J'aime toujours autant le personnage de Gabriel, dont le point de vue sur la situation historique et le grand coeur me plaisent beaucoup. Et que dire de Terwagne, de son franc parler, son humour et son courage ?!

Je n'ai maintenant qu'une hâte : lire le troisième tome de cette série, qui n'est même pas encore sorti ! Ah, et lire les autres romans d'Henri Loevenbruck également !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce roman est la suite du "loup des Cordeliers" qui se passe toujours pendant l'année 1789, juste près la prise du pouvoir de la bourgeoisie française et la chute de la monarchie de Louis XVI. Gabriel Joly avait résolu le mystère du Loup... mais le trésor de Monmartel était maintenant aux mains d'une mystérieuse organisation La Mano Rossa, espèce de secte ésotérique et manipulatrice qui met ses forces et son influence pour s'enrichir aux dépens de la Révolution et de ses députés. La mano Rossa est dangereuse, il faut à tout prix arrêter ses méfaits, et chacun des personnages du premier roman trouvera dans cette deuxième aventure son compte et son destin...
Lorette part pour venger sa mère, Gabriel suit Lorette, Récif veut le trésor et Théroigne de Méricourt pour la Révolution !
Tous poursuivent la Main Rouge à travers Le France effervescente, la Corse, chère à l'indépendantiste Paoli, en cheval, en bateau ! Épique et romanesque comme les grands classiques !
Henri Loevenbruck a beaucoup lu sur cette période ( voir la biblio intéressante en fin de livre) et on en apprend beaucoup sur l'epoque : les complots de la monarchie, des différents courants d'idées, les zizgags politiques de Mirabeau, la vie des parisiens et personnages connus de la Révolution.
L'écriture est enlevée, les chapitres courts, c'est facile à lire et intéressant.
Cela incite à lire des ouvrages historiques sur la Révolution Française, quoi de mieux ?
Et surtout... Il y a une suite...
La suite du Loup des Cordeliers. Nous sommes en juillet 1789, juste après la chute de la Bastille. Gabriel Joly a découvert le visage de celui qu'on avait surnommé le Loup des Cordeliers. Mais ce mystérieux assassin disparait. Gabriel part à sa poursuite jusque dans les maquis de la Corse, sur les traces d'une société secrète appelée la Main rouge, qui tente d'influer sur la Révolution en cours...

Comme dans l'opus précédent, on a affaire à un roman de cape et d'épée, où les héros sortent toujours de situations les plus périlleuses. Et ça ne rigole pas : on manie l'épée, on fente, feinte, recule, avance ; on touche, blesse, tranche. Même les femmes sont des as de la lame, et ne craignent pas d'affronter plusieurs adversaires à la fois. Les péripéties s'enchaînent, et tant pis si certains détails pratiques sont peu plausibles comme escalader la muraille d'une forteresse à la corde quand on est une femme du 18ème siècle, entrecoupées par un contexte historique toujours fort documenté sur la mise en place de la République et les rivalités entre ses partisans. L'auteur a su tremper sa plume à l'encrier d'une langue soutenue, imagée, délicieusement argotique parfois, dans un travail qui fait penser à celui de Jean-François Parot dans les aventures de Nicolas le Floch. Ne boudons pas notre plaisir.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Un peu déçue donc que 3 étoiles
Par rapport au 1 tome ce roman raconte plus l histoire d une course poursuite pour une terrible vengeance.
Le côté historique est pour moi un peu voir beaucoup oublié ce pour quoi j ai souhaité lire ce livre
Un peu sanguinolent par moment que de combats.
Peut être ai je mis trop de temps pour le lire ce qui a du gâcher mon plaisir