La Geste des Chevaliers Dragons tome 11 sur 33

Alberto Varanda (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782302013612
Soleil (24/11/2010)
3.83/5   12 notes
Toutes les mille et une lunes... Toutes les délégations, de tous les Ordres des Chevaliers Dragon, se réunissent dans un endroit sûr et secret. On l’appelle le Fort. Là, les plus jeunes, les plus farouches des apprenties seront opposées dans des combats à morts d’où seules réchapperont les plus fortes. Là, les Matriarches les plus ambitieuses s’affronteront dans des luttes plus feutrées, mais tout aussi cruelles. Les sous-sols dissimulent un terrible secret. Le dest... >Voir plus
Que lire après La geste des chevaliers dragons, tome 11 : Toutes les mille et une lunesVoir plus
La saga des vierges guerrières tueuses de dragons continue avec ce tome 11 intitulé "Toutes les milles est une lunes".

Encore une fois un très bon tome, d'autant plus plaisant qu'il suit un tome moyen sinon médiocre.
Les 33 ordres chevaliers dragons se rassemblent la forteresse, un lieur isolé à l'écart du reste du monde, objet de toutes les rumeurs (comme celle de l'emprisonnement d'un dragon endormi…), pour prendre les décisions qui s'appliqueront à tous.
600 ans après Brisken, les expériences de Milgram du tome 9 qui faisait figure d'abomination, de crime contre l'être humain, font désormais partis des rites initiatiques des Chevaliers Dragons… Autres temps, autres moeurs avec une Ancienne très spartiate dans l'âme qui réclame à cor et à cri le retour aux lois de fer des âges de fer (le mythe de l'âge d'or, de la décadence et de la régénération nationale et tout ça… on connaît bien la mélopée funèbre des crypto-fachos). Les Chevaliers qui avaient juré de ne jamais se mêler de politique ne font ici que de la politique, avec tous ses complots, intrigues et trahisons propres au genre politique !

Encore une fois un tome très riche avec ses 3 POV's qui s'entremêlent ici assez bien :
- nous suivons le POV des novices qui tentent de réussir leurs épreuves initiatique dans des conditions très difficiles : la violente épreuve du corps, la terrible épreuve du coeur et l'horrible épreuve de l'âme. Parmi ces novices, on met en avant Amarelle, Letty et Iosra de l'Ordre d'Ishar.
- nous suivons le POV des matriarches, qui s'allient ou s'opposent à la politique de l'Ancienne avec Farida, Matriarche de l'Ordre d'Ishtar, désignée pour être l'arbitre du scrutin ou les matriarches des Ordres de Tcha-Sarki et de Chastelle qui entretiennent relation jugée naturelle par certaines et contre nature par d'autres…
- nous suivons le POV de l'Ancienne, obnubilée par la guerre à venir et prête à tout et au reste pour se faire réélire et mettre en place son délirant programme de révolution nationale basé sur la loi du plus fort et la survie du plus apte, mais qui derrière ses grands discours oeuvre sans doute d'abord et surtout pour son orgueil et son goût du pouvoir…
Les novices vont-elles survivre à leur épreuve ?
Faro va-t-elle suivre sa raison ou son ambition ?
Les deux amantes matriarches seront-elles les premières victimes du nouvel ordre mondial néocons ?
Letty et sa camarade orientale Hessaï seront-elles sacrifiées sur l'autel des ambitions de l'Ancienne
La courageuse Amarelle sera-t-elle sacrifiée sur l'autel des manipulations des uns et des autres ?

L'épilogue est riche en foreshadowing :

J'ai eu un peu de mal à m'habituer au style graphique de l'autodidacte dessinateur Looky, mais une fois passé le temps d'adaptation cela n'a été que du bonheur ! Chaque personnage dispose de son propre charadesign, chaque personnage dégage charisme et expressivité (même si pas mal de cicatrices viennent un peu atténuer cette expressivité). Mieux, les décors distillent une belle ambiance croisades en alternant d'un planche à l'autre influences chrétiennes, byzantines ou musulmanes. Inutile de vous dire que les coloristes Stéphane Paitreau et Eiko Takayama se sont régalés sur ce tome !

Cette série est donc capable du très bon comme du moins bon, donc ce tome-ci celui-ci ne reflète sans doute pas la valeur d'ensemble de "La Geste des chevaliers dragons".
Toutes les 1001 lunes, dans le fort du désert, se réunissent les délégations des 33 ordres de chevaliers dragons. Les minimes prometteuses passeront des tests et les matriarche delobereront des lois auprès de l'ancienne.

Les temps sont troubles pour l'ordre deschevaliers dragons. Alors que la guerre entre l'empire et les sardes est imminente, l'ancienne est une femme rigide qui veut revenir aux temps de fermeté.
Nous suivons en parallèle le destin des minimes, dont Amarelle est la plus prometteuse. On la retrouvera dans plusieurs tomes ultérieurs. Et les matriarches qui ne se reconnaissent plus dans les directives de l'ancienne.
Un tome plutôt sympathique, plus politique que vraiment aventure. Pas de combat contre un dragon même si nous en voyons quand même quelques écailles.
Par contre je n'aime guère le trait de Looky. Question de goût.
Cet album présente l'ordre de l'intérieur. Les différents ordres chevaliers se réunissent dans un fort, au milieu d'un désert pour discuter et voter sur des éléments politiques importants. Les chevaliers mènent avec eux des minimes, des jeunes filles faisant office d'écuyer. Au sein du fort se joue alors une politique féroce.
Le récit donne ici une ampleur nouvelle à l'ordre des chevaliers dragons, réparti en plusieurs ordres. La politique y est tout aussi dangereuse qu'ailleurs malgré leur souhait répété de ne pas s'immiscer dans la politique des royaumes. En suivant quelques minimes, nous découvrons une politique gangrenée par la quête de pouvoir. L'histoire est intéressante et donne à la saga un renouveau important et pour une fois laisse présager de futurs histoires épiques.
Cet album présente beaucoup d'atouts, mélangeant combats violents et héroïques, sentiments d'amour et d'amitié, et politique pourrie.
Le graphisme et vraiment réussie, et les visages marquées par les combats sont abimés, laissant ressortir la violence des précédents combats. Les décors sont bien travaillés et fournis donnant à l'ensemble une ambiance sombre, non pas glauque, mais réellement pourrie, faite de crainte et de peur.
En somme, un bon album, qui se situe dans les meilleurs albums de la série.
Un album dans lequel les auteurs nous dévoilent encore un autre aspect de leur univers, qui nous montre cette fois les matriarches à l'oeuvre, entre complots et manipulations,meurtre ou sacrifice nécessaire, pour le bien et la survie de l'ordre qu'elles chérissent tant. Toutes n'ont pas le même point de vue, toute n'ont pas la même foi, la même ferveur, la même interprétation des lois, et c'est dans ce contexte torturé où les lois fondamentales mêmes de l'ordre, celles qui lui ont permis d'exister jusqu'à maintenant, qui sont remises en question. Que reste t'il à la fin? Des destinées se filent, des histoires vont nous être contées ( peut être) mais l'ordre, malgré les chamboulements majeurs, est toujours là, et ses chevaliers dragons toujours prêtes...
Un album très chouette, tant par l'intrigue, que par les dessins, qui mettent bien en valeur l'atmosphère tragique. Seul petit bémol concernant justement les dessins, qui insistent beaucoup sur les traits du visage. Nombres de matriarches sont défigurées par des cicatrices, et il est parfois difficile de distinguer cicatrices et traits forcés.
On découvre dans ce 11ème tome de la Geste le fonctionnement des arcanes de l'Ordre : les matriarches se retrouvent pour décider de la politique de l'Ordre pour les années à venir, mais aussi pour désigner les apprenties les plus valeureuses.
Entre intrigues et épreuves, politique et amour, amitié et luttes se mêlent dans un album flamboyant, digne de la série.

"Je crois, dame ancienne, que votre "renouveau", que "votre retour aux lois de l'âge de fer", ne sont que des prétextes. Je crois que vous vous moquez bien, au fond, de ce qu'il se passe dans les lits des guerrières de notre ordre. Je crois que vous êtes folle de puissance et que ce n'est qu'une occasion de plus pour vous faire sentir votre poigne. Je crois que c'est votre "âge de fer" que vous voulez nous faire sentir."
Le retour aux lois des temps de fer. Et puis quoi encore ? Le retour aux massues, aux grottes et à la viande crue ?
Vous avez été entraînées dans vos ordres, vous avez affronté la mort, vous vous croyez fermes et hardies...
vous vous pensez opiniâtres, vous croyez pouvoir tout supporter.
Aujourd'hui nous allons voir, vous allez voir, quel est le prix du véritable courage.

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?