Librinova (17/07/2023)
3.5/5   1 notes
Comment rompre avec les schémas de pensées qui nous empêchent de nous réaliser ? Nombreuses sont les fausses croyances et les pensées négatives qui entravent la concrétisation de nos rêves. Sans toujours en avoir conscience, nous pouvons être nos propres saboteurs. Pourtant, par un simple changement dans notre façon de penser, un nouveau regard sur le monde s'offre à nous. Dans ce livre de développement personnel, Carla Lopes partage son cheminement vers la réalisat... >Voir plus
Que lire après L'Audace après 40 ansVoir plus
Cet ouvrage de non-fiction s'inscrit dans la veine des livres de développement personnel feel-good très actuelle. L'auteure relate son parcours et nous invite à prendre exemple sur la façon dont elle a su tirer partie des obstacles qu'elle a rencontré pour avancer dans la vie au lieu de la subir.

Sans volonté de généralisation, elle se place dans une posture humble et résiliente pour nous adresser un message très simple, mais qui semble souvent insurmontable "si j'y suis parvenu, pourquoi pas vous". le fait que l'auteure soit une personne lambda et non une spécialiste de telle ou telle discipline scientifique ou paramédicale contribue à créer un sentiment de proximité.

L'auteure distille des concepts de psychologie très simples pour étayer ses propos et nous inviter à réaliser un travail sur nous-même en parallèle de la lecture. D'ailleurs, il est possible d'annoter le livre pour fixer le fruit de nos réflexions.

En bref, un livre qui n'a pas pour vocation d'être exhaustif, mais qui permet en toute simplicité d'initier un travail sur soit quand on a l'impression que notre vie nous échappe.

Seul bémol : des coquilles trop présentes qui gâchent le plaisir.

L’une de ces personnes inspirantes a indiqué la phrase qui a fait tilt dans ma tête : « Si je veux obtenir quelque chose que je n’ai jamais eu, je dois faire quelque chose que je n’ai jamais fait. »
Cette phrase fait référence à celle d’Albert Einstein : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. »

Ces deux citations m’ont incitée à explorer l’inconnu. Je me suis dit : si ces personnes ont réalisé leurs rêves, alors pourquoi pas moi ?