EAN : 9782080126474
Flammarion (04/01/1999)
3.33/5   3 notes
Pour découvrir l'oeuvre et la vie de Giambattista Tiepolo, peintre, décorateur, dessinateur et graveur italien du XVIIIe siècle.
Que lire après L'ABCdaire de TiepoloVoir plus
Très bon ABCDdaire sur Tiepolo. je souhaitait en apprendre plus sur ce peintre que j'avaitsrencontré par le biais de la Bulle de Tiepolo de Philippe Delerme et ce livre a parfaitement répondu à mes attentes. Il est plein d'informations et d'illustrations. Les entrées sont intéressantes et bien pensées.

De même que la palette de Tiepolo délaisse les tons sombres, de même sa pointe recherche les accords légers jamais contrastés. Elle ne laboure pas le cuivre, elle l'effleure.
Il obtient un coup de pinceau facile, hardi, généreux et vigoureux de sorte que toute l'œuvre semble avoir été exécutée d'un jet et il fut finalement un peintre universel.
Bien que les vides prévalent le plus souvent, le spectateur n'a jamais l'impression de se retrouver dans une composition inachevée ou défectueuse.
Tiepolo révèle un instant narratif remarquable, soutenu par une grande vigueur d'expression et une richesse chromatique étonnantes.