Philippe Loubat-Delranc (Traducteur)
EAN : 9782070345762
Gallimard (27/04/2007)
3.3/5   28 notes
Rouge sang
À Londres, dans le futur, Val Volson et Conor se déchirent. Chacun d'eux aimerait régner seul sur la ville dévastée, tandis qu'à l'extérieur, sur les Terres Vaines, les Mi-Hommes, ces hybrides hommes-animaux, menacent d'attaquer. Val Volson consent donc à donner sa fille de quatorze ans, Signy, en mariage à Conor, scellant ainsi un traité de paix sans précédent. Siggy, le frère jumeau de Signy, n'accepte pas ce mariage contre nature : comment peut... >Voir plus
Que lire après Rouge sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Des que j'ai commencé à lire, j'ai eu l'impression que c'était un livre pour les jeunes. Ca m'a troublé car il y a des passages assez durs. Ensuite ce fut la déception ; les héros ne sont pas des héros. Ils sont parfois, souvent faibles. Mais en progressant dans ma lecture j'ai constaté que si les personnages et l'intrigue évoluait, le tout ne me transportait pas et je n'étais pas pressée de finir le roman. Mauvais présage.

LHISTOIRE
Londres, dans le futur est une ville détruite. Deux camps s'oppose d'un coté Val, le père des jumeaux Siggy et Signy et de l'autre Connor.
Dans le but de faire un premier pas vers la paix, Val engage un traité et Signy sa fille de 14 ans sera donnée en mariage à Connor pour ratifier ce traité. Glauque.
Entre affrontements mi hommes et personnalités doubles le destin des Volson est engagé.

Attention ! Petits, moyens et gros spoilers....

Les personnages.
Val est un homme dictatorial, qui n'hésite pas à se montrer violent envers ses enfants. Appelé communément «roi Val», il a réussi à se tailler une part du gâteau de Londres. Mais assez con pour croire qu'avec un autre tyran de son acabit, il pourra faire un traité de paix...
Les jumeaux Siggy et Signy. Déjà les prénoms m'ont rebuté. Pas très original et trop semblables à mon gout. Pas de description de leur physique.
Concernant les personnages principaux j'aime à m'en faire une idée. Impossible ici.
Ils passent leur jeunesse de princes à se donner l'illusion d'être des robins des bois. Pitoyables. Ils ont été élevé dans l'idée que ce sont des êtres supérieurs à tous y compris aux mi-hommes qu'ils n'ont jamais rencontrés. Ils ne se sont jamais posé de questions n'ont jamais remis en cause les dires «propagandés» de leur entourage. Leur racisme est rebutant. Jusqu'à la fin Signy ne verra dans les mi hommes que matière à mépris. Sachant que son frère doit sa vie à l'un d'eux. Et que la guerre évolue grâce à leur alliance...
Le frère Siggy évoluera autrement mais salement aussi. Il se montrera longtemps un petit prétentieux. Il ne pense qu'a son apparence mais fait preuve d'intelligence en comprenant des le début que l'union avec Conor ne sera pas bénéfique.

Ils pourraient vouloir se battre pour la paix, ils ne cherchent que le pouvoir. Et la vengeance mais cela c'est compréhensible.
Malgré ses grands airs Signy n'est qu'une adolescente dont les hormones la travaille. Elle voit son futur mari ; elle tombe aussi sec amoureuse de lui ! Alors qu'il est l'ennemi juré de son peuple, de son père. Que c'est un tortionnaire chef de guerre barbare. Alors qu'elle avait passé son temps à promettre à son frère chéri qu'elle le tiendrait en respect. Vous me direz devant l'amour on est bien peu de choses. Mais par son aveuglement (et celui de son idéaliste de père), elle mène sa famille à sa perte.
Des le début il est noté que Signy a déjà tué plusieurs hommes. Mais ? Quand ? Ou comment ? Pas de détails. Frustrant.

connor est loin, très loin de l'image d'un chef de guerre impitoyable. On retrouve un amoureux transi. Mais qui se révèle un fou furieux croyant à des chimères.
Pas de surprise chez ce personnage mais au moins il répond à son rôle.

La situation le pourquoi du comment est assez vague. Et Londres c'est assez petit. Dans ce monde apocalyptique mes besoins de sang et de guerre sanglante auraient préféré deux pays. La, on parle d'une ville. du territoire des mi-hommes et des terres extérieures. Qu'y a t il dans ces terres ? Mystère. Les récits de batailles sont quasi inexistants. On saute d'année en année pour décrire son évolution sans plus.

L'idée des incubateurs, qui suggère l'eugénisme, est sympa. Celui des dieux aussi mais le tout pas assez développé.
Dernier point dont j'ai parlé au tout début : je suis très choquée que ce soit classé en littérature jeunesse. On ne se refit jamais assez des mots qui sur des esprits jeunes peuvent avoir un effet dévastateur. Je rappelle qu'on parle de viol, de torture, d'inceste...
Dans ce roman, Melvin Burgess s'inspire en partie de la saga islandaise "Göngu-Hrólfs saga".
L'action, qui se déroule sur plusieurs décennies, débute par l'affrontement entre deux clans ceux de Val Volson et de Conor pour s'attribuer le pouvoir sur une ville de Londres ravagée par on ne sait quelle catastrophe.
On va essentiellement suivre le devenir des jumeaux Signy, qui va épouser Conor, et Siggy, qui va vivre pendant de nombreuses années parmi les Mi-Hommes, hybrides plus ou moins dangereux et intelligents entre animaux et humains, ayant bien souvent des allures de monstres.
Les chapitres alternent les point de vue entre les différents personnages et le narrateur. L'auteur parvient à écarter toute dimension manichéiste. Il marie également le fantastique, le mythologique et la science-fiction avec réussite: ainsi les mi-hommes manipulent des cuves, issues d'une ancienne technologie, permettant les hybridations et l'on voit intervenir des êtres divins tels l'incarnation de Thor.
Un roman publié précédemment chez Gallimard jeunesse, ce qui m'étonne en raison de la violence qui traverse toute l'histoire.
Dans un XXIIe siècle post-apocayptique, Londres est divisé entre deux clans, celui de Val et de Connor. A l'extérieur, c'est le chaos, entre les mi-humains (mélanges génétiques d'humains avec des animaux) et la mystérieuse cité ennemie de Ragnor. En vue d'unifier Londres (et accessoirement en prendre le contrôle), Val choisit de marier sa fille de 14 ans, Signy, à son grand rival Connor. Au cours des noces, Odin va descendre au milieu du repas pour offrir un cadeau à Siggy, frère jumeau de la mariée, un couteau en diamant qui taille tout et que seul son destinataire peut tenir. Cela déclenche une folle jalousie de Conor. Quelques mois plus tard, Conor renie sa promesse d'alliance et trahit sa belle-famille avec qui il se comporte comme un Ramsay Bolton dans Game Of Thrones. Seul survit Siggy, sauvé par une mi-humaine. Prisonnière de Conor mais toujours mariée à lui, Signy va murir sa vengeance.
Cette histoire a l'originalité d'être la retranscription d'une saga islandaise dans une Angleterre post-apocalyptique. L'idée de transformer une saga viking en dystopie est intéressante. La narration se fait personnage par personnage (surtout les jumeaux quand même), comme les romans de George R Martin qui ont inspiré Game Of Thrones, ce qui fait qu'il n'y a pas de manichéisme. Par contre, il manque quand même quelque chose. Les personnages principaux sont jeunes, et le livre a visiblement été écrit à destination d'un public jeune. Résultat, les dialogues sont souvent assez simplistes, voire creux. En même temps, je le trouve un peu trop violent et sombre pour être catalogué dans la littérature jeunesse.
Il manque aussi l'aspect historique. On ne sait pas vraiment comment l'Angleterre (et probablement le reste du monde avec) en est arrivée à cette situation de chaos généralisé, ni comment les anciens dieux nordiques sont réapparus.
Bref, c'est bien, on passe un bon moment à la lecture de cette saga viking dystopique mais ça aurait pu être bien mieux si l'auteur avait plus développé son univers et ses dialogues.
Tiré du sac surprise de l'été quelle mauvaise surprise. Tout ce que je déteste la guerre, la violence pour la course au pouvoir, la folie, la manipulation... Des morts à la pelle.
Bon pour ceux qui aimeraient, c'est plutôt bien écrit, ça se lit facilement les personnages sont bien développés.
Mais pas suffisant pour moi. Je suis arrivée au bout je ne sais pas comment.
Très spécial.
J'aime beaucoup Burgess mais là, il nous livre une histoire très sombre.
J'ai pourtant accroché au début mais la suite ne m'a pas vraiment plu. Les liens entre les personnages sont vraiment particuliers.
Un monde à part, avec ses codes et une héroïne très torturée.

Certains prétendent qu'à l'extérieur le monde n'est pas mieux qu'à l'intérieur , mais comment savoir ?
Et entre les deux , barrière entre l'extérieur et l'intérieur , le nouveau et l'ancien , la société et le pavillon des singes , il y a comme un champ de mines , sauf que les mines sont des êtres vivants . Ce sont les terres des Mi-hommes . Elles entourent Londres sur une étendue d'environ quatre-vingts kilomètres . C'est là , dit-on , que les dieux reviennent à la vie . Les Mi-hommes les ont bien vus , non ? Un dieu s'était introduit dans le quartier général de Val , ou n'était-ce qu'un simple espion venu du Monde extérieur ? Personne ne le sait . Et peut-être ne le saura-t-on jamais . C'est le règne des mythes et des histoires à dormir debout . Pourtant certaines sont vraies .
Il ne faut jamais faire confiance à quelqu'un qui vit pour l'éternité:il n'a rien à perdre.
Il faut savoir que la torture est une alliée très efficace. Elle transforme le plus taciturne d'entre nous en moulin à paroles. Mais cet homme-là, semblait-il, avalait tout. La souffrance était pour lui comme du pain et du vin.
Je n'avais encore jamais vu quelqu'un comme lui. Il n'avait qu'un oeil qui était comme une pierre. Je vous le jure, comme une pierre. Le blanc était gris bleu. On avait l'impression qu'un caillou aurait rebondi dessus. Il se dressait devant nous, entre deux gardes qui le maîtrisaient comme un taureau, et pourtant il nous regardait comme si c'était nous qui allions mourir.
On voudrait être courageux pour les autres autant que pour soi même, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. On peut toujours serrer les dents, faire semblant, mais en son for intérieur... C'est une autre chose. On ne peut pas s'empêcher d'avoir peur
C'en est une qui n'oublie jamais. C'en est une qui a vécu dans l'amour pour mieux le détruire. C'en est une qui a suivi les chemins rocailleux de son coeur jusque dans les flammes de la destruction.