EAN : 9782844200112
Editions Thierry Magnier (19/06/1998)
3.58/5   18 notes
Rimes et couleurs "pop" pour des vaches décoiffantes. Les vaches à lettres, c'est vraiment pas bête !
Que lire après Oh ! La vacheVoir plus
Lancement d'un satellite MethaneSAT en octobre 2022, pour observer les pollutions de méthane par les vaches. J'ai rencontré une vache nommée Dorothée qui, pas contente, a pris le taureau par les cornes:
-Meuh non, et bouse de là!

"Ouh la péteuse, c'est toi la pollueuse
Satellite, vas-tu te taire!
Il n'y a pas que moi sur terre
Pour une vache, c'est pas clair
D'être le bouc émissaire
Oh la péteuse, c'est toi la pollueuse
La vache n'est pas une chochotte
C'est vrai, elle pète, elle rote
Comme l'homme qui se gène pas
Pour être un plus gros cra-cra

Ça commence à bien faire
Ces gazs à effet de serre
C'est pas la Charolaise
L'Aubrac, de la Tarentaise
Au lieu de nous accuser
Pourquoi ne pas consommer
Moins de notre bidoche
Et moins de lait, pauvre cloche

Ouh la péteuse
Les hommes valent pas mieux
Malgré ma race bovine
Moi, je roule pas en limousine
Les gros industriels, de quoi je mam-mêle
Nous, on va pas dans les soirées prout-prout

Et si c'était nous les boeufs?
Nous les hommes qui trouvons pas mieux
Pour voir la pollution sur place
Que de lancer un satellite pour polluer l'espace
Ouh, les menteurs
C'est nous les pollueurs." Frédéric Fromet.

Alors dans le livre, la vache est sans tache?
" La vache à tache, tu te caches
La vache à carreau, c'est rigolo
La vache à pédales, c'est pas banal
Vache à coeurs, quel bonheur
Vache à lait, tu me plais"
Voici un album qui plait beaucoup aux tout-petits: oh! la vache, d'Antonin Louchard et Katy Couprie (aux Editions Thierry Magnier).

Promis, cet album très coloré va vous réveiller!
Les tout-petits aimeront:
• les couleurs flashy et les contrastes, tellement adaptés à la vue des bébés (y compris dès les 1ères semaines).
• les rimes à chaque page qui font sonner le tout comme une poésie ou une comptine
• les pages cartonnées qui permettront aux adultes de laisser le livre à disposition
Mon avis d'adulte:
Un album plein d'humour qui se lit facilement. Je me suis amusée à trouver le bon ton pour lire chaque phrase, ce qui semble étonner le Lutin à chaque fois. Il est d'ailleurs fasciné par toutes ces couleurs incroyables.
Le texte, les illustrations contrastées et le format carré cartonné en font un livre à raconter dès la naissance, même s'il est conseillé "à partir de 2 ans" (d'ailleurs je ne suis jamais d'accord avec les recommandations d'éditeurs...).
Et pour les plus grands, en crèche ou à la maison, pourquoi ne pas s'amuser à rechercher de nouvelles vaches à illustrer?
Vache à plis, je te suis!
Vache à bosses, tu te gausses!
Vache à chapeau, t'es un taureau!
Bon, j'arrête ma folie passagère et vous laisse en compagnie de ce chouette album que je recommande vivement!
Comme d'habitude, le diaporama complet est sur le blog

Lien : https://www.lecturesetreveri..
La vache dans tous ses états : à pédales, à rayures, ... un mini livre cartonné que nous avons regardés dans une salle d'attente. Bébé aime la répétition des vaches, dans différents "costumes", les couleurs vives et les petites descriptions lues par Maman. Sympa pour passer le temps.
COUP DE COeUR pour cet album plein d'énergie et d'humour qui détourne cette figure emblématique animale en proposant à chaque nouvelle double page une vache décorée autrement (à pois, à rayures, à musique...).
Le texte joue sur les rimes ludiques et l'utilisation de couleurs complémentaires est idéale pour accrocher l'attention des tout-petits.
Un de mes albums préférés d'Antonin Louchard. Indémodable !
Lien : http://boumabib.fr/

Vache à taches, tu te caches.
Vaches à pois, je te vois.
Vache à lait, tu me plais.

Videos de Antonin Louchard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Louchard
Dame Gersende continue de vous lire ses merveilleux contes en vidéo
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale
Tous les livres sont disponibles sur notre site : Captain Lapin d'Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/captain-lapin?
Lisette et le gros mensonge de Catharina Valckx aux éditions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-6818806
L'herbe folle de Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/l-herbe-folle?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes