Viviane Lièvre (Collaborateur)Alain Corbel (Illustrateur)
Actes Sud (05/10/2007)
3.5/5   5 notes

Au large des côtes africaines, sur l'équateur et au méridien zéro, sont les îles de Sao Tomé et Principe. D'étranges rumeurs y circulent. On dit que Charlemagne, souverain sacré empereur en l'an 800, prolongerait là une retraite clandestine.

Décoré de galons dorés, il apparaît régulièrement sur des scènes de théâtre en terre battue, sous les ombres des bananiers, et il rend la justice. Habillés de fracs, coiffés de hauts-de-forme, maquill... >Voir plus
Que lire après Coup de théâtre à São Tomé : Carnet d'enquête aux îles du milieu du mondeVoir plus
Encore une belle découverte lors de mon tour du monde littéraire, ce bouquin m'a beaucoup plu surtout grâce à son aspect us et coutumes qu'il décrit avec précision. Les traditions comme les rangs sociaux font parti intégrante du livre, le seul point faible que je lui trouve est l'écriture parfois trop sérieuse, j'aurais aimé que ce soit un peu plus léger. Quoi qu'il en soit, je ne vais pas faire la fine bouche, j'ai aimé ce livre et c'est le principal.
Le livre parle des îles de São tomé-et-Principe, perdues au milieu du monde où vivent d'anciens esclaves, des affranchis, des pêcheurs et tout un tas de petites gens qui vivent plus ou moins en harmonie, le tout sous une légende qui raconte que Charlemagne y aurait vécu une retraite. C'est surtout cette légende qui m'a intéressé car sinon il n'y a pas vraiment d'intrigue, le livre est très descriptif, un récit de voyage en fait.
Le rythme est lent, avec des longueurs mais c'est pour mieux mettre en avant les paysages et traditions donc je reste plutôt mitigé sur ce point.
Un livre ... étayé, juste .. accroché auquel j'ai traversé Sao Tome de part en part .. avec la lumière qu'il manquait sur place. Dans ce pays complexe .. enigmatique ... ce mouchoir de terre , abandonné , aujourd hui, du regard de tous .... Ethnologue de l'humain , du present ... abordable et malicieux, Jean Yves Loude nous rend accessible , comme au Cap Vert , sa connaissance immense de l'histoire du lieu, avec l'intelligence de la simplicité

Faire le tour de São Tomé permet de découvrir la face cachée de la lune, puisque le versant ouest de l'île est inatteignable.