Cela faisait de nombreuses années que je ne m'étais pas plongé dans des récits de H.P. Lovecraft, auteur dont j'avais dévoré de nombreuses nouvelles, et c'est donc avec plaisir que je me suis replongé dans la plume de cet auteur à l'imagination si dense et si originale.

D'après mes souvenirs, je ne pense pas que le présent recueil soit son meilleur bien que ça reste un plaisir à lire. En fait cet ouvrage contient de nombreuses nouvelles assez diverses, et diverses ont donc été mes sentiments envers ces histoires. Certaines m'ont plu voir passionné, et d'autres m'ont ennuyé, d'où mon trois étoiles et demi. Mes nouvelles préférées sont généralement celles racontées à la première personne, genre dans lequel il excelle particulièrement selon moi. Je pense aussi que plus les nouvelles sont longues, et plus elles sont intéressantes. La nouvelle titre ''Dagon'' par exemple m'a plu, mais est très courte. Elle aurait gagné en qualité par un développement plus important. Bien sûr le mythe de Dagon est développé à travers plusieurs autres nouvelles, et pas seulement dans ce livre, mais quand même... Les courtes nouvelles, qui n'excèdent en moyenne pas dix ou quinze pages ont souvent tendance à laisser sur la faim, et à ne pas laisser le temps au lecteur de s'immerger de leur atmosphère. Les nouvelles qui me plaisent le moins sont aussi celles ou rêves et réalité se mélangent, je les trouve un peu trop confuses. Plusieurs nouvelles m'ont cependant beaucoup plu, des nouvelles un peu plus longues donc, tel que ''Herbert West, réanimateur'', ''Le temple'' ou encore ''Dans les murs d'Eryx''. pour ne citer que ces titres.

Lovecraft reste un auteur incontournable du fantastique d'épouvante, le maitre des créatures innommables et indicibles, et je compte bien continuer à lire cet auteur à l'avenir.
Je n'ai pas vraiment été convaincue par cette nouvelle: la mise en place est trop longue et finalement quand on en arrive au vif du sujet, il ne se passe pas grand chose. le narrateur est témoin de quelque chose et c'est tout, ça suffit à le rendre fou et drogué. Les descriptions étaient sympas, même si assez grandiloquentes, l'ambiance posée est angoissante à souhait et c'est bien écrit, mais ça manquait de développement et d'enjeux pour mon goût.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'avais cette nouvelle au format numérique depuis assez longtemps, mon idée de lire des nouvelles a été l'occasion de faire cette lecture. Et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, car c'est à ce jour l'histoire de Lovecraft que j'ai préférée 🙂

On suit deux violeurs de sépultures, dont l'un est le narrateur, ayant volé une amulette dans une tombe et se retrouvant hantés par un monstre. L'intrigue est assez classique, il s'agit de découvrir si les protagonistes vont réussir à lui échapper. L'intérêt de la nouvelle a davantage résidé pour moi dans l'ambiance et les lieux décrits par l'auteur: le style, un peu grandiloquent par moment, convient parfaitement à l'histoire racontée. Les descriptions ont un côté gothique qui rappelle le Dracula de Bram Stocker et le Chien des Baskerville de Conan Doyle n'est pas loin non plus, mais la nouvelle a sa propre identité visuelle et mythologique. La tension monte crescendo, c'est angoissant et creepy à souhait.

Très bonne lecture, je recommande vivement si vous aimez ce genre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une bonne lecture bien que teintée de déception pour les trop fréquents passages extrêmement racistes. Certaines nouvelles sont plus marquantes que d'autres, mais dans l'ensemble Lovecraft est indéniablement un génie dans son domaine, et cet aperçu de l'univers qu'il a créé donne envie d'en connaître davantage.
Le recueil "Dagon" édité chez J'ai Lu contient une vingtaine de nouvelles de Lovecraft (dont vous trouverez la liste complète dans la description). 8 d'entre elles se trouvent aussi également dans "Les Autres Dieux" édité par Librio (https://www.babelio.com/livres/Lovecraft-Les-Autres-Dieux-et-autres-nouvelles/22670). Certes la présente sélection offre plus de matières et de variété que celle de Librio. Mais ses nouvelles n'ont pas toutes retenues mon attention de manière égale bien que, par exemple, j'ai apprécié le ton onirique de "La Quête d'Iranon". Correspondant plus à l'image de l'écrivain sombre, torturé et aux récits lugubres, je conseillerais donc plutôt la version "courte" de Librio qui compile certes moins d'histoires (bigarrées) mais maintient par la même la tension horrifique pendant toute sa lecture.
Un évènement fait ressurgir une lande de terre visqueuse et grouillante des profondeurs aquatiques inexplorées. le narrateur, naufragé à la dérive, va s'y échouer, et cette terre, qui représentera un véritable salut pour son corps sonnera dans le même temps le glas de son esprit…

———

Dagon, voilà un titre de H. P. Lovecraft qui revient régulièrement dans le discours des fans ou spécialistes du genre. Et pour cause, cette nouvelle de quelques pages est un véritable concentré du style et des thématiques du maître de Providence.
On y retrouve les thèmes des divinités oubliées, des cités englouties refaisant surface et se montrant au regard des hommes (telle R'lyeh dans L'appel de Cthulhu), d'un narrateur dont on ne peut juger de la santé, de vues suicidaires qui assaillent les témoins d'horreurs cosmiques, de la mort comme délivrance.
Toujours suggestif, Lovecraft nous offre, avec Dagon, une perle du genre.

———

L'édition de Dagon chez "J'ai lu" propose plus de 400 pages de nouvelles Lovecraftiennes (datant de 1917 à 1937) qui happent le lecteur (Yog-Sothotheries), le font voyager (cycle du rêve) ou le bouleversent (poésie Lovecraftienne).

S'il ne fallait n'en citer qu'une poignée, j'évoquerais plus particulièrement :

Herbert West, réanimateur
Les chats d'Ulthar
La rue
Horreur à Red Hook
et
Dans les murs d'Eryx (écrite en collaboration avec K. Sterling)

Finalement, même si ce recueil peut dérouter (on est parfois loin des poncifs sur Lovecraft et l'horreur qu'il est censé décrire et transmettre), les nouvelles que l'on y trouve sont dignes d'intérêt pour qui apprécie la plume du maître.
Dagon est un recueil de nouvelles du grand maître de l'horreur H.P. Lovecraft. Toutes les nouvelles, une trentaine en tout, ne sont pas des récits horrifiques : certaines sont oniriques, d'autres fantastiques et l'une d'entre elles est même du domaine de la SF.

Grâce à ce bel éventail de nouvelles, le lecteur découvre un auteur extraordinaire. Ses idées et ses réflexions sont brillantes ! Si en plus, on replace les nouvelles dans leur contexte historique, on peut dire que la plupart sont extraordinaires.
Ajoutons à cela le talent d'écriture de H.P. Lovecraft : en seulement quelques pages, il réussit à nous faire rêver ou frissonner. Certaines nouvelles sont même carrément angoissantes.

Sur une trentaine d'histoires, il faut le dire, toutes ne sont pas extraordinaires. Certaines ne laissent pas un souvenir impérissable. Néanmoins dans ces cas-là, on peut généralement noter un travail d'écriture particulier.
Concernant les nouvelles oniriques, on peut aussi noter un schéma récurrent. Bien que les mondes imaginés peuvent varier, l'idée de base est assez commune. On relève principalement parce que ces nouvelles sont plus ou moins regroupées et cela peut donc devenir un peu lassant.

Dans l'ensemble, c'est un bon recueil pour découvrir cet auteur si célèbre. On a même des clins d'oeil au Nécronomicon, ce qui nous donne envie d'en savoir plus et de découvrir l'ensemble de l'univers imaginé par H.P. Lovecraft.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Si cette nouvelle de Lovecraft porte bien en elle les futurs développements des mythes de Cthulhu, c'est véritablement à l'état de germe. Certes, elle est extrêmement courte : quelques pages seulement. Mais Nyarlathotep l'est presque tout autant, et pourtant soumet le lecteur à un niveau d'angoisse que Dagon a bien de la peine à faire émerger. L'image de la mer à la texture changeante et à l'odeur infecte constitue bien le seul élément vraiment original, mais finalement pas développé.

En revanche, une question me taraude franchement depuis ma lecture : l'histoire du cinéma n'aurait-t-elle pas été complètement bouleversée si Lovecraft n'avait pas eu l'idée de décrire un curieux et gigantesque monolithe blanc dans sa nouvelle ???
J'avais un très très mauvais souvenir de Lovecraft,sans doute parce que je l'avais lu trop tôt et que je n'avais absolument rien compris à son univers.
J'ai pris mon courage a deux mains et je me suis lancée dans ce recueil de petites histoires..Et j'ai beaucoup aimé.
Le monde de Lovecraft est étrange, parfois angoissant et mystérieux mais il est aussi plein de poésie dans ses descriptions.
J'ai passé un agréable moment

Gros recueil de nouvelle de Lovecraft comportant ici 30 nouvelles. Ce livre couvre une très large palette Lovcratienne, autan au niveau du style que de l'époque. de purs nouvelles d'horreurs côtoient des nouvelles plus oniriques. On y retrouve la première et le dernière nouvelle écrite par Lovecraft. Ça brasse large, donc.

Ce parti pris à le défaut de ses qualités, c'est varié, mais inégal. Certaines nouvelles méritent d'être misent au panthéon du genre, et pour d'autre on peine à y trouver de l'intérêt. Globalement il y a plus de bon que de mauvais, et c'est sans doute le meilleur recueil en poche pour vraiment approfondir le style Lovecraft et mieux comprendre sa psychologie et ses obsessions.

Donc un recueil intéressant, important même pour tout fan de Lovecraft. Mais qui n'est clairement pas destiné au débutant cherchant à découvrir cet auteur.