EAN : 9781021900562
Editions Humanis (01/02/2013)
4.36/5   7 notes
Bien que le lectorat de Lovecraft fut relativement limité de son vivant (ses nouvelles furent presque exclusivement publiées dans des revues), sa réputation évolue irrésistiblement au fil des décennies. Il est désormais considéré comme l'un des écrivains d'horreur les plus influents du XXe siècle et comme le digne successeur d'Edgar Allan Poe dont il fut un fervent admirateur. Aussi insidieuse et opiniâtre que les angoisses dont il était l'objet, so... >Voir plus
Que lire après Le monstre sur le seuil - Le tombeau - Dagon - Polaris - Par-delà le mur du sommeil - Mémoire - L'ombre du tempsVoir plus
Le Monstre sur le seuil (1933, The Thing on the Doorstep in Weird Tales 1937) s'ouvre en fanfare :
Il est vrai que j'ai logé six balles dans la tête de mon meilleur ami, et pourtant j'espère montrer par le présent récit que je ne suis pas son meurtrier. Voilà une nouvelle qui commence de façon tonique ! Il s'agit du récit de Daniel Upton, architecte à Arkham, et ami de Edward Derby, un jeune homme introverti, couvé par ses parents et cultivant un goût prononcé pour l'art morbide et la poésie décadente. Il finira cependant par fréquenter l'université de la ville, suivant un cursus de littératures anglaise et française à l'issue duquel il décrochera brillamment un diplôme. Il tombera amoureux de Asenath Waite qui suivait pour sa part des études en métaphysique médiévale. Une jolie jeune femme, malgré des yeux globuleux, native d'Innsmouth. Son père, Ephraïm Waite s'adonnait aux sciences occultes ; quant à sa mère, on ne sait pas grand-chose d'elle, si ce n'est qu'elle était toujours voilée. Marié, le jeune couple quitta la maison des Derby et s'installa dans sa propre demeure, entouré de domestiques inquiétants venus d'Innsmouth.
Edward rendait souvent visite à son ami et lui apprit que son épouse possédait d'étranges pouvoirs, notamment celui de prendre le contrôle de son esprit. Ses rêves étaient de plus en plus inquiétants : Il évoquait de terrifiants conclaves tenus dans des lieux reculés, des ruines cyclopéennes enfouies au plus profond du Maine sous lesquelles d'immenses escaliers plongeaient dans d'abyssales ténèbres foisonnant de mystères, d'angles complexes franchissant des murs invisibles vers d'autres régions de l'espace et du temps, ainsi que d'ignobles échanges de personnalité permettant d'explorer des territoires lointains et interdits d'autres mondes et d'autres plans d'existence.
Sa santé commença à décliner, et Richard Upton dut aller le récupérer dans le Maine, alerté par la police. Il était manifestement entré en contact avec une étrange secte et tenait des propos incohérents. Sur le chemin de retour, le jeune architecte observa une modification inquiétante de la personnalité de son ami.
Leurs relations devinrent espacées, mais chaque contact virait à l'horreur. Upton apprendra dans une dernière lettre de son ami, venu lui remettre en mains propres, que Ephraïm Waite avait pris le contrôle d'Asenath, puis par le biais de celle-ci d'Edward. Lequel Edward n'était plus qu'une loque inhumaine et repoussante. La fin sera tragique, ainsi qu'on peut le deviner dès les premières lignes de la nouvelle.

Quelques commentaires :

° Arkham est abondamment utilisée dans les nouvelles de Lovecraft et chaque texte apporte des précisions supplémentaires sur cette cité étrange. L'auteur nous en a du reste, à l'instar d'Innsmouth, laissé un plan.

° Les femmes sont rares dans l'oeuvre de Lovecraft, et lorsqu'elles interviennent, ce sont toujours des monstres !

° Les livres :
On retrouve ici le Necronomicon, ainsi que le Livre d'Eibon et les Unausspreclichen Kulten.
Sont également citées les oeuvres d'Edward Derby, Azathoth et autres Horreurs, ainsi que le Peuple du Monolithe, recueil du poète baudelairien Justin Geoffrey qui mourut en 1926 dans un asile d'aliénés, de retour d'un village hongrois de sinistre réputation. Ce dernier est une création de Robert E. Howard in The Black Stone et The House.

° Les créatures :
Sont évoqués les shoghots, Shub-Niggurah, la Chose Encagoulée.
Conseil : Avant d'entreprendre la lecture du "Monstre sur le seuil", il serait préférable d'avoir lu "Les ombres sur Innsmouth ou le Cauchemar d'Innsmouth".
Possession, pouvoirs surnaturels, créatures étranges, folie et meurtre, cette nouvelle reprend toutes les obsessions thématiques de Lovecraft.
Mais alors que tout le récit horrifique précédent mettait en scène une menace somme toute extérieur au protagoniste et contre laquelle, il pouvait encore tenter de fuir. le Monstre du seuil se saisit de l'intégrité intellectuelle et mentale de ses héros, amplifiant encore leur sentiment d'impuissance et d'angoisse face à une menace incompréhensible et insaisissable.
Malgré cette progression dans l'étrangeté, Lovecraft réussit néanmoins à conserver toute la cohérence d'un monde dont il est le véritable et seul démiurge.
Introduction à Lovecraft.

Il s'agit ici d'un recueil de nouvelles écrites par H. P. Lovecraft, un des pionniers de l'horreur et du fantastique.
Les thèmes abordés dans ces nouvelles sont divers, mais pour la plupart il en va de la santé mentale du narrateur.
Les nouvelles sont très sombres et plus on avance dans la lecture plus le tableau s'assombrit encore et encore.
Les narrateurs de ces nouvelles sont tous des gens intelligents, avec de bonnes situations, des monsieurs tout le monde de l'époque qui n'ont pas forcément de prédilection pour tout ce qui attrait à l'occulte. Au fil des pages le narrateur voit sa vie bouleversé et remet sa santé mentale en doute.

Pour donner mon ressenti plus précis, j'ai beaucoup aimé cette introduction à Lovecraft, on m'avait dit que le vocabulaire était parfois difficile et les descriptions trop longues et répétitives mais je n'ai pas eu ce ressenti dans ces nouvelles.
J'ai pu constater avec plaisir que Lovecraft sait poser une ambiance sombre, très sombre, dès le départ et puis ses créations tombent petit à petit dans la folie, ni d'un coup, ni pas assez et j'ai trouvé le dosage très bon.

Les point positif :
- facile d'accès pour les néophytes de cet auteur
- plusieurs nouvelles qui permettent de trouver son compte
- auteur expert en ambiance sombre et poisseuse
- immersion historique

Les - :
- une actualisation de traduction pourrait être un plus
- chutes trop abrupte dans certaines nouvelles

The Tomb ( le tombeau)
In relating the circumstances which have led to my confinement within this refuge for the demented, I am aware that my present position will create a natural doubt of the authenticity of my narrative.
It is an unfortunate fact that the bulk of humanity is too limited in its mental vision to weigh with patience and intelligence those isolated phenomena, seen and felt only by a psychologically sensitive few, which lie outside its common experience.
Men of broader intellect know that there is no sharp distinction betwixt the real and the unreal; that all things appear as they do only by virtue of the delicate individual physical and mental media through which we are made conscious of them; but the prosaic materialism of the majority condemns as madness the flashes of super-sight which penetrate the common veil of obvious empiricism.
- - - - -
En relatant les circonstances qui ont conduit à mon enfermement dans ce refuge pour les déments, je suis conscient que ma position actuelle créera un doute naturel sur l’authenticité de mon récit. C’est un fait malheureux que la majorité de l’humanité est trop limitée dans sa vision mentale pour peser avec patience et intelligence ces phénomènes isolés, vus et ressentis seulement par un petit nombre psychologiquement sensibles, qui se trouvent en dehors de son expérience commune.
Les hommes à l’intellect plus large savent qu’il n’y a pas de distinction nette entre le réel et l’irréel; que toutes les choses apparaissent comme elles le font seulement en vertu des médias physiques et mentaux individuels délicats par lesquels nous en prenons conscience; mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de super-vision qui pénètrent le voile commun de l’empirisme évident.