EAN : 978B005Q4RXWS
(27/09/2011)
3.77/5   91 notes
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle.
Que lire après Le Monstre sur le seuilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le monstre sur le seuil, c'est le parfait archétype des nouvelles de Lovecraft. de l'introduction à la fin, la nouvelle est caractéristique de la construction des fictions de l'auteur. Disons que, pour un lecteur qui ne connaîtrait pas Lovecraft, il y trouverait un exemple remarquable de son style, mais aussi des motifs récurrents de son oeuvre. Car, en effet, Lovecraft déploie ici des thématiques déjà travaillées dans L'affaire Charles Dexter Ward (que je n'aime pas particulièrement, d'ailleurs) et le cauchemar d'Innsmouth : le monstre sur le seuil est presque un amalgame des deux.

Cette nouvelle ayant été écrite après les deux autres, elle n'apporte donc pas grand-chose à l'univers déjanté lovecraftien : on y retrouve un personnage investi malgré lui par une autre personnalité, et le thème de l'hybridation entre humains et créatures aussi mystérieuses que visqueuses.

D'autre part, la narration, bien qu'elle ménage quelques mystères, se veut assez limpide dans l'ensemble : on comprend assez vite de quoi il retourne, ce qui atténue quelque peu l'ambiance délétère propre aux nouvelles de Lovecraft. Mais on y retrouve tout de même avec un certain plaisir l'atmosphère déliquescente que nous aimons tant.
Ah, sacré Lovecraft!
Rares auront été ces auteurs que j'aurai autant eu l'impression de connaître en en ayant lu si peu. C'est très probablement une illusion, "une fièvre cérébrale" comme dirait l'ermite de Providence, puisque lorsque je lis les analyses de certains passionnés, je me rends bien compte que je suis loin, très loin d'en percevoir tous les enjeux. Cela n'empêche: Cthulhu et ses copains aux angles inconcevables, les invocations barbares dissonantes, les ténèbres infinies dans lesquels tout plonge, cette tension du récit, ces esprits à deux doigts de se briser... J'ai l'impression d'y avoir puisé déjà énormément.
J'avais lu il y a bien des années, et bien trop jeune, 4 recueils de nouvelles gravitant autour des écrits de Lovecraft. Je dis bien "gravitant autour des écrits de Lovecraft", puisqu'il n'y avait, dans chacun de ces recueils, qu'un écrit du "maître". le reste était d'une qualité très fluctuante, et composé de textes d'auteurs inspirés, un peu pastiches, parfois s'écartant de la substantifique moelle... le tout orchestré par August Derleth, une des rares personnes, je crois, à avoir côtoyé (du moins de façon épistolaire) notre auteur, plutôt reclus dans le genre.
Il en reste que je ne m'afficherai, dans cette critique et dans celles à venir, jamais comme une référence vis-à-vis de cet auteur; et étant donné qu'il suscite parfois beaucoup d'ardeur auprès de ses "grands" fans, je préfère être honnête: je risque d'avoir loupé beaucoup de choses, et j'essaierai de ne rendre, finalement, que ma simple impression de lecteur. Rien de plus.

"Le Monstre sur le seuil", donc. Dans le cas où vous hésiteriez à vous plonger dans cette nouvelle, un conseil: lisez donc la première phrase et venez m'en dire des nouvelles. On y retrouve tout le mystère et toute l'ambiance qui se déploiera dans chacun des récits de Lovecraft. Un chef-d'oeuvre d'incipit.

On va donc assister, par l'intermédiaire d'un narrateur externe plutôt dévoué à son ami, à la décadence d'Edward Derby, jeune homme très curieux avec un penchant un peu trop marqué pour l'ésotérisme qui aura le malheur de tomber amoureux d'une jeune femme extrêmement mystérieuse, Asenath Waite. Relation malsaine et destructrice, terreau fertile au déploiement terrifiant de l'imagination de Lovecraft: vous ne serez pas prêts d'oublier ces personnages.

Que vous dire? Nous assistons ici à un récit extrêmement maîtrisé, qui malgré les années qui le sépare de ma lecture, fait preuve d'une originalité passionnante. Si les ressorts de l'intrigue m'ont parfois semblé un peu grossier (avouons-le, il y a un certain nombre d'éléments de l'intrigue que l'on renifle bien des pages avant qu'ils surviennent), il n'empêche que le texte est extrêmement rythmé et continuellement surprenant.
Rajoutons à ceci cette ambiance si particulière, véritablement unique, que Lovecraft parvient à installer, et on conclut à une nouvelle d'une grande qualité. Ces descriptions fantastiques, qu'elles concernent des livres maudits, un esprit sur le point de s'effondrer ou des lieux sinistres, font toujours mouche. Et, je l'ai découvert par la suite, avec d'autres récits: Lovecraft est sacrément impressionnant pour décrire l'indicible. Ce n'est tout de même pas évident d'écrire sur des choses inconcevables, des choses que l'intellect ne peut que caresser. Il faut savoir renouveler son lexique, le rendre toujours accrocheur: et Lovecraft le fait parfaitement bien.

"Le Monstre sur le seuil" est donc une très bonne nouvelle, extrêmement agréable à lire. D'une limpidité exemplaire, on arrive à satisfaction avec une vitesse affolante. Et bien sûr, l'envie de continuer sur d'autre texte de Lovecraft est ardente. C'est donc ce que j'ai fait.
Il y a un peu du "Docteur Jekyll et Mister Hyde" de Stevenson dans cette nouvelle diablement efficace, l'une des meilleures que j'ai pu lire de Lovecraft.
Une fois de plus, on connaît déjà la fin dès la première phrase, et on peut éventuellement regretter le manque de suspense, ainsi que le côté répétitif de ce procédé.
L'atmosphère est délicieusement flippante, et on se dit d'ailleurs que l'auteur n'aurait même pas eu besoin de faire encore une fois appel à son panthéon de dieux monstrueux et dégénérés pour la rendre très dérangeante.
C'est même peut-être en grande partie le fait que finalement, tous les protagonistes, même les mauvais, sont des hommes, qui la rend si efficace.
Cette nouvelle se lit en lien avec le Cauchemar d'Innsmouth. J'ai bien aimé toutes les allusions au mythe de cette ville. Sans avoir lu le Cauchemar, le récit peut se comprendre, mais il prend toute sa richesse mis dans son contexte. Un très bon récit, toujours aussi dérangeant et étrange.
Roman ( nouvelle ) lue d'une traite. Primo vu le nombre de ses pages et secundo vu l'enchainement des événements qui nous tient en haleine : on a envie de connaître la clef du mystère.

Je suis tombée par pur hasard sur cet eBook, j'en ai cherché le résumé de l'éditeur pour me faire une idée sur mais en vain. Ce fut la toute première phrase de ce roman qui m'incita donc à le lire : " Il est vrai que j'ai logé six balles dans la tête de mon meilleur ami, et pourtant j'espère montrer par le présent récit que je ne suis pas son meurtrier. "
Je crois que ça vous parait aussi fou que ç'a était pour moi ! Une bonne raison de vous mettre à sa lecture. ;-)
Passant par la magie, l'absurdité, la folie, l'insensé, la perplexité, l'épouvante,.. il a tout pour plaire.

J'ai adoré cette narration fantastique ( j'ai utilisé ce mot pour englober aussi bien le registre littéraire que la beauté du récit ) de Lovercraft que je découvre pour la première fois et qui ne sera certainement po la dernière.

Entre parenthèses, je trouve un " like " sur ma citation. Puisque je n'ai po été notifiée de cela, je vais sur la page de la citation pour voir qui est-ce qui l'a appréciée et devinez, il n' y a po de nom. :O
Serait-ce Asenath qui essaie de passer à mon corps ? Oh Seigneur, pitié non..

Il y a des horreurs, aux frontières de la vie, que nous ne soupçonnons pas, et de temps à autre, la funeste curiosité d'un homme les met à portée de nous nuire.
Celui qui était près de moi semblait moins un ami de toujours que quelque intrus effroyable de l'espace intersidéral - la coalition maudite et détestable de forces cosmiques aussi mystérieuses que maléfiques.
Il est vrai que j’ai logé six balles dans la tête de mon meilleur ami, et pourtant j’espère montrer par le présent récit que je ne suis pas son meurtrier. D’abord on dira que je suis fou – plus fou que l’homme que j’ai tué dans sa cellule à la maison de santé d’Arkham. Plus tard, certains de mes lecteurs pèseront chaque déclaration, la rapprochant des faits connus, et se demanderont comment j’aurais pu juger autrement que je ne l’ai fait après avoir regardé en face la preuve de cette horreur : ce monstre sur le pas de la porte.