Critiques sur Oeuvres de H.P. Lovecraft, tome 1 (16)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Biiip
  14 août 2012
Que dire sur ce livre? Et bien premièrement, merci! Merci mille fois au éditions Robert Laffont pour avoir eu l'idée de publier ce trésor, que dis-je, cette merveille. Un énorme pavé de 1174 pages (avec une police de caractère minuscule) regroupant une grande partie de L'Oeuvre de...(j'en ai les larmes aux yeux)... MAÎTRE H.P. Lovecraft. Pourquoi seulement "une partie"? Eh bien parce que l'oeuvre du monsieur est tout simplement énorme et qu'elle ne peut tenir dans seulement 1174 pages. Vous êtes déçu? Ne le soyez pas, car ce merveilleux cadeau n'est en fait que le premier des trois livres consacrés aux Mythes de Cthulhu (et je tiens à préciser que les deux autres volumes sont aussi épais que celui-ci).
Que dire sur l'auteur qui n'ai déjà été dit et répété un nombre incalculable de fois? Eh bien, qu'il est pour moi, LE maître du genre. Souvent imité, jamais surpassé. Et cela n'est pas étonnant tant l'univers de Cthulhu est tout simplement démentiel. Alors oui, certains diront qu'ils ont déjà lu deux ou trois nouvelles et qu'ils n'ont pas aimé. C'est possible, les nombreuses nouvelles de l'auteur ne sont pas toutes d'un niveau égale. Oui mais voila, on ne juge pas un livre en ne lisant que deux ou trois pages. le jugement se porte sur l'ensemble du livre. C'est exactement la même chose pour le monde crée par Lovecraft. le secret tient dans l'ensemble de ses nouvelles.
le mythe de Cthulhu est énorme et ne se résume pas à ce seul dieu. Il est juste le plus connu des Grands Anciens malgré le peu de nouvelles lui étant consacrés. En fait, on parle le plus souvent de "Mythe de Cthulhu" comme étant l'ensemble des créations de Lovecraft, dont font justement partie les Grands Anciens. Des divinités extraterrestres, bannis aux quatre coins de l'univers (dont la Terre) par les Dieux Très Anciens. Toutes les nouvelles de ce mythe tournent autour de ces divinités et de leurs serviteurs, aussi bien humains qu'extraterrestres. Ils sont partout, tapis dans l'ombre, convertissant toujours plus d'adeptes à leur cause, et ruminant leur vengeance en attendant que les étoiles reprennent la configuration qu'elles avaient au moment de leur emprisonnement par les Dieux Très Anciens. Ils seront alors libérés car la protection magique du Signe de ces derniers n'agira plus et pourront ainsi asservir l'univers entier.
Vous l'avez compris, l'univers du Mythe de Cthulhu est sombre voire désespéré, car le réveil de ces dieux malfaisants, est inévitable (sur le long terme). Aussi ne vous attendez pas lors de la lecture de ce livre à un signe quelconque d'espoir. Même si certaines histoires peuvent laisser penser que rien n'est perdu, il n'en est rien. Ce n'est qu'une bataille, perdue au milieu de nombreuses autres, que forme cette guerre divine et secrète au sombre avenir. Attention, n'attendez pas non plus de ce livre des récits chaotiques sous forme de fin du monde. Encore une fois, je parle de "long terme", l'alignement des étoiles tant attendu des Grands Anciens n'est pas pour demain.
Venir rapidement à bout de ce livre ne sera pas aisé tant le nombre de page est conséquent. Même en étant un lecteur rapide ou même un très grand fan de l'auteur (tout comme moi) vous n'en ferez rien, car aussi excellentes que soient ces nouvelles et le mythe qu'elles forment, on ne dévore pas du Lovecraft, on le déguste. La plume du maître est magnifique, d'une poésie horrifique incomparable. D'une fluidité sans-pareil. Un beau et doux rêve cauchemardesque dont on ne veut (et peut) se réveiller tant le plaisir de lecture est immense. le millésime de la littérature fantastique. Ce n'est plus de l'écriture, c'est de l'art. Car tout le talent de Lovecraft, c'est de faire frissonner sans tomber la dans la facilité. En multipliant par exemple les scènes gore ou en donnant du trash à tout va. Ici il n'en est rien. Tout est dans l'ambiance, dans ce sentiment de ne pouvoir rien faire et de n'être finalement qu'un pion parmi tant d'autres dans ce jeu divin que se livrent les Grands Anciens.
J'ai adoré ce recueil de nouvelles, il est, et restera, le Saint Graal de ma bibliothèque. le seul défaut de ce livre c'est la qualité du papier (cigarette). Lorsque vous tournerez les pages, allez-y doucement, sous peine de raccourcir la durée de vie de votre livre en un temps recors. A part ça, je le conseille à tout le monde. Aussi bien les fans d'horreur que les amateurs de grande littérature car la plume de Lovecraft vaut celle des grands noms de la littérature "classique".
manu_deh
  23 décembre 2014
Je sais que Babelio nous permet d'emporter 6 bouquins sur une île déserte, mais je crois que si je ne devais en emporter qu'un ce serait sans doute celui-ci...

Ce premier tome de l'oeuvre complète lovecraftienne renferme divers écrits plus ou moins indispensables, mais en particulier la série de nouvelles originales écrites de la main du maître, autour du fameux Mythe de Cthulhu.

Lovecraft est pour moi la référence absolue en terme de littérature fantastique. Au départ de situations banales et réalistes, dans l'amérique des années 1920 la plupart du temps, le surnaturel s'installe peu à peu, subrepticement. Il n'est pas rare que les narrateurs des diverses nouvelles sombrent peu à peu dans la folie, suite par exemple à une découverte scientifique inexplicable, la lecture d'un vieux grimoire renfermant un savoir impie, l'exploration d'un site archéologique un peu atypique, ...
L'écriture est parfois un peu pompeuse, l'oeuvre est inégale, mais certaines nouvelles (ou mini-romans) sont de vrais chefs d'oeuvres: La Couleur tombée du ciel, le cauchemar d'Innsmouth, Les rats dans les murs, La maison maudite, le Festival, L'Abomination de Dunwich, le monstre sur le seuil, Dans l'abîme du temps, .... je me rends compte que je pourrais presque toutes les citer.

hellza24
  03 avril 2015
Ce premier tome m'a enchanté ! Enfin une chronologie complète et lisible, bien documentée et intéressante ! Lovecraft n'est plus réduit à l'ermite asocial et raciste, mais bien dépeint comme il l'était plus probablement : un enfant précoce passionné et sensible, un homme prodigieusement intelligent et imaginatif, curieux, esprit scientifique et talent littéraire qui entretient de nombreuses correspondances avec les auteurs les plus talentueux de son époque.
Son regard impitoyable et sa plume acérée sur les auteurs de romans fantastiques qui lui étaient contemporains ont sans doute contribué à sa réputation de solitaire aigri : il disait sans ambages le peu de talent qui transpirait chez certains, les platitudes des intrigues...Ça ne pouvait pas plaire à tous...

La préface fait un point sur le mythe de Chtulhu. J'ai découvert quelques nouvelles que je n'avais pas encore dénichées, pour ma plus grande joie (comme « La cité sans nom »et « L'Étrange Maison haute dans la Brume ») et n'ai pu résister au plaisir d'en relire d'autres.

Ses notes sont passionnantes, que ce soient les idées pour ses romans ou les études sur les mythes fantastiques : je n'ai regretté qu'une chose : qu'il n'ait pas eu le temps de développer plus de ces scénarios qui nous auraient fait frissonner !

Ce premier tome est une mine d'informations, un vrai bonheur pour ceux qui aiment l'auteur. Nul doute que je vais tout faire pour avoir le tome 2 entre les mains !
tristecyr
  14 juillet 2017
Tenté par l' oeuvre du maitre au nom providentiel (Lovecraft...)et acculé à une offre pléthorique de livres issus de son imagination fertile, j ai opté pour cette edition complète chez Bouquins/Robert Laffont (3 tomes) pour me frotter aux tentacules de Cthulhu...Certains prétendent que c'est dans les vieux Poe que l'ont fait les meilleures soupes, eh bien ce cher Lovecraft délivre une excellente tambouille dans un registre plus horrifique du fantastique...
Pas encore cthulhu...euh "tout lu" je veux dire (ma santé mentale en aurait-elle pris un coup?)...mais je suis en bonne voie car je trouve cela palpitant...
Il semblerait d'ailleurs que Lovecraft ait le vent en pou(l)pe étant donné qu 'un jeu de cartes évolutif reprenant son univers cartonne actuellement et drainera nombre de nouveaux lecteurs..
grm-uzik
  20 novembre 2016
Howard Phillips Lovecraft est avec Edgar Allan Poe, le plus grand auteur fantastique américain du 20ème siècle, et tout comme ce dernier, un des grands pionniers du genre. Il a donné au genre ses lettres de noblesses
et aujourd'hui, c'est une référence absolue (statut reconnu bien après sa mort, comme souvent en littérature). C'est d'ailleurs facilement
vérifiable : aujourd'hui, tout auteur fantastique ou d'horreur a écrit au moins une histoire ayant rapport de près ou de loin avec sa mythologie de Cthulhu. Et cette influence va même jusqu'au cinéma, où les différentes adaptations, pastiches ou simples clins d'oeil se comptent par centaines. Notons dans ce palmarès, le grandiose "L'Antre de la folie" du non
moins grand John Carpenter, pour n'en citer qu'un. Lovecraft, dans l'univers fantastique (et de la littérature en général), c'est un peu comme les Beatles.
Tout le monde dit qu'ils ont révolutionné le rock, que tous les groupes modernes s'inspirent d'eux et même si on ne connaît pas forcément leurs
morceaux, c'est évident qu'ils ont laissé leur empreinte. Une influence si énorme, qu'elle a complètement restructuré le fond même du genre, de sorte que ce qui nous semble banal et courant et aujourd'hui vient pourtant de cette influence même... Lovecraft et le fantastique, c'est ça : il a crée des codes propres au genre qui font qu'aujourd'hui, chaque ligne qu'un auteur écrit porte cette empreinte, même de façon inconsciente. Certains n'en ont jamais entendu parler, mais même de cette façon,
ils empruntent sans le savoir des chemins déjà balisés par le Maître de Providence. Mais par dessus tout, il a crée une réelle mythologie, riche et
protéiforme, en s'affranchissant des habituelles notions de bien ou de mal inhérentes aux cosmogonies humaines. La force maligne et destructrice de ses Dieux cosmiques devient ainsi Chaos pur et la volonté d'asservissement propre au mal se transforme en violence aveugle et incontrôlée - incontrôlable, surtout. Point d'anges déchus, de cornes ou de
folklore théologique catholi-chiant chez ce génie ; avec lui les abysses ne sont que puits de démence insondables et les flammes de l'Enfer se retrouvent catapultées dans l'immensité de l'éther spatial. le Sabbat des Sorcières n'est ainsi plus une fête orgiaque entre humains et puissances infernales, mais un prolongement du culte secret qui nous unit à ces forces incommensurables. Dans un certain sens, c'est encore plus dérangeant, insidieux et horrifiant, que l'acceptation populaire de la sorcellerie et toutes ses dérives. Il a recrée, par le prisme de son imaginaire tentaculaire, tout un pan de la littérature moderne, ainsi que pas mal de mythes qui commençaient à prendre la poussière : la sorcellerie, les fantômes, les lieux hantés etc...

Et le plus fascinant, c'est de voir que sa mythologie a été sans cesse
reprise et étoffée, au fil des années, par des écrivains de son cercle - le fameux cercle lovecraftien, composé d'amis et d'auteurs aux mêmes visées artistiques que lui, mais aussi par des gens qui n'avaient à la base aucun rapport avec Lovecraft lui-même. Ainsi, comme le mythe Arthurien, le mythe Cthulhuesque n'a cessé de s'enrichir au fil du temps, par des plumes diverses, jusqu'à nos jours, où il est toujours bien vivace. Un phénomène aussi fascinant que passionnant à suivre, comme une peinture pour toujours en création, que chaque nouveau coup de pinceau enrichirait, renforcerait ; une oeuvre en constante (re)création, que chacun interprète
et modèle à sa guise. Peu sont les auteurs, contemporains ou non, à pouvoir se vanter d'un tel tour de force. Bref, quel que soit la façon dont on
appréhende la chose, Lovecraft est un des piliers majeurs et incontournable de la littérature du siècle dernier - fantastique ou non. Immense respect...

Après, on pourrait bien rajouter que son style n'est pas irréprochable, voir même lourd, avec des phrases interminables bourrées d'adjectifs ou de qualificatifs biscornus dont la plupart sont incompréhensibles sans l'aide d'un dico. Certes, nul auteur n'est exempt de défauts - J. R. R. Tolkien avait un peu le même problème. Ses passages descriptifs sont un peu
assommants et ses dialogues (heureusement peu nombreux) ne sont pas d'un naturel irréprochable, mais juste pour les frissons que ses créatures font naître et les atmosphères qu'il arrive à créer. Lovecraft mérite amplement les milliers de louanges qu'on peut lui adresser. Encore une fois, c'est un auteur de génie qui n'a pas volé sa réputation. Tout amateur se doit d'en lire au moins une fois dans sa vie.
Mona92
  30 août 2014
Lovecraft construit une véritable mythologie moderne. Ses monstres évoquent la puissance des fantasmes qui obsèdent un narrateur-alter ego à peine dissimulé de l'auteur. L'écriture donne corps aux cauchemars qui hantent un esprit tourmenté par une altérité monstrueuse gisant dans le passé familial.
Purevessel
  06 août 2019
Laissez tomber les mauvais films d'horreur.
La vraie peur est dans l'ambiance des ces livres terrifiants.
Lovecraft nous propose un univers glauque rempli de créatures "lovecraftiennes".
Amateurs d'horreur levez-vous et lisez ces oeuvres de la littérature fantastique.
clivillesamuel
  10 août 2018
Comment pourrais-je vous décrire mon amour pour cet auteur? Il joue avec vos sens, avec les perceptions, pour finalement vous abandonner dans des mondes aussi terrifiants ou féeriques qu'inconnues, cachés derrière chez vous ou quelque part de proche et curieusement isolé; si ce n'est pas dans un désert ( sable ou glace), une autre dimension ou pire encore..
Lui et ses amis ont crées un univers complet: villes, personnages, familles, divinités, monstres, peurs et tant de sensations, de scénarios à la limite de notre entendement.
On ne sort pas indemnes d'une aventure avec H.P. Lovecraft...
Lhotseshar
  09 avril 2016
Attention avec ce recueil vous êtes parti pour un voyage marquant au pays du fantastique et de l'horreur : la découverte de l'oeuvre fondatrice des mythes de Cthulhu se fait pas à pas dans cette anthologie. Dans ce tome 1 sont regroupés :
- les textes de Lovecraft lui-même, définissants le mythe de Cthulhu, avec ses lieux étranges, ses cultes innomables, et ses horreurs tapies dans l'ombre et ne demandant qu'à en sortir...
- les textes issus des "successeurs" de Lovecraft (Derleth, Bloch, Howard...) dans cette lignée du mythe. Chaque texte va venir rajouter une pierre à l'édifice déjà bien construit par Lovecraft : un lieu, une divinité, des ouvrages impies... CEla donne une envergure tout à fait considérable à ce que l'on nomme maintenant les mythes de Cthulhu.
- quelques textes écrits lors de l'enfance de Lovecraft
- de longs chapitres sur le fantastique en lui-même, sorte de guide pour écrire de la fantasy.

Cet ouvrage est donc une somme impressionnante, les meilleurs récits sont ceux écrits par Lovecraft (mention spéciale au coeur du mythe - L'affaire Charles Dexter Ward, le Cauchemar d'Innsmouth, l'Abomination de Dunwitch et bien sûr l'Appel de Cthulhu- qui sont mes textes cultes), mais dans les "légendes" qui suivent, plusieurs textes valent aussi le coup.

Le plus étonnant vient de la lecture de ce guide sur la fantasy : quasiment tout les sujets possibles sont déjà décrits par Lovecraft, l'ensemble de la fantasy d'horreur ne fait que développer tel ou tel concept énoncé par Lovecraft.
Etant maître et joueur de jeu de rôle, comment ne pas remercier ce Monsieur pour toute cette source d'inspiration facilement utilisable, décortiquée, et présentée de manière aussi didactique. Un côté méconnu de l'auteur qui mérite une (re)lecture.
zaphod
  03 février 2014
En vadrouillant sur le web, je suis tombé sur ce site qui propose de télécharger gratuitement les oeuvres complètes de H. P. Lovecraft.

Je me rappelais avoir déjà entendu du bien de cet auteur que je n'avais jamais lu. J'ai donc sauté sur l'occasion.
Je ne suis pas sûr que le fichier contienne effectivement tous les écrits de Lovecraft. Il s'agit principalement de nouvelles.

Titillé par le nom de 'Cthulhu', j'ai commencé par la nouvelle en question. Je me suis ensuite décidé à picorer au hasard, me laissant guider principalement par les titres qui m'accrochaient le plus.

Je savais au moins qu'avec Lovecraft, je devais m'attendre à de l'horreur et du gothique.
Ce dont je ne me doutais pas, c'est que Lovecraft possède au moins un don surnaturel d'une puissance remarquable : celui d'évoquer un esprit. Et c'est un esprit particulièrement inquiétant puisqu'il s'agit de celui d'Edgar Poe.

Poe est un de mes auteurs fétiches. Ses livres m'ont fortement marqué, peut-être parce que je les ai lus (et re-lus) assez jeune.
Or ici, Poe se cache derrière chaque page. Les thèmes sont familiers, le style est assez proche, ainsi que la manière de construire une histoire, de traiter les personnages, les lieux.

Ce fut donc une surprise pour moi, et une sensation assez étrange.
Mais voilà, c'est aussi ce qui dessert Lovecraft. A force d'invoquer l'esprit du maître, on se retrouve constamment sous son ombre.
Et il y a cette infime différence entre l'excellence et le génie, qui devient tellement obsédante qu'on (enfin moi) ne remarque plus qu'elle.

Les histoires de Lovecraft sont toutefois remarquables, et j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire. Plus j'avançais dans mes lectures, plus je me rendais compte que je me baladais dans un univers cohérent, avec des histoires qui se connectent les unes aux autres, comme si, plutôt que d'écrire de la fiction, Lovecraft avait tenté un travail quasi ethnographique en documentant un catalogue de faits étranges qui tendrait à étayer la rémanence de certains dieux anciens, et des rites maléfiques qui les servent (wah, ça faisait longtemps que j'avais pas écrit une phrase aussi longue).

Dommage seulement qu'il manque à Lovecraft ce surplus de poésie, cette magie des mots qui auraient pu en faire l'égal du maître.