Viviane Hamy (11/04/2000)
3.25/5   8 notes
L'année 1770 voit la bonne ville de Compiègne en fête. Louis XV, vieillissant, donne une royale fête en l'honneur de sa nouvelle favorite, la marquise Du Barry. Mais une véritable cabale prend forme parmi les courtisans du Bien-Aimé. Car la marquise ne le fut pas toujours. De son vrai nom Jeanne Bécu, elle s'adonna durant sa prime jeunesse au plus vieux métier du monde. Pour la Cour, Jeanne est une catin, et le roi a perdu la tête ! Son Premier ministre, monsieur de... >Voir plus
Que lire après Crimes et Faux-semblantsVoir plus
C'est un livre bien écrit avec de belles phrases et un vocabulaire riche de détails. Très agréable à lire. Les mots sont recherchés, les descriptions précises et tellement intéressantes sur les personnages de l'époque. L'intrigue est au rendez-vous. Je recommande vivement la lecture de ce policier historique

Elle avait faim. Les corsets serrés avaient l'avantage de vous faire une taiile de guêpe mais vous empêchaient de manger quoi que ce fût de consistant. A table, on ne pouvait que grignoter si l'on ne voulait pas périr étouffée. Aussi, le petit-déjeuner, pris avant qu'elle ait passé son carcan, était-il son repas préféré. (p. 59)
Plus tard, la vague de passion calmée, le désir comblé, j’étais allongé contre elle. J’avais posé ma tête sur sa poitrine, je sentais son souffle frais sur mon visage, un zéphyr! Elle m'effleura la joue d'un baiser en se penchant sur moi. Mon rêve était devenu réalité. J'avais trouvé dans ses bras des joies inconnues, tour à tour maître du corps adorable d'une amante fougueuse et inventive, puis esclave de sa tendresse protectrice.
Son petit bonnet de dentelle tuyautée faisait ressortir les touches vermeilles de ses joues. Un joli médaillon doré était accroché au mince ruban de velours noir qui entourait son cou. Un fichu bariolé recouvrait ses épaules et les larges manches de son corsage étaient relevées au dessus des coudes par un gracieux ruban rouge noué en coque. Un grand tablier bleu épinglé au corsage recouvrait une jupe rayée, froncée à la taille.

Lire un extrait