Maurice Nadeau (Autre)Clarisse Francillon (Traducteur)
Maurice Nadeau (19/05/2022)
3.5/5   3 notes
Quoique de dimensions plus modestes qu’Au-dessous du Volcan, l’autre grande œuvre de Malcolm Lowry s’appelle Lunar Caustic.
C’est le récit d’une désintoxication alcoolique vécue par l’auteur au Bellevue Hospital de New York. Il a porté ce récit à la hauteur d’une œuvre d’art bouleversante où se trouvent tous les thèmes qui devaient faire de Malcolm Lowry l’un des écrivains les plus importants de ce siècle.
Ce récit a hanté Lowry durant de longues année... >Voir plus
Que lire après Lunar caustic - Le Caustic lunaire et Malcolm mon amiVoir plus
Roman de la déchéance métaphysique ; l'intime horreur de la privation thérapeutique de l'alcool et la découverte - insoutenable - de celui qu'on ne saurait être. La redécouverte de ces deux états d'un même texte, un court roman, permettent de comprendre comment Malcom Lowry transmuait un vécu individuel, comment il en faisait le reflet de ses peurs, de ses obsessions d'un sens supérieur. Lunar Caustic : grand texte sur la densité de nos enfermements psychiques, de la profonde et commune humanité touché à les laisser sourdre.
Lien : https://viduite.wordpress.co..