AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bepi Vigna (Autre)Mauro de Luca (Autre)
EAN : 9782344052105
128 pages
Glénat (12/01/2022)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Les tumultueuses années de jeunesse et de formation de l’artiste forment le cœur de cet ouvrage, évoquées ici au travers de souvenirs et d’anecdotes tour à tour légères, irrévérencieuses, mélancoliques voire tragiques, avec en toile de fonds les événements dramatiques de l’Histoire contemporaine : l’expansion coloniale italienne en Afrique Centrale, la Deuxième Guerre mondiale, les années de reconstruction de la péninsule…
Les superbes planches à l’aquarelle... >Voir plus
Que lire après La ballade d'HugoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Triple intérêt dans cette lecture, d'abord dans une préface de Bepi Vigna qui donne d'intéressants éléments sur la vie d'Hugo Pratt, ensuite avec les très beaux dessins de Mauro de Luca qui dépeignent l'enfance, l'adolescence et les débuts de la vie d'adulte du grand dessinateur, enfin deux documents passionnants sur Hugo, le premier de Paola Ivaldi, le second de Ferruccio Giromini. Et on termine par les illustrations originales et les couvertures imprimées de la revue KIRK.

L'ensemble donne un ouvrage où chacun peut trouver son compte, les amateurs de dessins avec les très belles planches de Mauro de Luca qui offrent des vues de l'Afrique, de Venise avec ses ponts enjambant de petits canaux, et puis du rêve américain avec l'embarquement pour l'Argentine, ceux qui veulent approfondir la biographie du célèbre dessinateur, pouvant ainsi aller de Gênes à Venise et suivre la carrière et la vie d'Hugo Pratt.

La richesse de ce joli document m'a semblé résider dans les nombreuses planches dessinées par Hugo qui permettent d'admirer la hardiesse et la finesse de son coup de crayon.

Un beau livre donc que cette ballade d'Hugo Pratt pour tous ceux qui aiment l'art, le dessin, l'architecture, le voyage et l'aventure.

Commenter  J’apprécie          570
La jeunesse d'Hugo

Si Hugo Pratt fait partie des monuments du neuvième art avec une oeuvre ayant durablement marqué des générations de lecteurs et d'auteurs, sa vie est à peine moins aventureuse que celle de Corto Maltese, son héros emblématique tout à la fois charismatique, et désinvolte, individualiste et généreux.

Ce n'est pas la première fois que la jeunesse de Pratt inspire des auteurs du neuvième art, témoin la trilogie que lui a consacré Paolo Cossi (Hugo Pratt, un gentilhomme de Fortune, édition Vertige Graphic) ou les fascinants voyages de HP Giuseppe Bergman de Milo Manara… Si cette Ballade d'Hugo, Hugo Pratt, une vie d'aventures contient une part de vérité, il elle se trouve à mi-chemin entre la vie d'Hugo Pratt et sa vie rêvée, estompant avec malice la frontière entre songe et réalité, comme se plaisait à le faire Pratt lui-même. Malgré les somptueuses aquarelles de Mauro de Luca et le récit de Bepi Vigna inspiré des entretiens du maître italien de la BD, la partie la plus intéressante est indéniablement celle revenant sur la genèse de Corto Maltese.

Les amateurs de l'oeuvre monumentale d'Hugo Pratt (Corto Maltese bien sûr mais aussi les Scorpions du Desert, Jesuit Joe, Fort Wheeling, Un été indien… pour ne citer qu'eux !) seront indéniablement séduit par cet album qui plus est doté d'une couverture somptueuse…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
9emeArt
05 octobre 2022
Ces planches toutes à l’aquarelle forment un hommage au maître avant les grandes heures de sa carrière qui est une sorte de prologue un peu anecdotique au livre qui propose ensuite une série de documents passionnants autour de la revue Sgt. Kirk.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
Ricochet
28 septembre 2022
Rigoureux et pointu, le livre écrit entre connaisseurs convaincus se permet des raccourcis qui perdront le néophyte. Cependant, on s’y retrouve petit à petit et on prend plaisir à se laisser porter par l’insouciance d’Hugo Pratt, séducteur sûr de lui et de son talent. Idéal pour les fans de Corto Maltese, et distrayant autant qu’instructif pour les autres.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LigneClaire
03 mars 2022
Paola Ivaldi parle de l’éditeur de Pratt. Là on découvre par contre un parcours, des illustrations puis d’autres textes par des auteurs divers.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDZoom
28 février 2022
Quant au scénario efficace de Bepi Vigna, il nous narre les années de formation d’un jeune globe-trotter féru de littérature : elles aboutiront à la naissance d’un célèbre aventurier du 9e art. Car avant cette vibrante création, Hugo Pratt a vécu des histoires extraordinaires, et souvent douloureuses.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quelqu'un m'a dit un jour qu'on a tous deux vies... Celle qu'on considère réelle...
...Et celle qui appartient au monde des rêves...
...celle qu'on voudrait vraiment vivre.
En fin de compte, c'est peut-être cette dernière la plus authentique.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne peux pas me contenter de lire et d'aller au cinéma...
Je veux vivre comme dans les romans et les films!
Commenter  J’apprécie          30
...Et pour ceux qui avaient vingt ans, le rêve s'appelait Amérique. la patrie du jazz, du boogie-woogie...
...La terre des prairies à perte de vue et des grandes métropoles.
Commenter  J’apprécie          10
L'Amérique, c'était... l'aventure!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Bepi Vigna (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bepi Vigna
Les nouveautés Futuro de mars 2023
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}