Oskar Editions (23/08/2012)
3.41/5   11 notes
LA VIE CONTINUE ! En fuguant pour Marseille ce matin-là, c'est le cri que Julien veut lancer à ses parents : leur fils ainé vient de mourir; et plus rien n'a d'importance pour eux, pas même son frère cadet. Qui est vivant, pourtant... Arrivé en gare avec, pour seul trésor, sa flûte traversière, Julien échappe de peu à une bande de racketteurs grâce à l'intervention d'Abdallah, un jeune squatteur qui le prend sous son aile. Ensemble, ils affrontent la galère et font ... >Voir plus
Que lire après Fugue traversièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
du coté de l'histoire: Nous suivons Julien, un adolescent fugueur qui débarque un jour à Marseille. le jeune garçon a fugué de chez lui car ses parents ont du mal à faire le deuil de son frère. En fuguant, Julien, veut faire comprendre à ses parents que malgré la perte de son frere et le deuil qu'ils traversent, lui est toujours là et surtout qu'il est bien vivant.... Pour tout bagage le jeune garçon a juste emmené sa flûte traversière. Lors de son arrivée à la gare de Marseille, celui-ci va voir agressé par un groupe de jeunes délinquants et c'est à ce moment là qu'il va se lier d'amitié avec Abdallah, un jeune SDF immigré du Maroc, il va découvrir au coté de son nouveau copain, la rue et ses violences, les squats, la mendicité mais aussi l'amitié et l'entraide.

Du coté de l'écriture : Une écriture vraiment agréable, un sujet très bien exploité sans pathos mais avec une difficile plongée dans ce monde violent de la rue où chacun essaie de vivre ou de survivre malgré les nombreuses difficultés rencontrées. Une lecture poignante, émouvante mais vraiment enrichissante sur un sujet pas spécialement abordé en littérature jeunesse, un thème vraiment de société à l'heure actuelle qui nous ouvre un peu plus ou mieux les yeux sur l'envers de cette vie choisie ou non par les jeunes SDF.

En conclusion : Un récit à découvrir absolument avec une écriture vraiment très bien construite, ce livre je n'ai pas pu le refermer avant de l'avoir terminé tellement l'histoire est prenante. Les deux personnages principaux sont vraiment attachants. J'ai passé un excellent moment de lecture en découvrant l'histoire de ces deux jeunes garçons. Ce fut un réel coup de coeur pour moi tant bien pour l'écriture de l'auteur que pour le sujet traité. Encore un excellent roman des éditions Oskar que je viens de terminé et que je vous recommande vivement.
Julien débarque à Marseille : il a fugué car ses parents ont du mal à faire le deuil de son frère. Par cet acte, il veut leur faire comprendre que lui est toujours vivant....
Armé de sa flûte traversière et grâce à l'amitié d'Abdallah, un jeune SDF immigré du Maroc, il va découvrir la rue et ses violences, les squats, la mendicité mais aussi l'amitié et l'entraide.
Un roman émouvant, où les héros nous dévoilent leurs vies et leurs souffrances, où chacun essaie de survivre à sa façon dans un monde hostile et où l'espoir n'est jamais bien loin...
C'est l'histoire de Julien, adolescent fugueur qui fuit ses parents après la mort accidentelle de son frère. Il vit comme un SDF à Marseille en compagnie d'Abdallah. D'aventure en aventure, Julien va essayer de comprendre l'attitude de ses parents et de se réconcilier avec sa vie.
Très beau roman sur la fugue de Julien qui se retrouve à Marseille pour enfin "exister" après le décés de son frère ainé... Pas facile de survivre en milieu hostile malgré l'aide de son nouvel ami Abdallah.
Pas de pathos mais une plongée dans un monde violent où chacun essaie de trouver une place malgré les difficultés.
C'est très bien écrit, j'ai vraiment beaucoup aimé !!!
A découvrir
Fugue traversière est l'histoire d'un jeune garçon qui se nomme Julien. Il a perdu son frère dans un accident de voiture. Cette accident a changé sa vie et celle de sa famille.
Cette histoire est bouleversante car c'est une histoire réelle et nous avons tous peur de perdre une personne de notre entourage. On ne voudrait pour rien au monde vivre un tel drame !
Par contre, j'ai moins apprécié le manque d'enchaînement dans les actions. le suspense en est du coup ralenti.
kawthar

critiques presse (2)
Ricochet
20 décembre 2012
L'écriture sensible mais sobre de l'auteur dépeint très justement les états d'âme du héros, sa douleur face au décès de son frère et au désarroi de ses parents, mais également son envie de vivre malgré tout.
HistoiresSansFin
19 novembre 2012
Fugue Traversière est un beau roman sur nos réactions face à la mort d’un proche mais aussi une très belle histoire d’amitié.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
J'ai l'impression que les gens se désintéressent des autres, ils paraissent enfermés dans leur propre bulle, concentrés sur leur petit univers. Cela ne me dérange pas, on peut même dire que cela m'arrange. Passer inaperçu. Me fondre dans la masse. Voilà mon but pour aujourd'hui.
- Caguez, les gabians, caguez de tout votre coeur sur les pare-brises des honnêtes gens, donnez-nous l'occasion de leur prouver que nous sommes les meilleurs "nettoyeurs" du monde !
J'éclate de rire à mon tour.
Fuir vers un endroit où je pourrais me sentir vivant, où j'en aurais le droit. N'importe où pourvu que ce soit ailleurs. A des centaines de kilomètres de la tombe de mon frère.
Nous arrivons au pied de la gare Saint-Charles. Nos ombres s'étirent sur le marbre des statues qui bordent les escaliers. Une centaine de marchés à gravir. Nous progressons en cadence.
- Abdallah je peux te demander quelque chose ?
- Demande toujours...
- Ça fait combien de temps que tu vis ici ?

Videos de Jean-Luc Luciani (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Luciani
Retrouvez vos "Live Books" du premier numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Miss Jane de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-divers-litterature-miss-jane.html
Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/121437-divers-litterature-taxi-curacao.html
Courrier des tranchées de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109879-divers-litterature-courrier-des-tranchees.html
J'ai couru vers le Nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html
L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html
China Li, Tome 1 : Shanghai de Maryse Charles aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/122054-achat-bd-china-li---t1---shanghai.html
Perle de Chine de Anchee Min aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/79386-poche-perle-de-chine.html
Darnand, le bourreau français tome 2 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions de l'observatoire https://www.lagriffenoire.com/88982-romans-ces-reves-qu-on-pietine.html
Mauvaises mines23 mai 2018 de Jonathan Munoz aux éditions Gléna https://www.lagriffenoire.com/115511-achat-bd-mauvaises-mines.html
Un léger bruit dans le moteur de Jean-Luc Luciani et Jonathan Munoz aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/76861-bd-un-leger-bruit-dans-le-moteur.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121624-romans--avec-toutes-mes-sympathies.html
Negalyod de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html
Khalil de Yasmina Khadra aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Chien-loup de serge joncour aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel h