André Fournel (Illustrateur)
Ellipses (22/01/2009)
3.71/5   12 notes

Aboutissement de plus de trente années de recherches à travers le continent africain, ce livre n'a aucun équivalent francophone. Pour la première fois, une histoire globale rassemble les Afriques, nord et sud-saharienne, et déroule la longue durée du continent, de - 10 000 ans à nos jours. Changements climatiques déterminant la mise en place des populations et la naissance des sociétés étatiques, au p... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'Afrique des origines à nos joursVoir plus
Une véritable somme de connaissance sans pareil dans le monde francophone. Ce livre devrait passer dans toutes les mains de ceux qui s'intéressent un tant soit peu à l'Afrique.
Alors oui Lugan n'est pas recommandé par les tenants de la repentance et de l'autoflagellation à cause de ses opinions politiques (il est royaliste et a été militant à l'AF) mais qu'importe, ses analyses sont claires et argumentées, il maitrise son sujet sur le bout des doigts. Certains ont essayé (et se son ridiculisés au passage) mais pour le coup on peut difficilement remettre en question ses connaissances sur les sujets qu'il aborde : professeur à l'école de guerre et à l'école des officiers de Saint Cyr, professeur des université (Lyon), expert du tribunal international pour le génocide du Rwanda. Il a de plus sillonné l'Afrique pendant plus de la moitié de sa vie (10 ans au Rwanda, 15 ans en Afrique du Sud, puis une dizaine d'années au Sahel) quand dans le même temps les historiens de salon prétendent nous renseigner sur le fonctionnement des société africaines sans jamais y avoir mis les pieds (ou bien pendant 15 jours au club med de Djerba).

Quand Lugan parle on l'écoute (enfin on devrait) mais surtout quand il écrit on le lit.
On pourra sans dommage s'abstenir d'ouvrir ce livre dans lequel le racisme obsessionnel de l'auteur transparaît en filigrane et l'amène à l'occasion, sous le prétexte d'anti-conformisme et de lutte contre les excès de certains tenants de l'histoire "post-coloniale", à accréditer à demi-mot des contre-vérités manifestes, par exemple en laissant entendre que les colons européens de l'Afrique du Sud n'ont fait qu'exploiter un pays vide de peuplement, alors que d'innombrables témoignages prouvent le contraire, n'en déplaise évidemment aux tenants de l'apartheid, dont B. Lugan a d'ailleurs toujours été idéologiquement proche.

Videos de Bernard Lugan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lugan
Bernard Lugan, c'est de la dynamite. Il n'écrira sûrement pas son livre de mémoires – il serait explosif –, mais il évoque des scènes de vie africaine, toutes autobiographiques, dans son nouveau livre « Nouvelles incorrectes d'une Afrique disparue ». Un festival pyrotechnique d'humour et de mal-pensance.
Retrouvez-le dans ce nouveau numéro d'« Orages de papier » réalisé pour TVLibertés en partenariat avec la Nouvelle Librairie (11 rue Médicis, 75006 Paris) et François Bousquet.
Achat des livres de Bernard Lugan https://nouvelle-librairie.com/?s=Lugan&asp_active=1&p_asid=6&p_asp_data=1¤t_page_id=2280&woo_currency=EUR&qtranslate_lang=0&filters_changed=0&filters_initial=1&aspf%5Bauteur__2%5D=&aspf%5Bediteur__3%5D=&asp_gen%5B%5D=title&asp_gen%5B%5D=content&asp_gen%5B%5D=excerpt&customset%5B%5D=product&termset%5Bproduct_cat%5D%5B%5D=-1