EAN : 9782262016449
Éditeur : Perrin (13/04/2000)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Critérion, Histoire - 05/1992)

Le Maroc a un passé d'une exceptionnelle richesse. Carthage puis Rome y ont laissé leur empreinte, mais l'État marocain est né de l'islamisation. C'est en 788 qu'Idriss Pr fut proclamé roi par la population de Oualili (Volubilis) devant laquelle il prêta le serment coranique de la Beia, liant le roi à son peuple et le peuple à son roi.

Dynastie après dyn... >Voir plus

KVlar
  22 octobre 2016
Un très bon livre d'histoire que Lugan - ce dernier grand orientaliste - vient de remettre à jour. Dénué d'impérialisme occidental, d'un accès facile, ce livre est un trésor de connaissance et montre aux marocains et occidendentaux la richesses d'une longue histoire. A sa lecture, on comprend mieux le caractère marocain et sa spécificité au Maghreb. Un livre très enrichissant !!!
Bigmammy
  22 décembre 2014
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années en guise de préparation à un voyage au Maroc et j'en ai conservé un souvenir très précis. Et très utile pour comprendre l'actuelle exposition au musée du Louvre sur le Maroc médiéval assez mal présentée de mon point de vue. Un ouvrage incontournable pour apprécier les fondements de notre civilisation commune.

KVlarKVlar   22 octobre 2016
Séparé de l'Europe par un Detroit large de quelques kilomètres à peine, le Maroc appartient au monde de la Méditerranée. Géographiquement, tout le Maghreb est d'ailleurs tourner vers la Méditerranée depuis que l'assèchement progressif du Sahara l'a coupé de l'Afrique Noire. Carrefour géographique, historique, culturel et même "civilisationel", le Maroc constitue un exemple unique en Afrique du Nord car il est limité par de véritables frontières géographiques naturelles qui en font un tout original et cohérent :au nord, la Méditerranée ; à l'ouest, l'Atlantique ; à lest, la steppe puis le désert et, au sud, la mère de sable ou de cailloux, désert minéral, océan de terre le séparant de l'Afrique noire avec laquelle il n'a aucun point commun.
Le Maroc regarde vers l'Ouest, avait-on coutume de dire il y a deux ou trois décennies. Cette remarque est plus actuelle que jamais maintenant que ce pays a récupéré une partie de ses provinces sahariennes et le littoral correspondant. Avec presque 2500 km de façades atlantiques, le Maroc est largement tourné vers le Grand Ouest, vers la vie de relation maritime. Le Maroc du Nord et géographiquement composé de deux ensembles : les plaines et la montagne ; cette dernière compartimente l'espace sans le cloisonner ou le fermer car des vallées ouvrent de nombreuses brèches dans ce qui, sans elles, eût pû constituer est un réduit montagnard.

Videos de Bernard Lugan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lugan
Sud Radio - 7 oct. 2020 André Bercoff dans tous ses états. Bernard Lugan : « La colonisation est une idée de la gauche universaliste »
Avec Bernard Lugan,auteur de« Esclavage, l’histoire à l’endroit » Actualité, politique, invités... Du lundi au vendredi, de 12h à 13h20, retrouvez
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Afrique>Histoire du Nord-Ouest africain (10)