NOUVELLE LIBRAI (24/05/2022)
3.6/5   10 notes
Dans notre pays où est sacralisé le souvenir de la « révolution » de Mai 68, véritable rite de passage pour toute une génération, il n’y a guère de place dans les récits officiels pour la mémoire des réprouvés qui se sont tenus, bien inférieurs en nombre, de l’autre côté de la barricade. C’est dans cet improbable corps franc que se sont regroupés les mousquetaires, les soudards, les irrévérencieux, les vrais rebelles de leur temps – dont l’auteur de cet ouvrage fut ... >Voir plus
Que lire après Mai 68 vu d'en faceVoir plus
Dans cet essai, l'historien Bernard Lugan revient sur ses années de jeunesse durant mai 68 et ses combats contres les gauchistes, le camp d'en face.

Mais 68 vu d'en face c'est aussi mai 68 vu du côté des perdants.

Si Bernard Lugan se targue d'avoir été lui et ses camarades les maîtres de la rue, les plus gaillards, les plus courageux, les plus honnêtes du point de vu des idées, c'est pourtant bien les idées du camp d'en face qui ont fait flores et perdurés depuis 50 ans.
Ne compter pas sur notre virtuose de la savate pour faire un début de mea culpa, non. de la bagarre rien que de la bagarre.
On est vraiment dans la vieille extrême droite la plus bête du monde (elle aussi) toujours la plus pure idéologiquement, celle qui ne se trahi pas, intransigeante sur sa ligne idéologique et qui perd. Inexorablement.

Alors certes, on s'amuse bien un peu dans cet ouvrage même si certains faits d'armes s'emble bien exagérés.
Surtout on constate la médiocrité de ses gens qui étaient prêt à en découdre y compris entre eux. Gaullistes contre anti Gaullistes ; légitimiste contre orléaniste ; Catho traditionnels contre athées.

Au final, on ne peut s'empêché de penser que c'est tout de même un perdant qui parle et qui bombe le torse avec arrogance. D'aucuns dirait un pitre...
Livre sympathique et amusant, qui nous offre un point de vue différent sur les événements que celui dont on a l'habitude. On y retrouve des personnalités politiques / journalistiques connus qui ont pris part à ce conflit idéologique.

Evidemment, pour apprécier ce livre il faut avoir quelques affinités avec les orientations politiques de l'auteur qui tape sans vergogne sur les "gauchistes" de mai 68 (et d'aucuns diront que c'est mérité).

On y retrouve une prose cynique et moqueuse à l'égard des défenseurs du "il est interdit d'interdire". Très amusant à lire.

Nous laissons rentrer les CRS qui formeront une double file depuis le parvis jusqu'à l'amphi assiégé et nos prisonniers se glisseront dans ce couloir policier. L'humiliation sera donc totale pour ceux dont le slogan favori est alors "CRS=SS" et qui vont être protégés par ces mêmes CRS...

Videos de Bernard Lugan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lugan
Bernard Lugan, c'est de la dynamite. Il n'écrira sûrement pas son livre de mémoires – il serait explosif –, mais il évoque des scènes de vie africaine, toutes autobiographiques, dans son nouveau livre « Nouvelles incorrectes d'une Afrique disparue ». Un festival pyrotechnique d'humour et de mal-pensance.
Retrouvez-le dans ce nouveau numéro d'« Orages de papier » réalisé pour TVLibertés en partenariat avec la Nouvelle Librairie (11 rue Médicis, 75006 Paris) et François Bousquet.
Achat des livres de Bernard Lugan https://nouvelle-librairie.com/?s=Lugan&asp_active=1&p_asid=6&p_asp_data=1¤t_page_id=2280&woo_currency=EUR&qtranslate_lang=0&filters_changed=0&filters_initial=1&aspf%5Bauteur__2%5D=&aspf%5Bediteur__3%5D=&asp_gen%5B%5D=title&asp_gen%5B%5D=content&asp_gen%5B%5D=excerpt&customset%5B%5D=product&termset%5Bproduct_cat%5D%5B%5D=-1