Cent Mille Milliards (01/09/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Entre rives d’océan, terre africaine et pays de causses, le deuxième roman de Benoît Lugan s’attache à décrire comment la lumière des lieux et des êtres peut parvenir à éclairer les chemins de vie.
Il y a l’histoire d’Ariane à la recherche de son frère Bruno qui a quitté sa famille sans prévenir ni laisser de trace. Marins tous les deux, complices à bord comme à terre, ils n’auraient jamais dû être séparés. Mais quoi, l’existence est d’abord un espace de libe... >Voir plus
Que lire après Le crayon de DieuVoir plus
La combe exhale un léger souffle qui effleure le chêne en remontant vers les hauteurs. Il porte vers les bois en surplomb les parfums métissés des arbousiers, du thym, du romarin, de l’anis sauvage, de la lavande, et peut-être même de la mer lointaine, pour les assembler à ceux des pins et des cèdres, et embaumer le ciel tout entier. Ariane aspire à pleins poumons cet air qui la brûle pourtant, et qui sourd sur sa peau en fines gouttes de sueur. Les bras suspendus à une branche, allongeant tout son corps pour l’exposer à la brise autant qu’elle le peut, elle écoute.
À la sourdine crépitante du maquis se mêle, assourdi et comme dérivant dans l’air, le chant incongru d’un piano.