Éditeur : Cent Mille Milliards (01/05/2018)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
« Je suis tétanisé, séduit, effrayé. Les crinières des deux mâles, le chef de clan et un jeune, flottent dans le vent de leur course, et flanc contre flanc, énormes, les fauves accourent, me frôlent comme si j'étais un tronc ou une roche, et s'enfoncent dans la pénombre de mon dos. J'ai senti la brutalité, le parfum de la poussière collée aux peaux, la tension des muscles, le poil rêche, entendu les souffles. Dans la plus proche flaque une empreinte à quatre doigts... >Voir plus

Nuageuse
  01 février 2019
Merci à Babelio et aux Éditions Cent mille milliards.
Ce court roman de 150 pages est une pépite !
Simon "recueille" Pierre dans son cabanon car ce dernier a loupé le bateau-navette et que le prochain part dans 19 heures !
Tout d'abord ils vont faire connaissance de manière classique et Simon va raconter ses rêves nocturnes.
Il va les raconter à Pierre, son compagnon, après les avoir raconté à Marguerite qui vit en haut de cette île et comprend leur signification.
Il ne s'agit pas d'un essai psychanalytique mais bien d'un roman initiatique.
J'ai beaucoup aimé la progression des rêves de Simon sur son état : ses rêves deviennent de moins en moins inquiétants depuis sa rencontre avec Marguerite. La mer y est très présente ainsi que le milieu animal !
Il m'a été dur de quitter ces personnages et leur apaisement au fil de ces trop courtes pages.
chadik
  11 février 2019
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une masse critique de Babelio.
J'ai été charmée par ce court récit dont le résumé m'intriguait. Il s'agit d'un étonnant récit initiatique où s'immisce les rêves des protagonistes. Ce texte poétique prend parfois des airs d'écrits psychanalytiques où nous essayons de défaire le travail du rêve.
Le thème de la nature et de la mer est présent pendant tout le récit, donnant à ce texte une dimension naturaliste et impressionniste.
Ce roman sans prétention et rapide à lire est très apaisant, il nous offre un moment de réflexion et de contemplation.
Un court récit onirique et initiatique à mettre entre toutes les mains.
Fufute
  05 février 2019
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique merci à Babelio et aux Editions Cent mille milliards.
Avec ce livre je suis sortie de ma zone de confort, mais ce fut sans regret.
Ce livre est assez incroyable, rapide (150 pages) mais suffisamment pour faire passer un nombre incroyable d'émotions.
On s'attache rapidement aux personnages, les voir évoluer est un plaisir.
Ce joli roman initiatique autour des rêves est une belle surprise, sans regret !!
NuageuseNuageuse   29 janvier 2019
Lorsque l'équilibre est absent de la relation, quel que soit le domaine où ce vide existe, physique, affectif, intellectuel, le reconstituer est impossible, car nous sommes hélas chacun presque figés dans notre structure, dans ce fameux code inscrit sur notre tableau.
chadikchadik   10 février 2019
Du coup, elle s'inquiète, elle m'embrasse, elle me nourrit, elle m'engueule, elle fait, enfin faisait mes devoirs avec moi, elle me borde le soir. Vingt quatre heures sur vingt quatre, vous voyez. Je sens en permanence autour de moi la responsabilité absolue dont elle s'est vêtue.