AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804162481
176 pages
De Boeck Supérieur (29/09/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
A la naissance, le bébé nous semble démuni, fragile parfois. Et pourtant. en trois ans, ce petit être doué va savoir se développer, marcher, parler, devenir autonome. échanger. vivre en société ! De quels mécanismes d'apprentissage dispose-t-il ? De quel regard. de quels échanges, de quelles expériences se nourrit-il pour grandir ?

Des spécialistes du développement de l'enfant répondent à ces questions et détaillent les étapes au cours desquelles l'e... >Voir plus
Que lire après Marcher, parler, jouerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La psychologie de l'enfant à la portée de tous. Un langage simple et accessible dans un domaine qui parfois souffre de sa complexité. Ces contributions qui s'apparentent à de la vulgarisation et s'adressent plus particulièrement aux parents proviennent cependant d'universitaires et de chercheurs et pourront donc intéresser les enseignants d'écoles maternelles et les professionnels de la petite enfance. Les auteurs abordent plusieurs dimensions du développement de l'enfant : motrice, affective, sociale et cognitive
Les chapitres sur le jeu de sont particulièrement instructifs et démontrent ce que disait déjà Maria Montessori : "le jeu est le travail de l'enfant"
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les enfants des pères impliqués mais ayant des fonctions sociales différentes de la mère sont les plus adaptés en terme de jeu social et adoptent des conduites positives comme établir le contact, prêter un objet, imiter l'autre... Alors que l'on relève chez les enfants des pères non engagés beaucoup d'activités solitaires et de conduites négatives, avec en particulier des ébauches d'interaction sociale qui n'aboutissent pas. (p. 113)
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'il joue avec l'enfant, le père, plus que la mère, considère l'enfant comme un partenaire à part entière en favorisant son autonomie et son adaptation aux situations nouvelles : il invente plus de jeux de "création", plus de situations nouvelles auxquelles l'enfant doit s'adapter. En effet, le père utilise volontiers un objet de façon non traditionnelle et introduit plus de taquineries, c'est à dire des perturbations, dans le déroulement habituel du jeu : ces taquineries sont des épisodes interactifs au cours desquels le parent déstabilise l'enfant en contrariant le déroulement habituel de l'activité en cours (p. 112)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Valeria Lumbroso (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}