L'Agrume (18/05/2017)
2.67/5   3 notes
1865, la guerre du Paraguay fait rage en Amérique latine. Cándido López, un jeune peintre enrôlé dans l’armée argentine, perd sa main droite durant la terrible bataille de Curupaytí. De retour à Buenos Aires, il devra apprendre à peindre de la main gauche pour réaliser les scènes de batailles qu’il a dessinées sur le front.
150 ans plus tard, Cándido apparaît sous la forme d’un fantôme à María Luque. Il vient lui demander de terminer les peintures qu’il n’a ... >Voir plus
Que lire après La main du peintreVoir plus
Ce roman graphique relate une rencontre entre un peintre décédé à la fin du 19ème/début du 20ème et une jeune illustratrice vivant en argentine au 21ème siècle.
En 1865, le Paraguay et l'argentine se déchirent. Candido Lopez, peintre enrôlé dans l'armée argentine perd sa main droite dans une bataille. Il est condamné à apprendre à peindre avec sa main gauche afin de réaliser des toiles à partir de croquis dessinés sur le front. Au 21ème siècle, une jeune illustratrice a mal à la main droite à force de dessiner. le fantôme de Candido lui apparaît et il lui demande de terminer ses peintures.
Je n'ai pas été complètement conquise par cette histoire qui je trouve manque de profondeur. Elle a le mérite toutefois d'être originale. Les dessins eux sont magnifiques. Ils font d'abord penser à des dessins d'enfants, un peu naïfs, mais les détails sont nombreux, les couleurs sont vives et agréables.

Les batailles se gagnent davantage grâce aux erreurs des perdants qu'aux talents des vainqueurs.