Les Editions du Rocher (22/05/2003)
Pourquoi le mode de pensée des savants est-il si souvent totalitaire ? Pourquoi cette rage de réduire la diversité du monde et de la vie à un principe unique ? La science nous oblige-t-elle vraiment à nous "affranchir" de la culture héritée du passé, à voir l'être humain comme un simple "paquet de neurones" ou comme un singe sans fourrure ?
Le physicien François Lurçat ne renie pas la science, il en parle avec une passion qui rend lisible et même intéressant... >Voir plus
Que lire après De la science à l'ignoranceVoir plus
L'école s'est profondément modifiée dans les dernières décennies. Les deux principaux changements sont : d'une part une baisse dramatique de son efficacité, puisqu'elle parvient de plus en plus mal à enseigner les connaissances de base aux élèves ; d'autre part un bouleversement radical des principes sur lesquels repose l'enseignement, puisqu'on est passé d'une école fondée sur des pratiques empiriques et des principes généraux transmis par une tradition a une école gouvernée par ce qu'on appelle abusivement les sciences de l'éducation, et qui devrait plus rigoureusement s'appeler le scientisme de l'éducation. Depuis longtemps déjà des observateurs sans préjugé établissent un lien entre ces deux changements.