Fantasy-Editions.Rcl (07/11/2018)
4.31/5   8 notes
Et si, un pacifiste né, comprenait que la guerre était nécessaire pour obtenir la paix durable, et devenait le plus grand stratège de son temps ? En Chine ancienne, dans la période des Printemps et Automnes, le jeune Wu fuit le pays de Qi annexé par les forces du royaume de Ch'u. Orphelin, porteur d'une terrible culpabilité, c'est épuisé qu'il franchit la frontière de Wu pour rejoindre son grand-père Sun Wu "soleil guerrier" qu'il n'a jamais connus sauf à travers se... >Voir plus
Que lire après Sun Tzu : Le stratège et le sorcierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Chine ancienne, 521 av. JC, période des Printemps et des Automnes. Sun n'est qu'un adolescent mais il a déjà vu le pire : ses parents tués par les soldats du royaume de Ch'u. Pressé par sa mère, il a fui le pays de Qi où il est né pour rejoindre Wu où vit le seul membre survivant de sa famille, son yéyé Sun Wu, le père de son père. L'homme, un ancien militaire dur et autoritaire, a complètement changé de vie. Au village on le dit fou parce qu'il essaie de domestiquer des oiseaux. Ces retrouvailles tant espérées seront-elles pour Sun le début d'une ère de paix et de sérénité ? Non, les épreuves ne font que commencer. le chemin est encore long pour l'adolescent qui va croiser la route d'amis et d'ennemis et surtout s'initier à la sorcellerie auprès d'un Fang-Siang dont il deviendra l'auxiliaire. Réfléchi et perspicace, le jeune Sun sait se sortir des pièges que lui tend le destin et il sait aussi utiliser ses méninges en cas de conflit. La guerre étant omniprésente autour de lui, il en vient à utiliser ses qualités pour élaborer des stratégies qui feront de lui un orfèvre dans l'art de la guerre.

Entre guerres de territoire, magie et traditions ancestrales, Olivier Luisetti nous raconte le parcours initiatique de l'auteur de L'art de la guerre. Sun Tzu n'est ici qu'un adolescent, pas encore le stratège qui a marqué l'histoire de la Chine mais déjà un fin observateur de ces contemporains et des moeurs de la guerre. Cette biographie, romancée et teintée de fantasy, le montre blessé par les deuils successifs, tâtonnant, victime de TOC, mais aussi profondément bon et humain, épris de justice et suffisamment malin pour déjouer les pièges de ses adversaires. Car sa route croisera des seigneurs tout puissants, des soldats hargneux, des généraux obtus. Pourtant, il y aura aussi la douceur de ses liens avec le Fang-siang, l'amitié extraordinaire avec le Houtan, un animal plus humain que la plupart des hommes, la rencontre avec les esprits. Car l'auteur a voulu mettre de la magie dans le parcours de son héros. Inspiré par les croyances chinoises, il convoque le Forgeron des âmes ou le Génie des eaux, immergeant le lecteur dans l'époque avec ses mythes, ses légendes et ses peurs ancestrales.
Porté par l'écriture toujours délicate d'Olivier Luisetti, ce roman très original est une bonne approche d'un personnage mystérieux dont l'existence même est remise en cause. Cependant, l'ouvrage est fin, certains faits sont survolés, on aurait aimé en savoir plus sur le sorcier, sur l'apprentissage de Sun, sur le contexte historique...
Sun Tzu… Un nom qui doit résonner à vos oreilles et trouver une consonance toute particulière. Je pense que tout le monde, ou presque, a déjà entendu parler du célèbre livre L'art de la guerre de Sun Tzu. Je ne l'ai pas lu mais cela ne m'empêche pas d'être curieuse à son sujet. Dans Sun Tzu - le livre - Olivier Lusetti nous raconte la vie romancée de cet illustre stratège, du bambin à l'homme que nous connaissons tous.

D'entrée de jeu, il est nécessaire de se mettre dans l'ambiance du récit, de s'imprégner d'une époque : celle de la Chine ancienne. On constate très rapidement que le style et les dialogues sont assez spécifiques empreints de cette culture si particulière qu'il va falloir apprivoiser au fil de la lecture ; un mélange de pudeur et de retenue, de douceur mais aussi de sagesse. Il s'agit d'un dépaysement complet pour le lecteur qui, comme moi, ne connaît pas ou très peu cette culture, il y a un réel jeu sur les sonorités, les mots étrangers mis en italique etc. L'auteur nous propose un voyage dans le temps, à la découverte d'un homme qui marquera son époque mais aussi les générations futures. D'un côté, le style et l'époque font le charme du récit, mais d'un autre côté je dois reconnaître que j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire et ne pas avoir été spécialement conquise par l'ambiance du livre.

le lecteur découvre donc Sun, sa vie, une partie de son adolescence ainsi que les différents chemins qu'il a empruntés afin de devenir Sun Tzu. Son personnage est intéressant et travaillé, énigmatique et mystérieux mais je ne me suis pas attaché à lui, je l'ai observé de loin sans réelles attentes le concernant. Je trouve qu'il s'agit d'un protagoniste très étrange, presque ambigu, qui possède un côté fascinant mais aussi très agaçant par moments. Je n'arrive pas à me positionner ; sa sagesse est impressionnante mais ses intentions ne sont pas claires, son parcours est beaucoup trop clairsemé pour qu'on saisisse tous les enjeux, en témoigne cette longue ellipse qui occulte totalement son apprentissage. Cette dernière a freiné ma progression dans l'histoire et a laissé de trop nombreuses questions en suspens.

Avec Sun, nous effectuons une immersion au coeur d'une civilisation ancienne, celle de la Chine, d'une époque où les batailles et la magie font partie du quotidien. Les temps sont durs et les conflits ne manquent pas, les hommes sont prêts à se battre pour défendre leur territoire, souvent au prix de leur vie. Sun va devoir faire ses armes et apprendre à vivre dans un monde qui connaît des jours heureux mais aussi de terribles années. Totalement perdu, errant à la recherche du seul être cher qui lui reste, nous suivons son initiation, sa prise de conscience du monde extérieur et sa transformation en stratège. Je regrette que certains passages aient été passé sous silence alors qu'ils auraient apporté un poids conséquent au récit, des éclairages supplémentaires. Toutefois, je reconnais que l'initiation de Sun – ce que nous en savons – est très spirituelle, qu'elle s'apparente à un développement personnel empli de sagesse et de respect.

le livre comporte de nombreux passages poétiques, témoignant d'une sensibilité mais aussi sans doute d'une certaine admiration de la Chine ancienne, on sent un profond respect envers cette culture, une volonté de ne pas en faire trop afin de ne rien dénaturer. La pudeur, sans doute imposée par le contexte ôte malheureusement une certaine profondeur au récit, une profondeur que j'aurais voulu explorer. le rythme est à la fois trop rapide mais aussi trop lent, j'ai eu du mal avec ce dosage, je suis donc restée en surface, incapable de me laisser bercer par l'histoire malgré la douce poésie qui s'en dégageait.

Ce que j'aime dans un livre, c'est ressentir des émotions diverses et variées, tenter de cerner les intentions de l'auteur, les enjeux, les valeurs que l'histoire véhicule. Ici, tout n'a pas été rempli. Je n'ai presque rien ressenti, aucune émotion si ce n'est un peu de curiosité, et c'est dommage. En ce qui concerne les messages et valeurs, le contrat est largement dépassé. Ce livre c'est une leçon de vie et d'esprit, des messages de paix et de respect que l'on devraient encore appliquer aujourd'hui. Plus que le récit du jeune Sun Tzu, cette histoire véhicule une sagesse que l'on devrait s'évertuer à respecter mais surtout à considérer.

Les personnages de cette histoire apportent tous un petit quelque chose à l'intrigue, certains plus que d'autres mais dans l'ensemble, ils dessinent une immense fresque qui donne l'impression de se rejoindre par moments. Sun apparaît comme l'un des plus, si ce n'est le plus intelligent et le plus vif d'esprit. Il va nouer des liens plus ou moins intimes avec certains, s'attachant à d'autres, ne pensant jamais à mal, toujours en quête d'une solution au moindre problème.

La plume d'Olivier Lusetti respecte l'ambiance du livre mais je ne l'ai pas trouvé fluide pour autant, j'ai repéré quelques coquilles et erreurs de typographie qui ont parfois gêné ma lecture. L'auteur nous propose un beau voyage qui plaira aux amateurs de fantasy mais aussi à tous les passionnés de Chine ancienne ou des récits autour de Sun Tzu, toutefois, il a manqué ce petit plus pour que je fasse réellement partie du voyage. Les thématiques abordées tout au long de l'histoire sont intéressantes mais parfois pas suffisamment percutantes pour trouver un réel écho en moi.

En définitive, il s'agit d'une belle lecture qui m'a permet d'en apprendre un peu plus sur Sun Tzu et de le découvrir autrement. Sans doute lirai-je un jour le célèbre ‘L'art de la guerre', mais ce n'est pas au programme des prochains mois. L'ambiance de ce livre est très particulière, chargée de douceur, de pudeur et de retenue mais surtout, empreinte d'une certaine sagesse qui vous accompagnera tout au long de la lecture. Il s'agit d'un voyage au coeur de la Chine ancienne, votre guide ne sera autre que la plume d'Olivier Lusetti, une plume très poétique qui traduit un profond respect pour la culture chinoise. Je ne suis toutefois pas parvenue à plonger au coeur de cet univers au demeurant si fascinant, je suis malheureusement restée à la surface. Sun Tzu c'est donc une histoire poétique qui délivre de très beaux messages de paix et de respects, des valeurs que l'on devrait inculquer partout.
Dans Sun Tzu, le Stratège et le Sorcier, Olivier Lusetti dépeint un tableau complètement dépaysant de la Chine impériale, une époque bien différente de la nôtre, où la vie est synonyme de contraintes et de durs labeurs. Il est question plus précisément de la vie romancée de Sun Tzu, l'auteur de l'ouvrage de stratégie militaire le plus ancien : L'art de la Guerre. C'était un philosophe théoricien chinois du VIe siècle av JC connu pour sa vision innovante d'accéder à la victoire par la ruse. Je ne vous en dit pas plus afin que vous puissiez suivre son cheminement.
L'histoire commence par la recherche du fameux grand-père de Sun. Cette quête va lui faire croiser la route de personnages singuliers et lui faire vivre de nombreuses aventures.
Au niveau des personnages je fais le choix de m'attarder uniquement sur Sun pour éviter de trop en dévoiler. C'est un personnage vraiment attendrissant, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur l'a travaillé. C'est un jeune homme sensible et courageux. Il a une rage en lui qui interpelle. On assiste aux événements qui ont fait de lui un homme et une personnalité connue, à travers ses choix et ses expériences.
L'imaginaire s'invite dans le récit d'une manière très subtile, il se glisse entre les croyances de l'époque et l'esprit singulier du jeune Sun.
C'est intéressant de voir comment Olivier Lusetti s'est approprié ainsi la jeunesse de Sun Tzu et a imaginé ce qui a pu lui arriver pour qu'il devienne ce fin stratège dont le nom a traversé les siècles. Il y avait matière à exploiter et beaucoup de chemins à explorer puisqu'il existe de nombreuses incertitudes concernant ce personnage et ses origines. On ne s'improvise pas auteur d'un livre sur la Chine antique si facilement et on voit tout de suite qu'Olivier Lusetti n'a pas lésiné sur les recherches. Tout ce travail en amont se ressent dans l'histoire mais aussi au niveau de la narration en elle-même. Nous sommes immergés dans les traditions ancestrales avec les us et les coutumes mais pas seulement, la plume de l'auteur est imprégnée de cette ambiance, de cette magie, jusque dans les dialogues qui revêtent un aspect poétique. Ce petit détail saute aux yeux dès les premières lignes et peut paraître déroutant, mais rassurez-vous, on se sent immédiatement happé par le récit. Pour plonger au maximum dans cette ambiance zen vous trouverez aussi des perles de sagesse qui ponctuent le texte, des citations inspirantes qui guident les êtres sur le chemin de la sérénité. Et si vous souhaitez parfaire vos connaissances sur la Chine ancienne, vous pouvez jeter un oeil à la bibliographie annexée en fin d'ouvrage.
Et pour finir,comment parler de cette histoire sans aborder cette incroyable fin ? C'est avec de nombreuses réflexions en tête que j'ai refermé ce livre, pensive et émue par cette magnifique leçon de vie.
C'est une très belle lecture qui restera longtemps gravée en moi. Si vous êtes curieux et surtout si vous aimez l'originalité je vous recommande chaudement Sun Tzu, vous en ressortirez différents.

Olivier Lusetti nous propose un roman, historique et fantasy sur la vie de Sun Tzu, du moins une partie de sa jeunesse qu'il interprète à sa manière étant donné que cet auteur d'un Art de la guerre devenu célèbre est un mystère encore controversé à ce jour. Beaucoup de suppositions sont faites à son sujet, allant jusqu'à remettre en doute son existence (comme Jeanne d'Arc, par exemple.) Parmi toutes les hypothèses pensées, Olivier Lusetti a choisi celle supputant que Sun a bel et bien existé et qu'il serait originaire de Qi qu'il aurait fui durant les troubles opposant le Qi et le Ch'u, et qu'il se serait réfugié à Wu.

Sun est âgé de quinze printemps lorsqu'il distingue au loin le premier village du royaume de Wu, après une longue, interminable marche l'ayant laissé épuisé, affamé et assoiffé. Un voyage qu'il aura fait seul, ou presque, si l'on tient compte de la mystérieuse Voix. Malgré l'éreintement, Sun est heureux. Orphelin, il espère enfin trouver le dernier membre de la famille qui lui reste : son yéye (grand-père), Sun Wu. Mais peut-être que cette euphorie sera éphémère au gré de ses rencontres, de la guerre qui sévit, des traditions et moeurs de la Chine ancienne… un tout qui remet en question son avenir et ses espérances.

L'on peut dire que monsieur Lusetti avait matière sous le coude pour imaginer, broder la vie de Sun lors de la période des Printemps et Automnes. Comme explicité plus haut, l'existence de Sun Tzu est un mystère encore à élucider et il est intéressant de lire un récit se plaisant à dépeindre ce qui aurait pu être, non sans une pointe de mysticisme que l'on peut parfois retrouver dans les films asiatiques ou encore les dramas — cependant moins poussif. En revanche, ce côté « fantasy » n'emprunte pas des éléments à l'imagination propre de l'auteur ; en fin d'ouvrage, l'on peut retrouver toute la bibliographie ayant servi de support pour rédiger cette histoire : l'époque, les rites chinois ancestraux, les croyances ou idées religieuses, les chansons, danses, fêtes, la place de l'Imaginaire et de la symbolique au coeur de la Chine ancienne, l'Art de la guerre de Sun Tzu, bien sûr… Des faits et des évènements inspirés des croyances de l'époque, interprétés et mis en scène par Olivier Lusetti. Il faut donc accepter de plonger dans un univers historique, où l'auteur a cherché à rester le plus fidèle possible, mêlé à du fantastique que l'on peut tout de même qualifier de subtil. Rien d'extravagant.

Il faut un certain temps d'adaptation lorsque l'on n'est pas habitué à un tel contexte : il est important de s'imprégner de l'ambiance, des termes, des noms, divers personnages et leurs fonctions, ces traditions qui nous échappent… Nul besoin d'être pressés ni de s'attendre à ce que la compréhension soit immédiate. La patience est une vertu ! Pas d'inquiétude donc si, dès les premières pages, nous peinons un peu à suivre et à nous situer. Une fois que la machine se met en marche, que l'immersion est suffisamment bien avancée, nous nous laissons entrainer en toute tranquillité dans l'aventure de Sun.

[...]

Pour lire toute la chronique, cliquez ici : http://marmiteauxplumes.com/sun-tzu-le-stratege-et-le-sorcier-dolivier-lusetti/
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Quitter ses terres pour aller vers l'inconnu fait souvent très peur. Quand on est différent, cela peut être pire. L'avenir peut découler des rencontres faites en cours de route. Ainsi fut scellé le destin de Sun.
Sun Tzu le stratège et le sorcier nous emporte dans l'empire chinois avant la réunification. A travers la culture, les croyances, les prophéties de cette époque. Une époque où la tradition et les proverbes codifiaient les actes des hommes. Sun va, ainsi, faire l'apprentissage de la rude vie de ce temps là.
Le roman est divisé en actes qui ont, chacun, un certain nombre de chapitres, tel une pièce de théâtre. Les mots frappent durement. Amèrement. Fortement. Comme la vie. Comme la mort. Comme l'apprentissage de la vie. de la mort. Comme la perte d'une famille.
Le voyage est fantastique. Dans tous les sens du terme. le destin de Sun se dessine tout au long de la lecture. Un destin auquel il n'avait sans doute pas rêvé. Mais un destin qui semble gagné aux dés. Un destin qui fait de lui l'homme qu'il devait être.
Le voyage se fait entre histoire, mystères, magie. Dans un monde enchanteresse. Un monde où les êtres fantastiques, les batailles sont nombreux. Un monde où l'amour, la haine, la vie se côtoient et se mêlent pour devenir une destinée hors norme.
Sun Tzu le stratège et le sorcier nous envoie dès le premier mot dans le monde d'un homme unique dont les actions retentiront sur l'histoire, l'avenir de son peuple. A quoi peuvent bien servir un stratège et/ou un sorcier dans le devenir d'un empire? La lecture vous apportera une réponse qui éveillera peut-être vos dons de stratège. A moins que ce ne soit celui de sorcier. Peut être que cette réponse vous satisfera. Ce qui est sûr, c'est que vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.

La guerre ne s'arrête jamais. Même quand tu es blessé, qu'on te soigne et te lave tu continueras à être sale. Il y a là tellement de cris et de pleurs que les souvenirs les plus beaux ont du mal à résonner dans ta tête. Tu en viens à douter de les avoir jamais vécus.
- La guerre est le mal nécessaire uniquement pour le bien de la paix sur terre. La guerre injuste ne sert à rien ! À rien de plus qu'à appauvrir la vie en jeunesse, à agrandir les cimetières et à enrichir les vainqueurs !
" Un moment passé en compagnie d'un personnage important marque à vie, la vie de l'humble, mais ne marque que d´un moment la vie de l'homme important."
- Les souvenirs sont tout ce que l'on sauve, quand on a tout perdu. Le souvenir de l'être aimé, son visage, reste à jamais le plus beau des paysages.
Il savait que si pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.

Videos de Olivier Lusetti (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Lusetti
Le concept « Créer Apprendre Soigner » le C.A.S, est un programme de sensibilisation des élèves avec l'écriture expressive et littéraire. Il vise à introduire cette pratique thérapeutique de l'écriture à l'école, pour aider les jeunes à faire face à des expériences traumatiques, émotionnelles ou stressantes et les conduire à devenir les auteurs de leurs propres histoires. C'est la Formation : Écrire pour se soigner. Maux à mots. Écriture expressive et littéraire. L'objectif est d'intégrer cette méthode dès la troisième, en raison des problèmes de santé mentale que connaît la jeunesse française (anxiété, dépression) ainsi que le harcèlement scolaire qui affecte de nombreux élèves. (50 % des adolescents français subissent : anxiété, dépression... [Ipsos 2022]) et les victimes du harcèlement scolaire se comptent en millions (selon l'UNESCO, ce phénomène ne touche pas évidemment que France plus de 30 % des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement). Des expériences du professeur de psychologie Colette Daiute ont montré les effets positifs de l'écriture expressive et littéraire, notamment la réduction de la violence à l'école.
L'approche d'Olivier Lusetti, éditeur, écrivain et formateur littéraire.
Objectif de l'approche : L'écriture expressive est proposée comme une manière de gérer les émotions négatives, les traumatismes et les défis personnels en exprimant librement ses pensées et ses sentiments. Verbaliser les expériences traumatisantes pour aider à les surmonter et à mieux gérer les émotions.
Mise en pratique : L'approche encourage les apprenants à choisir des sujets personnels et à écrire sans se soucier de la grammaire ou de la structure. Des suggestions sont fournies pour trouver des sujets et des angles d'écriture, comme explorer ses émotions face à des situations difficiles ou imaginer des solutions à des dilemmes.
Processus : le processus consiste en deux actes distincts : l'Acte 1 est le « Brouillon Immersif Complet » (B.I.C.), qui implique d'écrire librement pendant 30 minutes pendant 5 jours consécutifs. L'Acte 2, ou B.I.C littéraire (Bâtir, Imaginer, Créer) est la création littéraire proprement dite, où l'apprenant est encouragé à transformer son vécu en une histoire narrative (Temps personnel en 2 et 15 heures).
Créativité : En plus de l'écriture expressive, l'approche recommande la créativité de l'écriture littéraire avec la mise en narration (poème, conte, nouvelle, article de presse) des émotions. Essayer de comprendre ou de trouver un sens à ses expériences avec l'analyse que cela demande, amplifie les effets thérapeutiques.
Motivation : La Formation propose aux apprenants (écrivains en herbe ou en Racine) de faire concourir leurs écrits issus au prix littéraire populaire de jeunesse et des moins jeunes ; soutenu par l'association Rêve de fantasy et la maison d'édition Fantasy-Editions.rcl
Pour en savoir plus sur la formation : https://school.illith.com/course/Allger-les-maux-par-le-poids-des-mots-L-criture-expressive-et-littraire-Se-soigner-par-l-crit
Pour demander des renseignements : contact.fantasy.edition@orange.fr