Delcourt (01/11/1998)
3.21/5   12 notes
Prestidigitateur à la retraite, Al Flosso s'enfuit de l'asile de vieillards pour retrouver son ancien élève, Ernie. Ernie, jeune magicien au chômage, tente de remonter la pente après avoir loupé ses derniers numéros pour cause d'ébriété. Claire, fille d'un escroc à la petite semaine, apprend l'art du passe-passe auprès d'Al et Ernie. Nathan, père de Claire, n'est pas magicien mais s'y entend comme personne pour faire disparaître les billets de banque. Roman graphiqu... >Voir plus
Que lire après Double fondVoir plus
Une bien curieuse BD : sa première apparition en 1997 en faisait un des premiers romans graphiques américains sur les étagères françaises, mais le genre s'est bien étoffé dans les années suivantes (Blankets, Black Hole...) et Jason Lutes en est un des maîtres. Delcourt a publié une réédition de ce titre en 2010.
Il s'agit ici d'une forme de récit à tiroirs où les destins des cinq personnages principaux, a priori complètement différents, s'entremêlent le temps de la BD. Ces rencontres improbables se font au coeur d'une Amérique sombre parfois glauque, entre celles de Martin Scorsese et des frères Coen. Pourtant les moments d'intimité entraperçus nous font ressentir de la tendresse et de l'espoir.

- Dites, je peux vous demander quequ'chose ?
- Allez-y ?
- Z'auriez pas le cœur brisé, des fois?