Lylian (Autre) Raka (Autre)Henri Loevenbruck (Autre)
Éditeur : Glénat (16/06/2021)
3.62/5   12 notes
Deux héroïnes. Une destinée.

Sur l’île de Gaelia, la vie des peuples est dirigée par les Druides, dépositaires d’un pouvoir ancestral et naturel et par le Haut-Roi, chrétien et puissant monarque. Mais l’équilibre du royaume est menacé par un seigneur noir renégat dont le but est de détruire le conseil des Druides et de s’emparer du pouvoir. Loin de ces querelles, la vie d’Aléa, jeune fille des rues qui vole pour manger, bascule le jour où elle trouve ... >Voir plus

Chachou_90
  25 juin 2021
Je guettais la sortie de cette bande-dessinée, adaptée d'un roman d'Henri Loevenbruck depuis des semaines. Je lui ai sauté dessus dès son arrivée en librairie, impatiente que j'étais ! Je n'avais jamais pris le temps de lire la Moïra et j'ai (naïvement) pensé que cette bande-dessinée me permettrait de découvrir l'oeuvre de Maître Loevenbruck sans passer par la lecture de la jolie petite brique qu'elle représente. Soyons honnêtes. Cette bande-dessinée m'a donné envie de lire le livre. Et ça, c'est chouette !
Bienvenue sur l'île de Gaelia où la vie est dirigée par les Druides. Leur pouvoir semble cependant menacé. Au même moment, Aléa, jeune fille au caractère bien trempé, vit de chapardages dans la Cité, jusqu'à ce qu'elle soit accueillie par un couple d'aubergistes. Sur son chemin, une bague mystérieuse, trouvée sur un cadavre, qui lui vaut l'attention d'un Druide. Attention qui lui déplait et qui la conduit, une fois de plus, à s'échapper de la Cité.
D'un autre côté, Imala, louve blanche, est chassée par sa meute enceinte de plusieurs louveteaux. Elle tente de survivre seule et s'approprie peu à peu les espaces qu'elle traverse. Il semblerait que son destin soit scellé avec celui d'Aléa par la force de la Moïra.
Un univers celtique mêlant humain et loup. Rien que cela, c'est intriguant (et passionnant). Que dire de la qualité et de la beauté de certaines planches. L'une d'entre elles m'a énormément marqué et le travail du dessin de Raka et surtout de la colorisation de Sébastien Bouët sont absolument magnifiques ! Une bande-dessinée à lire, à offrir, à s'offrir et pour moi, une porte d'entrée vers la trilogie de la Moïra !
Kikal
  22 juillet 2021
Je n'ai pas lu l'oeuvre d'henri Loevenbruck mais cette bd donne envie de la lire. Nous sommes dans un monde où vivent des druides avec des pouvoirs et du savoir. Nous suivons la vie d'une orpheline Aléa et d'une louve blanche rejetée de sa meute. Ce tome sert d'introduction et donne envie d'en savoir plus sur ce monde et le lien entre la louve et Aléa.
Les dessins sont magnifiques et rendent les personnages réels.
missalexia79
  24 juillet 2021
je n'ai jamais lu un des livres de l'auteur et je ne connaissais pas du tout cette histoire. Aléa est orpheline et a toujours appris à se débrouiller seule. Errant dans les rues à la recherche de nourriture, elle va un jour faire une sombre découverte. Un squelette est enterré non loin du village, et il porte une bague précieuse à son doigt. Mais cette macabre nouvelle pourrait annoncer un sombre destin bien plus vaste. La Bd est assez colorée et le graphisme est sympa. On n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe sans cesse des aventures. L'intrigue alterne entre les points de vue de différents personnages ce qui rend la lecture très dynamique.
Je ne sais pas si je compte un jour lire le roman mais en tout cas, c'était une très chouette découverte. Je pense que cette bd pourrait permettre aux jeunes de s'approprier la fantasy qui est (souvent) destiné aux hommes adultes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

ClioInoClioIno   20 juillet 2021
Elle était mère désormais et devrait assumer ce rôle, quitte à braver la mort.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   20 juin 2021
La Moïra. Certains pensent qu’elle représente le destin. D’autres, le hasard ou la fatalité. Parfois capricieuse, souvent irritable, cette force étrange peut donner la vie, la gloire et la fortune ou dans un souffle éphémère et puissant, tout reprendre.
Ce jour-là, la Moïra semblait offrir à une enfant sauvage qui la chérissait, l’envie de survivre un jour de plus.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   20 juin 2021
Aléa avait passé son enfance à courir après la nourriture sans jamais en recevoir trop, derrière la chance sans jamais pouvoir la saisir. Elle avait fini par apprendre à ne rien espérer du hasard et ne faire confiance à la bonté de personne.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   20 juin 2021
Nombreux sont ceux qui la chérissent, beaucoup la craignent. Qu’elle soit clémente ou impitoyable personne ne peut se soustraire à la Moïra.