Lylian (Autre) Raka (Autre)Henri Loevenbruck (Autre)
Éditeur : Glénat (16/06/2021)
3.68/5   19 notes
Deux héroïnes. Une destinée.

Sur l’île de Gaelia, la vie des peuples est dirigée par les Druides, dépositaires d’un pouvoir ancestral et naturel et par le Haut-Roi, chrétien et puissant monarque. Mais l’équilibre du royaume est menacé par un seigneur noir renégat dont le but est de détruire le conseil des Druides et de s’emparer du pouvoir. Loin de ces querelles, la vie d’Aléa, jeune fille des rues qui vole pour manger, bascule le jour où elle trouve ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
druspike
  11 août 2021
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092
Depuis que j'avais entendu parler de ce projet d'adaptation du merveilleux roman d'Henri Loevenbruck j'étais très impatiente de m'y plonger et de mettre des images sur cette histoire !
De quoi ça parle ? « Deux héroïnes. Une destinée.
Sur l'île de Gaelia, la vie des peuples est dirigée par les Druides, dépositaires d'un pouvoir ancestral et naturel et par le Haut-Roi, chrétien et puissant monarque. Mais l'équilibre du royaume est menacé par un seigneur noir renégat dont le but est de détruire le conseil des Druides et de s'emparer du pouvoir. Loin de ces querelles, la vie d'Aléa, jeune fille des rues qui vole pour manger, bascule le jour où elle trouve une bague sur un cadavre qui lui confère de puissants et mystérieux pouvoirs. de son côté, Imala, la louve blanche chassée par sa meute, erre en solitaire jusqu'à sa rencontre avec un elfe des bois qui semble vouloir lui indiquer la voie. Aléa et Imala ne le savent pas encore mais leur rencontre est déjà écrite, guidée par cette force immuable que l'on nomme la Moïra... Emporteront-elles avec elles le destin de Gaelia tout entière ?»
J'ai lu le Moïra et Galica pendant le mois de la fantasy 2020. J'avais adoré cette saga, moi qui ne suis pas très fantasy j'avais été complétement emporté dans cet univers par la plume absolument merveilleuse d'Henri Loevenbruck.
J'avais donc beaucoup d'appréhension en achetant cette BD, surtout en voyant sa taille par rapport à l'oeuvre originale ! le soucis c'est que j'ai lu cette saga il y a plus d'un an et quelques livres sont passés et je n'arrive donc pas à me souvenir si la BD correspond au tome la louve et l'enfant en entier ou pas … Comme j'ai lu l'intégrale d'une traite ce n'est pas simple de remettre tout en place.
Cela dit il est clair que la BD est bien moins complète et moins riche que le roman, ce n'est pas choquant, ce n'est jamais simple d'adapter totalement une saga aussi riche.
Mais je trouve que cette adaptation est une très bonne alternative pour découvrir cette histoire. C'est un bon moyen d'entrer dans la fantasy, qui n'est pas toujours très abordable pour les plus jeunes.
J'ai trouvé que les illustrations étaient vraiment belles, le dessin me plait, les couleurs sont vraiment sympas. Je continuerais cette BD avec beaucoup de plaisir.
Note 8.5/10
Chachou_90
  25 juin 2021
Je guettais la sortie de cette bande-dessinée, adaptée d'un roman d'Henri Loevenbruck depuis des semaines. Je lui ai sauté dessus dès son arrivée en librairie, impatiente que j'étais ! Je n'avais jamais pris le temps de lire la Moïra et j'ai (naïvement) pensé que cette bande-dessinée me permettrait de découvrir l'oeuvre de Maître Loevenbruck sans passer par la lecture de la jolie petite brique qu'elle représente. Soyons honnêtes. Cette bande-dessinée m'a donné envie de lire le livre. Et ça, c'est chouette !
Bienvenue sur l'île de Gaelia où la vie est dirigée par les Druides. Leur pouvoir semble cependant menacé. Au même moment, Aléa, jeune fille au caractère bien trempé, vit de chapardages dans la Cité, jusqu'à ce qu'elle soit accueillie par un couple d'aubergistes. Sur son chemin, une bague mystérieuse, trouvée sur un cadavre, qui lui vaut l'attention d'un Druide. Attention qui lui déplait et qui la conduit, une fois de plus, à s'échapper de la Cité.
D'un autre côté, Imala, louve blanche, est chassée par sa meute enceinte de plusieurs louveteaux. Elle tente de survivre seule et s'approprie peu à peu les espaces qu'elle traverse. Il semblerait que son destin soit scellé avec celui d'Aléa par la force de la Moïra.
Un univers celtique mêlant humain et loup. Rien que cela, c'est intriguant (et passionnant). Que dire de la qualité et de la beauté de certaines planches. L'une d'entre elles m'a énormément marqué et le travail du dessin de Raka et surtout de la colorisation de Sébastien Bouët sont absolument magnifiques ! Une bande-dessinée à lire, à offrir, à s'offrir et pour moi, une porte d'entrée vers la trilogie de la Moïra !
Imaginoire
  01 août 2021
Comme pour les adaptations cinématographiques, il faut garder un oeil éclairé et prendre un peu de recul face à l'adaptation d'une oeuvre littéraire en bande dessinée. J'essaie personnellement de faire abstraction de l'oeuvre originale et de l'appréhender comme quelque chose de complètement nouveau.
Henri Loevenbrück, talentueux auteur contemporain français a signé l'une des meilleures sagas littéraires de fantasy de ces vingt dernières années avec La Moïra, où la jeune Aléa sera confronté à un destin extraordinaire après avoir découvert sur un cadavre une bague.
L'adaptation de Lylian, illustrée par Raka, sans être un chef-d'oeuvre du 9ᵉ art, nous offre un travail tout à fait acceptable et donnera l'envie à ceux qui n'ont pas lu les romans d'origine de les lire et aux autres, l'envie de les relire.
Instagramlelapinquilit
  29 août 2021
Cette bd est une adaptation de la trilogie de fantasy éponyme. Dans ce premier tome, nous plongeons dans un univers qui nous immerge au coeur des légendes celtiques. Pourtant, nous sommes bien loin de l'image traditionnelle de la BD de fantasy classique, destinée majoritairement à un public masculin et plutôt adulte. Ce premier tome est accessible dès 10 ans, et les illustrations sont colorées, maîtrisées. Elles s'inspirent des titres jeunesse et créent une ambiance mystique page après page. le graphisme et la colorisation sont vraiment les atouts majeurs de cette bande dessinée. Mais le scénario n'est pas en reste, et il saura séduire un large public, et non pas uniquement les amateurs du genre.
Kikal
  22 juillet 2021
Je n'ai pas lu l'oeuvre d'henri Loevenbruck mais cette bd donne envie de la lire. Nous sommes dans un monde où vivent des druides avec des pouvoirs et du savoir. Nous suivons la vie d'une orpheline Aléa et d'une louve blanche rejetée de sa meute. Ce tome sert d'introduction et donne envie d'en savoir plus sur ce monde et le lien entre la louve et Aléa.
Les dessins sont magnifiques et rendent les personnages réels.

BazaRBazaR   19 septembre 2021
— Vous ne deviez pas partir vers le nord ?
— Le sud ou le nord, ça dépend où on met la tête !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   20 juin 2021
La Moïra. Certains pensent qu’elle représente le destin. D’autres, le hasard ou la fatalité. Parfois capricieuse, souvent irritable, cette force étrange peut donner la vie, la gloire et la fortune ou dans un souffle éphémère et puissant, tout reprendre.
Ce jour-là, la Moïra semblait offrir à une enfant sauvage qui la chérissait, l’envie de survivre un jour de plus.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   20 juin 2021
Aléa avait passé son enfance à courir après la nourriture sans jamais en recevoir trop, derrière la chance sans jamais pouvoir la saisir. Elle avait fini par apprendre à ne rien espérer du hasard et ne faire confiance à la bonté de personne.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   20 juin 2021
Nombreux sont ceux qui la chérissent, beaucoup la craignent. Qu’elle soit clémente ou impitoyable personne ne peut se soustraire à la Moïra.
ClioInoClioIno   20 juillet 2021
Elle était mère désormais et devrait assumer ce rôle, quitte à braver la mort.