Lumière (BD) tome 1 sur 1

Lylian (Autre) Sanoe (Autre)Carole Trébor (Autre)
Vents d'Ouest (23/03/2022)
3.74/5   36 notes
L’adaptation du roman de Carole Trébor.

1774. Paris. Dans une lettre posthume, la mère adoptive de Svetlana invite sa fille à rejoindre la Russie pour retrouver ses véritables parents. Au terme de nombreux efforts, Svetlana parvient à financer son voyage dans le territoire des Tsars. Sur les traces de ses origines, elle laisse derrière elle sa vie passée. Bientôt, elle perdra tous ceux qu’elle a aimés et débutera une nouvelle existence faite de magie,... >Voir plus
Que lire après Lumière, tome 1 : Le voyage de Svetlana (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé la partie graphique qui révèle de magnifiques planches qui font presque rêver. On est tout de suite embarqué dans une aventure se situant dans le Paris du jeune roi Louis XVI qui vient d'accéder au trône de France après le règne de l'impopulaire Louis XV. On sait malheureusement que 15 ans plus tard, sa tête sera tranchée au gré de la révolution...

On va surtout suivre les aventures d'une jeune aristocrate Svetlana (ce qui signifie Lumière d'où le titre) qui a été adoptée en Russie par ses parents. Sa mère adoptive est morte voilà des années et elle vit seule avec son père lorsqu'elle découvre petit à petit ses origines.

Il lui vient l'envie de tout quitter pour rejoindre la Russie de la tsarine Catherine II avec une lettre de recommandation de Denis Diderot, le célèbre encyclopédiste du siècle des Lumières. Bon, son père ainsi que le cocher ami de la famille paieront assez cher ce petit caprice alors que rien ne prouve que les vrais parents soient encore vivants.

J'ai été un peu troublé par un personnage au trait et à la chevelure féminine s'appelant Aliocha. En réalité, il s'agit d'un jeune homme orphelin vivant dans les bois et également prêt à tout plaquer pour suivre une jeune et belle inconnue. Bref, il y aura pas mal d'incohérences de ce type pour aller dans le sens de ce récit aux multiples péripéties. Il est vrai que je n'aime pas trop quand cela ne paraît pas naturel.

Mais bon, on pardonnera aisément car cela se lit très bien et comme dit, rien que le dessin vaut le coup d'oeil. J'ai oublié de vous dire pour vous convaincre que c'est tiré d'un roman de Carole Trébor à qui on doit également la fameuse série U4 qui a récemment cartonné.

Il y a chez l'héroïne une certaine fraîcheur et insouciance de la jeunesse qu'on ne peut qu'être subjugué. Et puis, il y a le thème du siècle des Lumières qui apporte son lot de nouveautés scientifiques et philosophiques qui va mener droit à la révolution. Mais il y a également cette dualité avec les vieilles croyances ancestrales qui apporte son lot de magie à travers les rêves. C'est envoûtant et mystique à la fois !
C'est en plein siècle des Lumières, que nous faisons la connaissance de Svetlana, jeune femme volontaire et attachante et en plus très belle.
La couverture est une telle merveille qu'elle nous invite à faire ce voyage et effectivement l'intérieur l'est tout autant. C'est un exquis régal que de contempler tout du long ce graphisme. L'histoire va nous emmener de plus en plus vers l'inconnu, des mystères et en Russie.
La bande dessinée est sous-titrée le voyage de Svetlana, elle est russe d'origine et son prénom signifie lumière. L'histoire sera apparemment en 2 tomes sorti chez Glénat, dans sa collection Vent d'ouest, qui fonctionne assez bien sur moi, adapté du roman de Carole Trébor.
Lylian et Sanoe dont j'apprécié très souvent le travail se sont alliés pour nous faire découvrir cette histoire sous forme de bulles, et nous envoûter à plusieurs niveaux.
J'aime énormément les illustrations de Sanoe, c'est tellement beau.
Tout commence à Paris, Svetlana a l'air d'avoir une belle vie, mais son statut semble menacer. le récit se plaçant dans les quêtes initiatiques, c'est même tout son monde et ses repères qui vont être bouleversés. D'ailleurs, dès le départ, elle a vécu une épreuve difficile.
C'est assez rare, mais ses parents ne lui ont pas menti sur ses origines, sauf qu'il reste des zones d'ombre, même après avoir lu ce que sa mère lui a laissé.
Svetlana est très attachante, elle tente de prendre les choses en main, elle va chercher la vérité. Outre le sublime graphisme, la narration, qui restitue également certains faits historiques, est elle aussi exquise et nous plonge délicieusement dans l'ambiance. de plus, les détails sont joliment travaillés : lettre, tableau, etc.
Nous sommes emmenés progressivement, il y a des surprises, de l'inattendu, des moments difficiles, de l'espoir, de l'aventure, etc.
Après moi, j'ai de très bonnes affinités avec ce genre de série.
Nous avons le droit à quelques croquis en bonus à la fin.
Une partie se passe à Paris, une autre en Russie et elle fait d'étranges rêves. Mais qui est réellement Svetlana ? Etes vous prêt à entrer dans son histoire ? A rencontrer cette femme ?
j'ai été attirée par cette couverture magnifique, surtout en voyant le nom de l'illustratrice, Sanoë. Son travail sur 'Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud' m'avait déjà émerveillée, et cette bande dessinée ne fait pas exception. Les couleurs sont chaleureuses et réconfortantes, les portraits saisissants et variés. Les décors passent de la salle de bal à la chambre, du chaud à l'hiver froid, transmettant efficacement l'ambiance. Une réussite artistique qui m'inspire.

Sanoë s'associe avec le talentueux scénariste Lylian, qui a déjà adapté 'La quête d'Ewilan de Pierre Bottero'. le récit suit Svetlana, une jeune femme à l'époque des lumières, qui découvre des secrets sur son adoption. le rythme s'accélère vers la fin, bien que l'action mette du temps à se lancer.

En bref, une superbe adaptation en bande dessinée, mais évitez de lire le résumé pour préserver la surprise. Sanoë vous enchantera avec ses illustrations. Ne ratez pas cette aventure captivante.
Lien de ma chronique détaillée
Lien : https://lesparaversdemillina..
Très belles illustrations.

Pour ce qui est de l'histoire en tant que telle, j'avoue que je suis mitigée.

Si le contexte historique peut s'avérer assez intéressant (à savoir le 18e siècle, et le voyage jusqu'en Russie), j'avoue que j'ai eu pour le moment un peu de mal à accrocher. C'est assez longuet, ce voyage jusqu'en Russie, et sans grande surprise.

Pour le moment, on n'est que dans une quête initiatique un peu trop banale : notre héroïne qui part à la recherche de ses parents biologiques, disparus, peut-être morts, mais peut-être pas. Avec des obstacles hyper prévisibles qui se mettent sur sa route.

Avec un voyage qui s'éternise, et une manque d'enjeux, le tout est un peu trop mou à mon goût.

Et surtout, si ce n'était que le premier tome d'une série de taille conséquence, on aurait pu comprendre que l'histoire mette un peu de temps avant de se mettre en place.

Sauf que si j'ai bien compris, il ne reste plus qu'un seul tome. J'ai du mal à imaginer comment le niveau pourrait vraiment se relever en si peu de temps.
Les dessins sont très agréables et m'ont paru familiers, mais j'ai confondu avec la dessinatrice Aurore. Je trouve leur style très similaire mais Sanoe propose des illustrations moins nettes, comme des ébauches.
Concernant l'histoire, Svetlana, lumière en français, a été adopté par un couple français lors d'un voyage en Russie. Après la mort de sa mère adoptive, Svetlana et son père manquent de moyen. En organisant une vente des peintures de sa mère, Svetlana découvre une partie de ses origines. Elle décide de retourner sur les traces de ses parents.
J'aime beaucoup découvrir l'époque dans laquelle Svetlana vit. L'histoire est sympathique. Certaines choses m'ont fait tiquer : .

critiques presse (2)
LigneClaire
10 avril 2022
On sait dès le départ que le voyage de Svetlana ne va pas être de tout repos. Des rencontres improbables, des brigands et la steppe russe enneigée, un peu de magie, on dira que tout ceci est fort gentil, à moins que le tome 2 ne muscle le débat. Du Sissi à la russe, romanesque à souhait.
Sceneario
23 mars 2022
Lumière - Le voyage de Svetlana nous plonge dans une aventure aux nombreux rebondissements, et qui risque encore de nous surprendre ! Une nouvelle démonstration que l’on peut faire de la BD jeunesse intelligente, trépidante, au dessin fouillé et joliment exécuté !
Celles et ceux qui tiennent entre leurs mains les rênes du pouvoir peuvent se montrer particulièrement néfastes et sans pitié.
La vie est étonnante, Svetlana, comme ce sablier. La réalité est instable, fluctuante, soumise au temps qui passe comme le sable, ce qui existe n’existera plus dans quelques secondes. Il suffit parfois de donner un petit coup de pouce pour infléchir le couz du temps, transformant par là même cette réalité insaisissable.
Les maladies et la mort rôdaient dans la ville et, comme à leur habitude, elles touchaient les riches comme les pauvres, les bienheureux comme les misérables.
L’hiver qui s’annonçait promettait d’être rude. En attendant, chacune et chacun profitait des belles couleurs de la vie et des charmes envoûtants de Paris.

Lire un extrait