Caraibeditions (30/01/2012)
L'éducation nationale est, avec un million d’enseignants et un quart des Français scolarisé, la première des institutions de la République.

Elle est le seul sujet qui a pu détrôner l'emploi en tête des priorités des Français ! C’est le signe que nous pouvons miser sur une institution que nous estimons capable de nous faire sortir de la crise.

Paradoxe : entre les candidats, le débat sur l’école est très pauvre, phagocyté par la seule qu... >Voir plus
Que lire après Indignons-nous pour notre école !Voir plus
Juste avant les élections présidentielles de 2012, Béatrice MABILLON-BONFILS et François DURPAIRE ont engagé une réflexion sur l'avenir du système éducatif français. En une soixantaine de pages, ils proposent un véritable « pacte éducatif présidentiel » qui, on le sait, n'a guère fait réagir les différents gouvernements Hollande. Pourtant les vingt propositions des deux auteurs (de la valorisation du métier d'enseignant à la responsabilisation des chefs d'établissement en passant par la motivation des élèves et les rapports familles-écoles) pouvaient nous faire espérer au changement tant attendu. Nous attendons encore. Mais, nous aurions tort de céder à la résignation et au ressentiment (comme aurait pu le dire Cynthia Fleury).
« Indignons-nous, pour notre école » sûrement, mais plus encore, nous devons nous mobiliser, enseignants et parents, pour qu'elle change. Les présidentielles de 2022 arrivent à grands pas, il n'est jamais trop tard pour mieux faire !

L'éducation est affaire de tripes, de rencontre à l'autre sexe, à l'autre âge, à l'autre social, à l'autre culturel, à la différence. Il nous faut donc tenter de prendre quelque distance avec nos affects: mettre nos opinions à l'épreuve des savoirs que les sciences sociales produisent sur l'Ecole, questionner les opinions communes médiatiquement entretenues.
Notre Ecole ne se borne pas à reproduire les inégalités sociales ; elle les accentue !
Indignons-nous, mais pour exiger une nouvelle école !