Actes Sud (30/05/2018)
4.67/5   3 notes
Je suis un pays sera joué du 31 mai au 14 juin au théâtre national de la Colline (Paris), les 9 et 10 novembre aux théâtres de la Ville de Luxembourg, les 6 et 7 décembre au Bonlieu (Annecy) et les 14 et 15 décembre au théâtre de l'Archipel (Perpignan).Vincent Macaigne a écrit un cauchemar révolté qui tient autant de la série Z, du film gore que de la comédie burlesque. Nous sommes après la fête, après la joie, face à un futur à inventer dans un monde bâti sur des r... >Voir plus
Que lire après Je suis un pays suivi de Voilà ce que jamais je ne te diraiVoir plus
Vincent Macaigne, c'est celui qui m'a mis ma première grosse claque au théâtre avec « En manque ». Avec la sortie de ses écrits et notamment le texte de la pièce « Je suis un pays » qui m'avait complétement retourné, c'est l'occasion de se replonger dans sa folie et son univers. Macaigne, c'est aussi un jeu d'acteur incroyable et une réalisation filmographique originale. Bref Macaigne est THE artiste français du moment.

Alors je ne vais pas bouder mon plaisir : je peux me replonger dans un texte incroyable. Déjà sur scène « Je suis un pays » casse tous les codes du théâtre. Ici, je ne peux pas cacher que j'ai gardé la mise en scène en tête lors de ma lecture. Cet avis pourrait donc profondément changer pour quelqu'un qui n'a pas vu la pièce sur scène.

« Je suis un pays » est un récit dystopique. Un récit apocalyptique baigné dans un univers de reality show empruntant des morceaux de discours réél d'hommes politiques tel que Sarkozy. « Je suis un pays » est une critique de la société sous amphétamine. C'est un texte qu'on a envie de classer tout entier dans la catégorie « citations » de Babelio. le texte est une vraie merveille, les personnages sont dans l'excès, autant dans le jeu que dans la personnalité, ressenti dans l'écrit.

Bref, je me suis de nouveau amusé, merci Vincent Macaigne de m'avoir offert l'opportunité de m'y replonger et d'approfondir la recherche du message. Vivement la prochaine et, j'espère, la publication de « En manque » ! Pour les autres, foncez, lisez, allez voir un Macaigne. Vous n'en ressortirez pas sans avis, c'est certains…

Mais arrête de te plaindre, de pleurnicher ! C'est vrai, nous sommes stupides et dangereux, et alors?! Nous n'avons pas eu d'éducation, et alors?! Cette année nous venons d'isoler l'hormone de croissance des plantes, tout est perdu, notre passé et notre avenir, et alors?! Demain, nous mangerons tranquillement un milliard de saleté, la Terre, de jour en jour, deviendra de plus en plus petit et notre besoin d'aventure diminuera avec tous nos ordinateurs et tous nos réseaux sociaux, et alors?! Dans 30 ans, il nous faudra deux Terres comme la nôtre pour que notre monde continue à se divertir et à se nourrir à sa guise, et alors?! Ce n'est pas grave!!! Nous sommes des enfants et nous avons le pouvoir de tout détruire et de nous réinventer à l'infini ! C'est comme ça ! Tout n'est pas perdu ! Nous sommes des géants ! Ce que nous souillons, nous pouvons le reconstruire immédiatement en plus grand et en plus beau ! L'Apocalypse n'est qu'un conte pour enfant écrit pour nous faire peur ! Tout ira bien, tout ira bien...
Le pouvoir est un pays qui a des frontières, et tu n'es pas de ce pays, étrangère! Étrangère!

Videos de Vincent Macaigne (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Macaigne
Avons-nous vraiment évolué depuis Shakespeare, ou la barbarie contemporaine n'est-elle qu'une continuation de celle qui hantait les dynasties anglaises des 15e et 16e siècles ? Réponse avec le comédien, réalisateur et metteur en scène Vincent Macaigne qui nous parle de sa pièce "Avant la terreur".
#théâtre #shakespeare #vincentmacaigne ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture