Elfes - BD tome 2 sur 35
EAN : 9782302024946
Soleil (02/05/2013)
3.91/5   328 notes
La cité de Eysine est assiégée par des mercenaires Orcs. La situation est désespérée. La fille du roi décide, contre l’avis de tous, d’aller demander l’aide des Elfes sylvains. Alors que, pourchassée par les Orcs, elle s’enfonce toujours plus profondément dans la forêt, elle trouve refuge dans une citadelle en ruine, un sanctuaire jalousement préservé par les Elfes. L’ancien pouvoir qui hante les lieux reconnaîtra la jeune femme comme la dernière descendante des dr... >Voir plus
Que lire après Elfes, tome 2 : L'Honneur des Elfes sylvainsVoir plus
Elfes, tome 1 : Le crystal des Elfes bleus par Corbeyran

Elfes - BD

Éric Corbeyran

3.89★ (9940)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Avant toutes choses, j'ai essayé de présenter la série pour amateurs easy readers devenue véritable belle et grande saga pour toutes et tous ici :
Après un tome 1 séduisant sur la forme (sans être exempt de tout reproche sur ce point) qui péchait plutôt sur la forme, on a un tome 2 séduisant sur le fond (sans être exempt de tout reproche sur ce point) qui pèche plutôt sur la forme... Car mine de rien cette BD possède un vrai souffle en alternant action, émotion et humanisme (nous assistions alors au début de la gemmellisation de Nicolas Jarry). Llali a envie de croire en la bonté des Elfes quitte à rompre à les siens, Yfass a envie de croire en la bonté des Humains quitte à combattre les siens, et la tragédie est inéluctable avec le Grand Capital et la Bête Immonde !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Rien ne va plus pour la cité d'Eysine ! Une très puissante armée d'Orcs mercenaires l'assiège. Les commanditaires ne sont autres que des humains : ceux des cités des archipels, complètement irrespectueux des traités qu'ils ont signés et qui sont juste bons à se torcher le…
Les dirigeants d'Eysine comprennent que, pour des raisons diverses, aucun homme ne viendra à leur secours.
La fille du seigneur de ces lieux propose une solution : aller quérir l'aide des esprits de la forêt, les Elfes !
Personne ne prend sa proposition au sérieux. Qu'est-ce qu'une femme connaît en matière de stratégie ? Hein ? Franchement ! Qu'elle aille soigner les blessés et réconforter les mourants ! C'est là la place d'une femme, ou d'une fille, d'élu ! Non, mais vraiment pour qui ça se prend cette petite bonne femme ?
Têtue comme une mule, ou davantage encore, la demoiselle Llali s'extirpe de la cité avec son garde du corps personnel, Imgam, pour poursuivre son objectif : s'en aller dans la profonde forêt demander aux Elfes sylvains leur appui pour venir à bout de l'infâme armée de mercenaires orcs qui finiront sans aucun doute par s'emparer des puissants remparts de la cité d'Eysine.
A peine dans la forêt, les voilà poursuivis par de vilains gobelins, bouh qu'ils sont moches, montés sur des hyènes presque aussi hideuses que leurs cavaliers. Les paris sont ouverts : la belle Llali va-t-elle survivre à cette rencontre et atteindre l'objectif irréaliste qu'elle s'est fixé ?

Critique :

Après un 1er tome chez les Elfes bleus, bleus comme l'Océan, bienvenue chez les Elfes sylvains pour qui la forêt est le coeur de leur existence.
De prime abord, le lecteur accorderait sa confiance à ces amis de la nature qui, écolos avant la lettre, préservent la forêt avec laquelle ils vivent en parfaite harmonie. C'est mal connaître le scénariste Jarry qui va assombrir quelque peu l'âme de plusieurs d'entre eux. Il nous permettra aussi de rencontrer les impitoyables Elfes noirs qui n'hésitent pas à s'offrir au plus offrant tant leurs âmes, pour autant qu'ils en aient encore une, sont corrompues.
Il y a clairement un message écologiste derrière ce scénario qui accuse les hommes de chercher le profit à tout prix, quitte à saccager la terre qui les accueille.
Les dessins de Maconi sont d'excellente facture, forts bien servis par les couleurs de Saito.
Je regrette que le résumé de l'éditeur en dise trop et dévoile une partie significative de l'intrigue… mais comme je ne lis pas les résumés de cette collection avant d'acheter les albums, cela ne m'empêchera pas de me procurer le 3e tome des Elfes et de rencontrer les Elfes blancs…
Elfophobe ! Elfophobe ! Ai-je coutume d'entendre alors que je jogge majestueusement aux côtés de mon coach, Nico la talonnette, outrancièrement rétribué 300 euros la foulée, à travers la verdoyante forêt de Duhan.
Peuh, n'importe quoi d'abord. Mon meilleur pote bosse chez ELF, alors...

J'ai pas été transporté par le premier tome, c'est un fait.
Mais, j'adore l'univers de la série Nains, tout droit sorti de l'esprit fécond de Nicolas Jarry, lui-même heureux papa à mi-temps de ces êtres aussi illustres que valeureux.
Y a un truc qui cloche chez moi, ou bien ?

Ici, dès la première planche, j'ai su que j'étais sur la voie de la guérison.
Un dessin sobre, précis et aéré, soutenu par une colorisation lumineuse.
Rien de tel pour vous mettre dans de bonnes dispositions.

Si la forme augurait du meilleur, le fond n'était pas en reste.
Un scénario simple mais diablement efficace axé sur une quête, celle de la jolie Llali prête à tous les sacrifices pour rallier à son blanc panache les Elfes Sylvains afin d'éradiquer les Orcs lancés brutalement à l'assaut de sa cité.

Vous aimez la baston, sauce fantasy, et gardez un souvenir ému de Roméo et Juliette, rien ne s'oppose donc à ce que vous preniez grand plaisir à la lecture de ce second tome.
Pas l'ombre d'un nain, cependant, à se mettre sous les mirettes.
Les vieux automatismes ont la vie dure...
Appâtée par le tome 1 de la série Elfes, me voilà bien ferrée à la lecture du second tome.
Des Elfes Sylvains, farouches combattants et fiers immortels, au beau milieu d'une forêt dense, d'un vert émeraude étincelant, peuplée d'arbres gigantesques au tronc sinueux, de rochers moussus et de cascades vertigineuses...il n'en fallait pas moins pour me séduire définitivement !
Mais, ne vous fiez pas aux apparences, le monde des Elfes des forêts n'est pas le paradis sur terre. Et ce n'est pas Llaly, simple mortelle, qui me contredira. Il lui faudra bien du courage pour parvenir jusqu'à eux, pour se faire entendre d'eux, pour qu'ils acceptent de combattre aux côtés des humains, chose qu'ils n'ont pas faite depuis bien longtemps, depuis que les Druides ne sont plus...

"Ce récit est celui de deux peuples qui ont oublié leur passé commun..." dit la quatrième de couverture. Immanquablement, il me fait penser à la culture celte, à la forêt de Brocéliande avec ses nombreux secrets et sortilèges, à la forêt amazonienne aussi, sombre, captivante, ensorcelante et bien sûr à Dame Nature que les Anciens vénéraient et écoutaient.
Bel hymne verdoyant...

C'est aussi, une belle histoire d'amour entre deux êtres qui n'étaient pas destinés. Eternelle histoire de Roméo et Juliette..

Mais, c'est aussi l'histoire de deux peuples que tout sépare..Une histoire sanglante où la mort aura son mot à dire.

J'en ai déjà trop dit. Tant pis. Mes mots ne pourraient vous ôter l'envie d'aller jeter un coup d'oeil à cet envoûtant univers fantastique, si ce n'est déjà fait.

Le deuxième tome d'Elfes nous livre une histoire touchante entre le peuple des elfes sylvains et les hommes en plein d'une guerre et de conflits d'intérêts.
Il y a 3 siècles de cela les elfes sylvains se sont repliés dans leur forêt laissant les hommes rompre le contact avec la nature. La haine à remplacé l'entraide entre ces deux peuples. Lalli, fille d'un roi au domaine encerclé par des armées d'orcs, ose franchir l'orée des bois pour implorer leur aide. Ysfass, jeune sylvain, voit en cette jeune humaine le moyen de faire renaitre les druides et le lien harmonieux entre les peuples. Mais tout le monde autour d'eux n'est pas de cet avis et pour arriver à leur fin le jeune couple n'en a pas fini d'en baver.

Un scénario bien monté avec le peu de temps dont dispose l'auteur pour ce tome unique. Quelques retour en arrière savamment distillé permettent de comprendre le contexte et le scénariste se permet même quelques leçons anticapitalistes même pas voilées!
Il n'oublie pas d'y mettre ses soupçons d'humanité, d'espoir et d'émotions qui font d'une Bd une réussite.
Un dessin classique de la héroic fantasy mais bien travaillé et agréable aux yeux.
Un nouvel opus réussi donc.

critiques presse (4)
Auracan
18 juin 2013
De quoi immerger le lecteur dans un univers riche et complexe et de le faire adhérer sans peine à cette série concept réussie.
BDGest
14 juin 2013
Mettant lentement en place son récit, il effectue plusieurs retours en arrière afin d’expliquer le contexte et de narrer la rencontre entre les personnages principaux. Au passage, il sème de nombreux éléments intéressants qu’il ne parvient malheureusement pas à exploiter pleinement en raison du format même de l’album. 9
Elbakin.net
24 mai 2013
le dessin de Maconi qui colle, comme dans le premier album, parfaitement à l’histoire. Il nous offre ici de très belles scènes, tel le combat entre Yfass, le héros Elfe, et les mercenaires Orcs ou une charge de cavalerie.
Sceneario
03 mai 2013
La véritable force de ce récit ne réside pas dans l'inimitié que se portent humains et elfes, cela n'est pas nouveau dans le genre, mais bel et bien dans la machination développée tout au long des 54 pages et dont le dénouement pourrait bien en surprendre plus d'un.
- Beaucoup de mes frères pensent que vous êtes une race mauvaise, que la violence est inscrite au plus profond de votre psyché. Que les druides n’auraient fait que retarder l’inéluctable.
- Ceux-là sont des idiots ! Tous les hommes ne sont pas mauvais.
- Sans doute. Mais d’autres pensent qu’il est trop tard. Que l’équilibre est à jamais rompu.
- Et toi ?
- Moi, je crois qu’aucune race n’est mauvaise par essence. La mort des druides vous a rendus sourds et aveugles envers la nature. Elle vous a corrompus et cette violence qui vous habite n’est que la conséquence d’une souffrance que vous ne comprenez pas. Vous cherchez une palliatif à ce manque, mais il n’en existe aucun. Ni l’or, ni aucune autre possession matérielle, aucun plaisir charnel ne peut combler ce vide qui vous hante.
- Je... je l'entends. C'est comme tu l'avais dit, c'est puissant et rassurant comme les bras d'une mère...
- Oui, même dans les ténèbres, tu ne seras plus jamais seule...
- Je sens aussi ta présence en moi... Quand je serais morte ce lien disparaîtra?
- Non, il ne mourra jamais, Llali. Nous sommes liés pour toujours.
- Nous demeurerons ensemble pour le reste des temps à venir?
- Plus encore...
La mort des druides vous a rendus sourds et aveugles envers la nature. Elle vous a corrompu et cette violence qui vous habite n'est que la conséquence d'une souffrance que vous ne comprenez pas. Vous cherchez un palliatif à ce manque, mais il n'en existe aucun.
- Nous allons nous faire massacrer ! Veux-tu mourir ?
- Nulle créature sensée ne souhaite mourir, mais il existe des forces supérieures aux intérêts individuels. Même si ma mort te semble vaine, elle ne l'est pas aux yeux de l'ordre céleste.
Les hommes sont capables de choses extraordinaires. Quelle tristesse qu'ils ne mettent pas un tel savoir au service de la vie.

Lire un extrait