Éditeur : Custom publishing France (18/10/2019)

Il est un cas unique. Une anomalie rêvée. Son règne, incontournable et incontesté, semble d'une arrogante longévité. Ses capacités, extraterrestres, l'ont affranchi de toute limite créative et l'ont propulsé loin, très loin, aux confins d'une galaxie artistique définitivement hors d'atteinte. Ses univers hybrides, introspectifs et universels à la fois, défient depuis toujours les étiquettes et les classements. Ce décloisonnement des valeurs littéraires, cette ouvert... >Voir plus

meygisan
  04 janvier 2020
Ce hors série consacré aux adaptations des oeuvres de Stephen King est tout simplement indispensable à qui aime le maître de l'horreur, ou simplement à qui aime le genre à l'écran.
Je pourrai me vanter d'avoir vu et revu la plupart des adaptations de ses livres, et pourtant, à la lecture de ce magazine, je m'aperçois que bon nombre des oeuvres de King ont été adaptées, soit au cinéma, soit pour la télévision, et restent néanmoins inconnues. Bien souvent, à moins de connaître parfaitement l'ensemble de son oeuvre, on ne se doute pas que tel film, ou telle série, ets tiré d'une nouvelle ou d'un roman, quand c'est le maître lui même qui en rédige le scénario.
Car on apprend que King se prête très vite au jeu de l'écriture pour la tv ou le cinéma.
Ce hoirs série fait le point sur près d'une soixantaine d'oeuvre portées à l'écran, tirées de l'imaginaire de King. Bien souvent, l'écrivain sera parti prenante de l'adaptation, mais les articles insisteront sur sa non ingérence dans la scénarisation ou de la production, laissant ainsi toute liberté au réalisateur. Les résultats ne sont pas toujours convaincants, même lorsque Stephen King décide lui même de passer derrière la caméra, mais on découvre ainsi un personnage scrupuleusement respectueux, et dépourvu d'une attirance financière outrancière. Un article explique qu'il cède pas mal de droits sur ses oeuvres à de jeunes réalisateurs pour seulement 1 dollar symbolique.
Ainsi au delà des adaptations et de leurs relatives qualités ( certaines sont de piètres adaptations mais de pures chef d'oeuvre d'un point de vue cinématographique, ou l'inverse), les articles nous montrent l'homme derrière la plume. On apprend que la grande majorité de ses écrits sont issues de sa propre vie, de ses expériences. Il a par exemple accouché d'énormément de romans suite à son accident. Comme tout écrivain, Stephen king a ses qualités et ses défauts, le plus grnd étant de faire de ses "héros" des écrivains. Il paraît que c'est un syndrome reconnu chez l'écrivain en général. Et tout écrivain, ses romans sont souvent auto biographiques. Plusieurs épisodes de son enfance ( généralement traumatisants) reviennent régulièrement ( le chemin de fer par exemple, lié à la mort d'un de ses camarade).
Je trouve donc passionnant, non seulement d'un point de vue cinématographique ( cela m'a permis dé découvrir des oeuvres, d'en revoir certaines et de les apprécier sous un autre angle), mais également d'un point de vue, que de découvrir l'être humain derrière l'écrivain. Et en cela, je ne peux qu'encourager les rédacteurs de Mad Movies à produire encore et encore des numéros spéciaux d'une telle qualité.
Attention c'est un pavé de près 200 pages qui vous mènera au coeur de l'univers King, et vous risquez de ne pas en sortir indemne...
meygisanmeygisan   05 janvier 2020
Il y a deux sortes d'écrivains : ceux qui s’assoient et qui attendent l’inspiration, et ceux qui se lèvent et qui vont bosser...
meygisanmeygisan   04 janvier 2020
Simetierre est mon plus mauvais roman. J'en suis l'auteur et pourtant, je trouve le message du livre terrible, très défaitiste, sans espoir, et je n'aime pas ça.
S. King
meygisanmeygisan   04 janvier 2020
Dans Carrie, j'ai mis toutes mes plus folles idées de style, mais ça n'a jamais fait oublier l'idée qu'il s'agissait d'une fille qui détestait à la folie ses camarades et qui tuait tout le monde.
B. De Palma
meygisanmeygisan   04 janvier 2020
Carrie est un film où le sang a un rôle essentiel, qu'il s'agisse de sang menstruel ou du sang de cochon. Tout ce qu'il y a de dramatique dans le scénario est provoqué par l'écoulement du sang.