Albiana (01/01/2003)
Voici un livre de « contes et légendes » de Corse. Puisés dans un imaginaire venu des quatre coins de l''le et des peuples qui y accostèrent au cours des siècles passés; contes des montagnes, des bergers, des gens de la mer. Au long de ces pages, des chats-sorciers envahissent les demeures des hommes, la Destinée s'incarne en un sanglier démoniaque, un enfant trouve l'anneau de commandement et va régner chez le sultan, le Diable en personne expulse des enfers un ber... >Voir plus
Que lire après Le moulin du chat sorcier et autres contes, légendes, fables du peuple corseVoir plus
Vous trouverez dans ce recueil, vingt-quatre contes, plus originaux les uns que les autres. Il n'y a qu'une seule légende que je connaissais déjà et que l'on peut retrouver dans les autres ouvrages dédiés à ce thème. Les histoires sont pour la plupart assez courtes. On retrouve ici, tous les ingrédients qui font le succès des contes avec les odeurs du maquis en prime.

Il était interdit de se plaindre, on remerciait chaleureusement le riche propriétaire, u sgiò Philippe, au cours des brèves visites qu'il rendait pour le plaisir de se sentir un homme généreux.
Le pays sera réputé pour son "maquis sauvage" et nous aurons chassé les plantes domestiques qui faisaient sa richesse !