Actes Sud Junior (28/09/2016)
3.75/5   8 notes
Dans le magasin de jouets, parmi des dizaines de peluches, voici Doudou, qui cherche un bébé, pour être aimé… Un papa le choisit, le ramène à la maison et Doudou rencontre pour la première fois Bébé. Des regards, des caresses, des odeurs mais aussi des pleurs... Doudou se fait le plus beau et le plus doux possible pour rassurer Bébé.
Un livre tendre tout carton, avec découpe sur la couverture.
Que lire après Doudou cherche bébéVoir plus
Un très beau petit album, tendre et humoristique sur les questionnements d'un doudou souhaitant ne pas louper la rencontre de sa vie : celle du bébé avec qui il va passer son existence. le dessin est très ludique et drôle (la tronche du doudou sur son étagère en première page avec ses yeux de traviole... un régal), l'histoire est super et peut être mimée avec son enfant. le doudou, cet objet de transition avec lequel son enfant entretient une relation quasi bestiale... ça se palpe, se respire, se câline. A lire avec un tout petit !
Nous avons tous eu dans notre enfance un doudou, parfois même plusieurs. Mouchoir, peluche, poupée, bout de tissu... notre doudou nous rendait la vie plus belle, la nuit plus douce.

Magali le Huche rend ici un joli hommage aux doudous en nous racontant une histoire du point de vue de l'un d'eux. On s'attache vite à son Doudou oiseau qui a l'air aussi dodu que doux ! La composition des pages est aérée, les illustrations possèdent de jolies couleurs vives qui ne manqueront pas d'attirer le regard des tout-petits. le texte est court mais efficace, il va droit à l'essentiel. En quelques mots, l'auteure parvient à retransmettre toute la tendresse unissant le bébé à son Doudou.

critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2017
Variation du thème des relations entre enfants et objets ; la douceur du trait et des couleurs, l’expressivité des personnages, humains ou objets, la simplicité du texte, installent une atmosphère tendre qui rassurera parents et enfants.
Il fait sombre, Doudou se sent un peu seul. Il aimerait que Bébé le prenne dans ses bras...
Bébé colle Doudou sur sa joue.
Hummm, c'est doux.
Bébé serre Doudou dans ses bras.
C'est tout moelleux !
Bébé s'est endormi.
Doudou est rassuré.
Doudou a trouvé son bébé !
Sur l'étagère, Doudou attend d'être choisi.
Il rêve d'être le doudou d'un bébé.
Un papa entre dans le magasin... et choisit Doudou !
Doudou essaie d'être le plus beau pour que Bébé ne voie que lui !

Videos de Magali Le Huche (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Le Huche
Les Petites Reines, lecture dessinée
À l'occasion de l'adaptation du titre en bande dessinée aux éditions Sarbacane, deux queens de la littérature de jeunesse se partagent le plateau du Live. Avec l'autrice Clémentine Beauvais et l'autrice-dessinatrice Magali le Huche.
Animé par Margaux Leridon.
En cuisine Les recettes créatives de la crème de la littérature jeunesse. Avec l'auteur Benoît Séverac. Ouvrages notamment publiés par Syros.