TDO Éditions (12/09/2022)
3.5/5   1 notes
En l’an de grâce 1168, sous le règne de Louis VII, le Midi du royaume connaît une lutte fratricide. L’Église romaine et la nouvelle Église cathare se mènent une guerre acharnée. D’autre part, le comte de Toulouse, qui défend Rome, combat son vassal Roger Trencavel, vicomte d’Albi, Carcassonne et Béziers, qui ne reconnaît pas son autorité et encourage en sous-main la nouvelle Église. Soupçonnant le comte de Toulouse d’être à l’origine de la mort de son père, assassin... >Voir plus
Que lire après Trencavel et la comtesse bannie: Tome 1 adelais de toulouseVoir plus
Voilà un pan de l'Histoire bien raconté même si parfois j'ai trouvé un peu de mièvrerie dans ce monde de brutes. Il en ressort que c'est une époque où tous les coups sont permis pour garder son pouvoir et son argent. En dehors de cette guerre de religion, l'auteur nous décrit aussi une société qui vit d'un côté durement et de l'autre se permet des extravagances notamment vestimentaires.
On découvre aussi une région très bien décrite avec sa grande diversité.
La plume de l'écrivain est plaisante même si parfois quelques mots de vocabulaire m'ont manqués (mais ça n'enlève rien à la compréhension)
Globalement je connais plus où moins l'Histoire Cathare mais avec cet ouvrage j'en ai appris bien plus même si c'est (très) romancé.
Je me dirige sans hésitation sur le deuxième volume.