Bernard Mahoux (Autre)
TDO Éditions (16/10/2020)
4.25/5   4 notes
Raimon-Roger Trencavel, le jeune vicomte d’Albi, Carcassonne et Béziers, prend peu à peu conscience de l’immense danger que représente l’Église cathare, dans laquelle il a été élevé par les compagnons de son père disparu.
Après avoir épousé sur un coup de tête la fille du comte de Montpellier, la jeune et jolie Agnès, Raimon-Roger cherche des alliances. Mais ni le roi de France ni le roi d’Aragon ne veulent le prendre sous leur aile tant qu’il n’aura pas détr... >Voir plus
Que lire après Trencavel et les cavaliers de l'Apocalypse Voir plus
L'épopée de Raymond-Roger Trencavel se déroule sous nos yeux dans ce volumineux et passionnant roman historique.
Devant la progression de l'hérésie cathare le pape Innocent III organise en 1209 une croisade contre les seigneurs du Languedoc qui tolèrent les parfaits mais aussi les juifs.
Le comte de Toulouse louvoie espérant sauver ses intérêts à la différence du jeune Trencavel qui , bien que catholique romain, refuse de livrer ses sujets.
Nous assistons dès lors à la sanglante croisade qui voit la destruction de Béziers, le siège de Carcassonne qui se termine par la trahison, le pillage de la cité et la mort de Trencavel.
L'histoire se termine en 1244 par le bûcher de Monségur.