Alice (22/05/2014)
3.91/5   22 notes
Marley Johnnywas Dylan est un passionné de musique. Le jour, Marley étudie d’arrache-pied pour ne pas perdre sa bourse d’étude dans la très sélect high school que fréquentent de nombreux snobs privilégiés, tout en rêvant à la belle Lea Hall. Le soir, il bosse dans une pizzeria pour payer le loyer et entretenir sa mère héroïnomane. Son rêve ? Devenir un D.J. professionnel, passer ses nuits derrière ses platines à tirer des sons époustouflants de ses “bootlegs”, “mash... >Voir plus
Que lire après DJ IceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur pour ce roman musical !!!
Marley, jeune ado de 16 ans a un parcours plus que chaotique. Jugez plutôt : sa mère l'a eu a 14 ans et a quitté toute sa famille, son père est mort dans un accident il y a quelques années et depuis sa mère a sombré dans l'alcoolisme et la drogue... de quoi abattre n'importe qui mais pas Marley qui a obtenu une bourse et étudie dans un lycée favorisé ( bon la cohabitation avec ceux qu'ils appellent les "favos" n'est pas toujours simple mais il est entouré de ses deux meilleurs amis..), il travaille le soir dans un restaurant comme serveur et plongeur pour régler les factures mais son rêve est de devenir DJ et de pouvoir un jour mixer dans le plus célèbre club de la ville : le Fever.
Malgré la situation plus que glauque dans laquelle il vit, ce jeune garçon nous insuffle sa rage de réussir, de ne jamais s'avouer vaincu. Et surtout sa passion pour la musique !!!
J'ai rarement lu un livre qui arrive à si bien décrire tout ce que la musique peut nous apporter, comment elle nous bouscule, nous bouleverse et réunit les gens quelque soit leurs milieux...
C'est un hommage à la musique et ses nombreux genres. Je ne connaissais rien au mix et autres scratchs mais j'ai découvert que les DJ crée quelque chose de nouveau à partir de sons existants et qu'ils transmettent leur énergie et leur créativité aux danseurs sur la piste.
A découvrir pour cette passion de la musique et cette capacité à avancer malgré les embuches..
A 16 ans, Marley ne rêve que d'une seule chose, devenir un célèbre DJ. En attendant, la réalité est plutôt compliquée : il doit suivre des cours mais aussi travailler comme serveur le soir pour payer les factures, sa mère étant accro à l'héroïne. Mais une opportunité s'offre à lui lors d'un remplacement inespéré dans une boîte de nuit. Saura-t-il saisir sa chance ?
Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé. Si j'ai apprécié le fait que Marley soit un adolescent courageux et responsable, qui doit surmonter beaucoup d'embûches pour poursuivre son rêve, j'ai regretté les parties de l'histoire trop "techniques" à mon goût (liste des musiques qui s'enchaînent et que je ne connais pas, termes de mixage qui me sont totalement étrangers...).
La vie de Marley est plus que difficile : c'est lui l'homme de la maison et il doit faire face à l'addiction de sa mère; il est boursier et est plutôt méprisé par les gosses de riches qui fréquentent le lycée mais il ne baisse jamais les bras.
A réserver, peut-être, aux ados qui connaissent déjà un peu ce milieu des clubbers et des DJs.
Je me suis procurée "DJ Ice" dans le cadre du challenge de novembre de la box "Once Upon A Book". le but de ce challenge était d'ouvrir notre horizon littéraire en nous amenant à lire des genres qui ne nous attirent pas naturellement.

Pour "DJ Ice" c'est chose faite, car même si je ne suis pas totalement rétive au genre Young Adult, que ce soit le titre, la couverture ou le résumé, ce roman n'avait strictement rien pour m'attirer. A peine l'aurais-je pris dans une librairie, que je l'aurais immédiatement reposé en rayon et serais passé au suivant. Pourtant, je me suis surprise à me prendre au jeu, et j'ai réellement passé un agréablement moment à le lire.

Le personnage principal Marlay, est un personnage sensible et attachant, qui nous fait découvrir un monde peu habituel (en tout cas pour moi) celui des boîtes de nuit, des DJ, et du monde de la musique avec notamment le maniement des platines (choses auxquelles je ne connais strictement rien). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa passion est communicatrice. On se prend à vouloir en savoir plus, à se renseigner d'avantage sur ce milieu, à tout simplement aimer ça. Les autres personnages de l'histoire sont eux aussi originaux, mais pas caricatural. Au contraire, je trouve que la plupart d'entre eux sont assez complexes et bien construits par l'auteur. Et sans jamais être incohérents, leurs réactions restent imprévisibles et continuent de nous surprendre tout le long du roman. Je pense que c'est d'ailleurs l'un des gros point fort du roman : dépeindre un monde et des personnages souvent trop stigmatisés, et sans profondeur sous prétexte qu'ils ne sont pas au premier plan de l'histoire. Alors qu'ici, même s'ils ne sont pas tous développer, l'auteur ne tombe jamais dans le piège du "totalement prévisible".

Seul bémol peut-être, l'auteur, qui on le sent, est vraiment passionnée de musique et de platines (je pense) ; et qui nous perd un peu dans ses descriptions en employant pas mal de termes très techniques propre au monde des DJ, et des platines. Descriptions qui, pour une néophyte comme moi, ne veulent strictement rien dire. L'histoire est d'ailleurs assez longue à se mettre en place, car il faut attendre d'avoir lu plus de la moitié du livre pour cerner finalement l'enjeu du scénario et commencer à ressentir du suspense.

En bref, une découverte originale, avec cependant quelques longueurs.
Un livre qui raconte la passion de Marley, un lycéen américain de 16 ans, pour la musique : il rêve de devenir DJ, et ne vit réellement que lorsqu'il mixe. le problème, c'est la réalité : son père est mort, il est élève boursier dans un lycée huppé, n'a pas confiance en lui, et surtout, sa mère est une junkie dont il doit s'occuper (il gagne de l'argent en travaillant dans un restaurant).
Malgré tout, tout au long du livre, on suit Marley qui raconte son histoire à la première personne, et qui, à force de courage, de ténacité, d'espoir en la réalisation de son rêve, nous touche et nous émeut.
Un livre original, qui m'a un peu ouvert les yeux sur un milieu qui m'était inconnu, le "clubbing", avec l'idée que le mixage est en fait un véritable art (même s'il faut accepter la lecture de nombreux termes techniques et de passages un peu longs sur cette passion qui anime Marley).
Au final, une bonne surprise malgré des longueurs et quelques facilités dans l'histoire.
Un livre qui trouvera sa place auprès de ceux qui s'intéressent un peu à ce milieu, ou qui veulent le découvrir. Peut-être à réserver aux adolescents à partir de la 3ème, à cause de passages un peu violents concernant la relation entre la mère et le fils, empoisonnée par l'héroïne.
Ce livre, je l'ai reçu dans ma Once Upon a book du mois d'octobre. Ce livre était un test pour un futur challenge prévu l'année prochaine. Il s'agira du challenge 12 mois/12 thèmes. Je dois dire que ce fut une totale découverte car je n'aurais pas acheté un livre comme celui-là ! Et pourtant, je l'ai lu d'une traite ! J'adore la box pour cette raison, elle me permet de découvrir de belles histoires, de belles plumes et de nouvelles maisons d'éditions. Et puis cela fait toujours plaisir de recevoir un colis surprise par mois. Bref, je m'égare. Revenons à Dj Ice.

Le thème du livre sort de l'ordinaire : mettre en avant le métier de DJ, c'est la première fois que je vois un livre sur ce thème. Bien que ce milieu ne m'attire pas du tout, j'ai été agréablement surprise de découvrir cet univers.

La musique est omniprésente au fil des pages, sous toutes ses formes. C'est vraiment un bel hommage que présente ce livre.
Marley, jeune homme de 16 ans, ne vit que pour elle et son rêve est d'être un DJ reconnu. Il se sert de la musique pour échapper à sa vie de tous les jours, qui est loin d'être facile. En effet, sa mère n'a plus que le nom, c'est une loque qui passe ses journées devant la télé en attendant sa prochaine dose d'héroïne. Marley doit alors tout faire dans la maison : la cuisine, le ménage mais aussi travailler pour tout payer. Et tout cela en plus de ces études. Alors la musique lui sert d'échappatoire. Et par un heureux concours de circonstances, il voit son rêve se réaliser : il se retrouve DJ un soir par semaine dans une boîte branchée de la ville. Commence alors une belle aventure qui va changer la vie de Marley. Mais un drame survient et Marley doit faire un choix difficile.

L'écriture est simple, fluide et très agréable à lire. L'auteur arrive à faire passer beaucoup d'émotions à travers ses mots. Il n'y a pas de temps mort, tout au long du livre, l'auteur nous embarque dans de nombreux rebondissements jusqu'au sublime final du livre.

Les personnages sont complets et bien travaillés. J'ai aimé Marley, ce jeune homme qui se bat pour que sa mère ai un toit au dessus de sa tête et fait tout pour réaliser son rêve. Il ne se plaint jamais alors qu'il aurait de quoi. de plus, alors que son rêve est en train de se réaliser, Marley reste fidèle a lui même sans prendre la grosse tête. Il reste ainsi fidèle à ses convictions, et surtout à ses amis.

Le seul petit défaut à mes yeux est le portrait caricaturé des patrons de boîtes de nuit. Enfin, ce n'est pas vraiment important dans l'histoire, du coup la lecture n'a pas été gâchée pour autant.

Une très belle découverte dans le monde de la nuit où la musique donne le tempo.

Lien : http://aufildespages1.blogsp..

Chaque fois que je regarde autour de moi dans la pièce, je me sens comme un scientifique qui observe une réaction chimique en chaîne. je rajoute un peu d'un ingrédient ou d'un autre, j'expérimente des sons inédits, je teste de nouveaux morceaux, jusqu'à ce que le mélange soit juste parfait.
Et, quand j'ai fini, j'ajoute quelques gouttes supplémentaires de ce composant qu'on appelle la passion. Toute composition musicale a besoin de passion pour exister. C'est la base. Tous les bon chimistes connaissent leurs bases, comme tous les DJ connaissent leurs basses.
Je commence à cerner Hawk. Ce mec a deux humeurs : la mauvaise, où il est grossier et grognon, et la mauvaise, où il est dur et cruel. Ce matin, il est de mauvaise humeur.
Une preuve de plus qu’on ne sait jamais ce que la vie réserve. Et quand tu crois savoir, quand tu mettrais ta main à couper que tu sais, c’est là que la vie te prend encore plus par surprise. Juste pour te rappeler que tu connais que dalle.
(p. 179)